Villa Arson (30/11/-1)
Déjà jadis, ou du mouvement dada à l'espace abstrait "... c'est le temps qui passe, c'est ce que l'auteur regarde par-dessus son épaule, (en 1958), derrière lui, ce qui paraît encore si proche et se trouve si loin. G. R.-D. a assisté au grand tournant de l'art moderne, il a vu les écoles se culbuter l'une l'autre. Puis Dada les a toutes culbutées, et tout a continué, mais jamais plus comme avant.
Aujourd'hui (1973, réimpression de cet ouvrage publié par Maur... >Voir plus
Que lire après Déjà jadisVoir plus
Ribemont -Dessaignes figure parmi les cibles du deuxième manifeste du Surréalisme d'André Breton. Aussi Ribemont rapporte-t-il dans "Déjà jadis" des anecdotes qui ne grandissent pas le "pape du surréalisme", comme ce débat au sujet d'un portefeuille trouvé, ou la crainte de rencontrer AnaÏs Nin, Breton redoutant qu'on cherche à le piéger. Ribemont a passé les dernières années de sa vie à Saint-Jeannet, petit village des Alpes Maritimes, au-dessus de Vence. Il se trouvait dans une situation matérielle difficile. J'ai appris par un libraire de Nice que plusieurs écrivains (dont Breton et Char) l'avaient aidé financièrement, grâce à une vente de livres.
Dans les années 1970 , le directeur de la Galerie de peinture Chave à Vence, organisait des visites au poète. Je désirais m'inscrire, mais quand je pris ma décision, M. Chave m'informa que Ribemont- Dessaignes était décédé.

Grâce à eux, je ne me sentais pas seul dans la recherche du passage mystérieux qu'il faut franchir pour dominer les contradictions internes d'un mouvement de l'esprit.
Dada aura peut-être simplement veillé à mettre les points sur les i, et à illustrer au sein de la culture la fin d'une conception intellectuelle, la ruine de l'absolu. Au moins, considérons qu'il faut porter à notre crédit que cette illustration a été pour la pensée bourgeoise une lettre de faire-part de sa décrépitude. Depuis lors elle sait qu'aucune affirmation, aucune construction, aucun espoir ne sont que virtuels, en résidence surveillée, et qu'elle même, elle est condamnée à mort en sursis.

Video de Georges Ribemont-Dessaignes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ribemont-Dessaignes
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES – Poète dada jusqu’à la fin (France Culture, 1984) Une compilation des émissions « Albatros », par Pierre Drachline, diffusée les 25/03, 01/04 et 08/04/1984 sur France Culture. Invités : François-Xavier Jaujard, Raphaël Sorin, Jean-Pierre Bégot et Frank Nino.