Albin Michel (02/10/2002)
Chaque jour, on ironise sur son physique, ses capacités, son goût pour la culture. " On " ? Ses collègues du supermarché où il vient travailler quotidiennement à contre-cœur. Chaque jour, on lui fait vendre des produits à la limite de la salubrité, on veut qu'il trompe la confiance que ses clients ont placée en lui. " On " ? La direction. Et puis, comme il résiste aux employés qui le harcèlent, aux chefs qui le poussent à la faute, l'hostilité finit par gagner. On l... >Voir plus
Que lire après Je vais craquer, mais quand ?Voir plus
Depuis " ce père que j'aimais malgré tout" Franck Ribault a grandi et le voici dans le monde du travail. C'est difficile, le monde de la vente en supermarché et la vie d'équipe n'épargne personne. Après une enfance telle que la sienne, on comprend que l'adulte qu'il est devenu soir resté fragile. Une belle écriture.

Dans le rayon se trouvent, une fois de plus, bien des produits qui ne devraient pas y être.
J'ai reçu l'ordre de commercialiser exclusivement ce qui se trouve à l'étal. Pas question d'aller à l'arrière chercher des denrées plus saines dans le frigo.
Pendant plusieurs heures, je fourgue entre autres :
- de lac rouelle de porc qui poisse ;
- de la bavette qui colle ;
- et du steak haché marron (couleur indiquant sa non-fraîcheur).
Le chef surveille et a l'air de se marrer. Il reste constamment devant, car de l'avance a été prise en découpe et en préparation. Je subis comme un bizutage. (p. 65)
Pendant un peu plus de trois heures, je vais servir un peu plus de cent personnes, une toutes les deux minutes environ. Des hommes, des femmes surtout, des couples, des solitaires beaucoup, des jeunes, des plus âgés avant tout, des belles, des moins belles, des sobres, des en bonne santé, des malades, des de gauche, des de droite, des extrêmes aussi, des professions libérales, des salariés, des ouvriers, des chômeurs, des RMIstes, des retraités...
Je m'attache à faire preuve d'égard pour tous. (p. 63)
Sept jours plus tard, il me remercie. Il ajoute, ému à propos du texte:
" Franck, ne recommence pas. tu as fait pleurer ma femme."
ainsi ces quelques mots, anodins pour moi, trouvés de façon spontanée, ont bouleversé.
Chaque mercredi, Jacky me dit désormais:
" Bonjour, l'écrivain."