Critique de viou03

Deux vies, deux oppositions en parallèle et pourtant.

On a Elie, le vieux qui n'attend plus rien de la vie depuis la mort de son épouse. Il y a aussi Tony et son frère qui essaient de survivre, de faire vivre leur famille par débrouillardise.

J'adore le jeux de mots du titre. Il illustre parfaitement le récit : des faits en hiver pour un fait divers 😉.

Ce petit récit nous montre deux vies, deux générations, proches qui ne se croiseront pas. Deux vies, une où les rêves sont finis, c'est le temps des regrets. L'autre, c'est l'espoir, le rêve d'une vie meilleur, d'un avenir.
C'est aussi le respect pour Elie, de lui, de sa solitude, de sa vieillesse et l'oubli des bêtises qu'il a pu faire dans sa jeunesse. Pour Tony, c'est se sentir conquérant, invincible.

Derrière cette histoire toute simple ressort une belle analyse de la vie, de la jeunesse, de la vieillesse.
Le tout écrit avec une plume poétique qui nous porte.

La fin , l'analyse de Tony nous permet de voir que parfois, il suffirait de peu pour que les choses basculent dans une autre direction.

De nouveau un très beau roman, pour cette collection "Rester vivant" avec une belle analyse d'un point de la vie.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..