Actes Sud Junior (02/03/2004)
3.83/5   6 notes

"Au début, la vie, tu la vois comme un chemin tranquille. T'avances. Le ciel est dégagé et l'horizon aussi. Tu crois que tu n'as qu'à tendre la ma, et à cueillir des fruits. Tout baigne. Plus tard, tu t'aperçois que le sentier est de plus en plu: étroit, que les ronces barrent la route... T'es plus souvent à genoux que debout. C'est comme un cauchemar. ... Si on avait su, on lui aurait parlé au vieux. On lui au... >Voir plus

Juin
  25 novembre 2013
Comme souvent dans les romans de Cathy Ribeiro c'est le personnage principal qui raconte. Là ce sont 2 voix qui se croisent sans jamais se rencontrer. Ce qui sera le drame de ce livre.
Un vieil homme, Elie, observe le voleur qui traverse sa cour. Cela fait un moment que cela dure ces vols de bois dans sa remise...Mais ce soir il a décidé de faire justice lui-même. Il surveille à sa fenêtre, armé d'un fusil. Sa voix c'est le souvenir d'une vie. L'amour, le travail et la vieillesse tranquille avec sa femme morte brutalement. Les souvenirs heureux, les regrets, la vie simple sans enfant parce que celui-ci n'a pas voulu venir, Marcelle l'absente hante ces pages... le vieux guette cette ombre et se souvient, sa parole est précise, sa colère monte. Ce soir il va tirer.
L'autre voix c'est celle d'un jeune garçon, arrivé un peu par hasard avec son jumeau et ses petits frères dans ce coin du sud-ouest où ils font figure de "cas sos" ; Une femme seule qui pleure beaucoup après ce déracinement, même si son ex était "un gueulard qui donnait pas mal de torgnoles..."
Tony raconte la débrouille, la méfiance, la difficulé à s'intégrer dans ce petit village, l'amour qu'il porte à sa mère et aux petits.Il n'y a pas beaucoup d'espoir dans cette voix...La vie n'a pas été un chemin tranquille pour lui jusque là.
Et puis il y a le regret de la rencontre ratée avec le vieux quand tout a basculé.
Cette histoire est le récit de 2 vies qui auraient pu se rencontrer pour s'illuminer.
Finalement cela n'a été qu'un fait divers....
Une histoire forte qui montre toute la détresse d'un monde dont on n'aperçoit que le sommet sans vouloir en savoir plus.
Un texte sensible et triste.Un roman dramatique sur les conséquences de la solitude ( cela fait 3 fois que je le lis, toujours avec autant d'émotion)

JuinJuin   25 novembre 2013
Le beau-père, il est resté au pays avec pour compagnie sa silicose et une gonzesse qu'il avait ramassée à l'hosto. On chope de drôles de saloperies à l'hosto.