Bernard Ribémont (Traducteur)
Honore Champion (26/04/2007)

Jourdain de Blaye se présente comme la suite d'Ami et Amile, Jourdain étant le petit-fils d'un des héros de cette dernière chanson. Ce texte, qui n'a pas suscité un grand intérêt de la part de la critique, est en fait beaucoup plus riche qu'on a pu généralement le penser jusqu'ici. Si en effet il utilise des ressorts traditionnels du genre épique médiéval, vengeance, quête d'une légitim... >Voir plus
Que lire après Jourdain De BlayeVoir plus
Jourdain de Blaye constitue ainsi la seconde branche du petit cycle épique de Blaye (aujourd'hui Blaye-Sainte-Luce, chef lieu d'arrondissement, département de la Gironde, près de Bordeaux. Blaye était bien connue dans les chansons de geste. C'est là que la légende voulait placer le tombeau de Roland).
Si les deux chansons ont des ressemblances, elles sont fondamentalement différentes des points de vue artistiques et thématiques. Ainsi, il sera difficile de les attribuer au même auteur.
Dans Jourdain, se fusionnent deux thèmes entièrement étrangers l'un à l'autre: celui des luttes entre le traître Fromont et la maison de Blaye, et celui de l'exil, des voyages et des exploits guerriers de Jourdain. Ce dernier thème est un remaniement du récit byzantin des heurs et malheurs d'Apollonius de Tyr. Mais là ne s'arrête pas le caractère original de Jourdain. Cette chanson donne un rôle particulier aux femmes qui se révèlent être des acteurs essentiels : leurs interventions et leurs aventures, pour une large part, structurent même le récit.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Oiéz, seignor, franc chevalier honeste,
Girars tinst Blaivies, si acuita la terre,
Hermenjart prinst, la gentil dammoiselle.
Cil dou païs en firent moult grant feste,
Grans sont les noces et la feste i est belle.
Moult s'entr'amerent, ce raconte la geste.
Un fil il orent, plus bel ne covint iestre,
Plus de mil home en löent Deu et servent.
Il le tramistrent Renier le fil Gontelme,
Cil le leva des sains fons et de l'aigue.
Jordains ot non et tuit ainsiz l'apellent,
Puis crut l'anfant teuls dolors et teuls guerre,
Plus de mil home en perdirent les testes,
Dont la chansons conmence.