EAN : 9782702120309
Calmann-Lévy (30/11/-1)
Psychiatre, directeur de l’hôpital de jour pour enfants de L’Entraide universitaire (Paris, 12e), Denys Ribas est membre de la Société psychanalytique de Paris. Il est notamment l’auteur aux PUF de Controverses sur l’autisme et témoignages (2004) et de Donald Woods Winnicott (2003). Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces enfants à la beauté troublante ? Denys... >Voir plus
Que lire après L'énigme des enfants autistesVoir plus
Le point commun entre les parents, c'est l'amour pour leur enfant. Il est très risqué d'aimer. On met son bonheur à la merci de la vie et des autres. Mais je ne suis pas sûr qu'à n'aimer personne, qu'à vivre seul, on ne vieillisse pas et qu'on ne soit jamais malheureux...
Ce travail de séparation n'est pas une rupture, il permet au contraire de progresser dans la voie d'une véritable reconnaissance de l'autre, et, de passer du manque ressenti en son absence à la gratitude de sa présence.

Videos de Denys Ribas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denys Ribas
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy