Tallandier (06/05/2021)
3.88/5   8 notes
Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue en 1762, des amours d’un fugitif normand, le marquis de La Pailleterie, et d’une esclave, Césette, le magnique Thomas-Alexandre devient général en chef durant la Révolution sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas. Droit sur ses étriers, sabre au clair, bravant les préjugés, assumant sa sensibilité, le général Dumas mène à la victoire ses soldats de l’an II dans le Nord, les Alpes, les Pyrénées, en Vendée, en Belgiq... >Voir plus
Que lire après Le général DumasVoir plus
Avant de signer la promotion d'un officier, Napoléon s'enquerrait «Fort bien, mais a-t-il de la chance ?».

Cela condamnait le Général Dumas, ci-devant Thomas Alexandre Davy marquis de la Pailleterie, père d'Alexandre Dumas, l'auteur des « Trois mousquetaires ».

Dans « Les trois Dumas », publié en 1957, André Maurois, écrit « Le 14 vendémiaire an IV, la Convention, menacée par la Jeunesse dorée, rappela un chef (le Général Dumas) qu'elle savait honnête et sûr. Il prit le poste à l'instant même, mais arriva un jour trop tard. La Convention avait déjà été sauvée par d'autres généraux jacobins, dont un jeune homme au profil romain qui se nommait Napoléon Buonaparte. ».

Claude Ribbe précise « Dumas revêtit à la hâte son uniforme de général et se précipita chez le maître de poste de Villers-Cotterêts, Quénoble, pour faire garnir des chevaux et les atteler à la voiture qui était remisée depuis un an.
Le mauvais état de la berline causa une panne à Lévignen, à une dizaine de kilomètres de Villers. Une réparation de fortune permit de repartir. Mais un essieu rompit à la patte-d'oie de Gonesse et Dumas, qui ne pouvait imaginer l'urgence extrême de l'appel qui lui était lancé, resta sur place dans l'attente d'une réparation, ce qui l'empêcha d'arriver avant le lendemain matin.
Pendant ce temps, Laporte, ne voyant pas arriver Dumas, avait dû chercher quelqu'un d'autre. Bonaparte, en quête d'emploi, rodait du côté des Tuileries où siégeait la Convention. Laporte, qui le connaissait, le proposa à Barras. »

Et voici pourquoi et comment Bonaparte sauve la Convention et repère Dumas, potentiel rival …

Lors de la Campagne d'Egypte, Dumas s'oppose à l'ambition dictatoriale du Corse, et le quitte le 7 mars 1799 « Menacé de naufrage lors de son retour en Europe, il relâche à Tarente, où le gouvernement de Naples le retient deux ans prisonnier avec Dolomieu. Violemment maltraité durant sa captivité, il est libéré par la victoire de Marengo qui eut lieu le 14 juin 1800. Mais il en sort estropié de la jambe droite, sourd de l'oreille droite, paralysé de la joue gauche, son oeil droit est presque perdu, et il est atteint d'un ulcère à l'estomac qui, bien plus tard, lui sera fatal. » Claude Ribbe commente en annexe finale le rapport du 15 floréal an IX fait par le général de division Alexandre Dumas au gouvernement français et souligne que Dumas fut probablement empoisonné lors de son incarcération.

En septembre quand Bonaparte rentre « Les quarante-et-un jours de traversée se dérouleront sans encombre, ce qui est assez miraculeux compte tenu du nombre de vaisseaux ennemis croisant en Méditerranée. » (dixit Wikipédia)

Manifestement la chance choisit Bonaparte et délaisse Dumas qui ne fut jamais en mesure de concurrencer Bonaparte.

Ce qui ne retire rien au courage, à l'énergie, au panache du Général Dumas dont le nom est gravé sur l'Arc de Triomphe, place de l'étoile. Né de l'union d'un marquis normand et d'une esclave noire Cessette, le 25 mars 1762, c'est le premier général d'origine afro-caribéenne.

Claude Ribbe complète (et corrige) les ouvrages antérieurs (« Les trois Dumas »,1957, André Maurois) en démontrant notamment que Cessette Dumas déclarée morte vers 1772, a vécu bien au delà. Cette biographie (fort bien commentée par Talou61) penche parfois vers le panégyrique mais est passionnante et remet les soldats d'origine africaine à leur juste place dans les batailles de la première république.

Etayée sur des archives inédites, c'est un livre qui ne sombre pas dans les dérives de la culture woke et de l'afrocentrisme de Martin Bernal ou Cheikh Anta Diop. L'auteur, comme Anatole France, proclame c'est « le plus grand des Dumas », sa vie est « un chef d'oeuvre auquel il n'y a rien à comparer ».

L'autre intérêt de ce livre est de nous présenter Piston, Espagne et Beaumont, les compagnons du Général Dumas, qui ont inspiré « Les trois mousquetaires ».

Le comte Jean-Louis Brigitte Espagne est tué le 21 mai 1809 à Essling (la veille de la mort de Lannes) ; son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe.
Le baron Louis Chrétien Carrière de Beaumont meurt, après la retraite de Russie, le 16 décembre 1813 ; son nom est aussi sur l'Arc de Triomphe.
Le baron Joseph Piston s'éteint misanthrope à Lyon en 1831 et est totalement oublié.

« En mai 1844, après la mort de sa mère, Alexandre Dumas, devenu un écrivain à succès, se retira à Saint-Germain-en-Laye, où son père avait vécu, pour y terminer Les Trois Mousquetaires, un roman qui lui vaudrait, deux siècles après sa mort, d'entrer au Panthéon.

Pendant longtemps, nul ne verrait le moindre rapport entre cette oeuvre et le général Dumas, qui se repose de ses campagnes auprès de son épouse à Villers-Cotterêts, là où ils se connurent quand il était dragon. »
Connaissez-vous le père d'Alexandre Dumas !

Une biographie à décharge rédigée par l'agrégé de philosophie et homme politique, Claude Ribbe, engagé contre les traites négrières.

Une sacrée vie, même si elle est romancée et appuyée sur les écrits ultérieurs de son fils, le présentant comme un héros herculéen !

Né esclave à Saint-Domingue en 1762, il deviendra général dans les armées républicaines.
Doté d'un caractère de justice et d'inflexibilité, il manifeste son opposition aux exécutions publiques, il s'emporte et un vrai sanguin !
Il sera présent le 17 juillet 1791 au Champ de Mars lorsque Lafayette ordonne de tirer sur la foule assemblée pour une pétition. A-t-il ordonné à ses hommes de tirer ? Lui, assure que non devant le Comité de Salut public.

Il commandera de nombreuses batailles et est nommé le 16 août 1794 à la tête de l'armée de l'Ouest. Il procède à une inspection des troupes et de la situation, et découvre que son armée, qui se livre à des pillages, est totalement désorganisée et irrécupérable. Dumas écrit au Comité pour dire que le seul moyen de gagner la guerre consiste en le renouvellement de l'armée et des officiers généraux : il est courageux et honnête.
Il démissionne. C'est sûrement un homme impétueux et difficilement compatible avec la rigueur de l'armée et le devoir d'obéissance aveugle qu'elle requiert…

Un rival du général Bonaparte (leurs deux armées sont concurrentes dans l'Armée du Midi). Mais Bonaparte détient l'appui des Comités, via Augustin Robespierre….

Le général Dumas n'arrive pas assez vite lors de Vendémiaire, et rate son rendez-vous avec l'histoire, et Bonaparte prend la direction des armées.

Bonaparte choisit Dumas pour commander la cavalerie de l'armée d'Orient, et commence la campagne d'Egypte ; mais il s'oppose très vite à Bonaparte. Il demande alors la permission de rentrer en France, et l'obtint. Il quitte l'Égypte le 7 mars 1799.
Sur la route du retour, il est fait prisonnier par le roi de Naples.
Il croupira en prison, pendant deux ans, dans de très mauvaises conditions.
Il en ressort, estropié et sourd.
Il meurt quatre ans plus tard, alors que son fils Alexandre n'a que trois ans…

Une belle biographie réhabilitant totalement ce général républicain, que son fils décrira dans son roman "Les trois mousquetaires" et dans son autobiographie.

Cet ouvrage, complet, est rédigé avec quelques passages assez ennuyeux sur les armées ou les biographies de ses amis, et qui gagnerait à plus d'objectivité…

En Annexe, le Rapport daté du 15 Floréal an IX du général Dumas au gouvernement français sur sa captivité à Tarente ; le document est établi d'après un manuscrit original provenant de la famille Dumas.

Alexandre Dumas s'inscrivait ainsi dans la lignée du fameux Bayard qui, lui aussi, trois siècles plus tôt, avait défendu tout seul le pont du Garigliano. Mais Bayard combattait pour le roi de France. La comparaison avec Horatius Coclés, auquel le musicien Méhul venait de consacrer un opéra, était plus en rapport avec les idées du temps. La tradition lui prête la garde héroïque du pont Sublicius qui donnait accès à Rome, face aux troupes du roi étrusque intervenu contre la République pour tenter de remettre Tarquin le Superbe sur le trône.

Seul sur le pont de Brixen contre les Autrichiens désireux de rétablir la monarchie en France, le général Alexandre Dumas, sans peur et sans reproche, devint, pour toute l'armée d'Italie, l’« Horatius Coclés » du Tyrol. C'est sur les ponts qu'on voit les héros : ils ne laissent passer personne ou se font tuer.

Bonaparte, au pont d'Arcole, bien qu'abrité derrière son aide de camp , avait dû faire demi tour et, en rebroussant chemin, désarçonné, il s'était couvert de boue en atterrissant dans un marais. La version magnifiée de cette piteuse aventure, grâce à une œuvre de propagande promptement exécutée par le peintre Gros, devait entrer dans l'imaginaire national.
La prise de Valenciennes, le 30 juillet 1793, par la coalition anglo-hollandaise, provoqua un choc. C'est dans cette ambiance qu'Alexandre Dumas, sur la proposition de Bouchotte, fut nommé général de brigade deux jours plus tard. Peu importait sa couleur de peau. Il était le premier descendant d'Africain, le premier ancien esclave à parvenir à un commandement opéradonnel aussi important dans une armée occidentale.

Il n'eut pas le temps de vraiment y réfléchir, même s'il eut sûrement une pensée pour les pauvres Césette, Jeannette et Marie-Rose qui étaient toujours à Jérémie, à quelques milles de la Jamaïque, à portée des Anglais. Car là-bas aussi, c'était la guerre.
En mai 1844, après la mort de sa mère, Alexandre Dumas, devenu un écrivain à succès, se retira à Saint-Germain-en-Laye, où son père avait vécu, pour y terminer "Les Trois Mousquetaires", un roman qui lui vaudrait deux siècles après sa mort, d'entrer au Panthéon.

Pendant longtemps, nul ne verrait le moindre rapport entre cette œuvre et le général Dumas, qui se repose de ses campagnes auprès de son épouse à Villers-Cotterêts, là où ils se connurent quand il était dragon.
"Le plus grand des Dumas..., c'est le fils de la négresse,... c'est le général Alexandre Dumas de La Pailleterie, le vainqueur du Saint-Bernard et du Mont-Cenis, le héros de Brixen. Il offrit soixante fois sa vie à la France, fut admiré de Bonaparte et mourut pauvre. Une pareille existence est un chef d'œuvre auquel il n'y a rien à comparer."

Anatole France.
La vengeance du général Dumas sera poursuivie par son fils Alexandre qui, soixante-trois plus tard, après avoir fourni des carabines à Garibaldi pour chasser définitivement les Bourbons de Sicile, publiera "La San-Felice", son dernier grand roman, où il brosse un portrait féroce du roi Ferdinand IV et du cardinal Ruffo, sans doute en partie responsables de la mort prématurée de son père en 1806. Il est à noter qu'Alexandre Dumas, lors de son premier voyage à Naples en 1835, s'était vu refuser son visa par le régime des Bourbons. Voyageant sous un faux nom (Guichard), il avait finalement été démasqué et expulsé (voir le récit de ce premier voyage dans "Le Corricolo", 1843.