AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869430716
138 pages
Actes Sud (05/03/1992)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Ecrite par Jean-Michel Ribes dans l'effervescence inventive de sa première jeunesse et représentée dans une mise en scène étourdissante au Théâtre de la Ville, cette pièce, qui suit avec adresse les péripéties du retour d'Ulysse à Ithaque, n'a rien perdu de sa fraîcheur. ... Lire la suite
Ses aspects parodiques sont bien dans la tradition française du genre. L'auteur y ajoute sa propre désinvolture, en faisant parler ses héros antiques avec une gouaille moder... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée pour une tasse de théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une adaptation de l'Odyssée d'Homère pleine de couleurs et de bonne humeur, Jean-Michel Ribes y a injecté tout son talent d'homme de music hall. Néanmoins les péripéties restent fidèles à l'épopée homérique, par contre les personnages sont beaucoup moins impressionnants. Notamment toute la divine famille olympique : Zeus passe son temps entre une manucure et une pédicure, toutes deux jeunes et bien entendu jolie, son frère Poseidon perpétuellement en ciré mouillé par les embruns est d'une humeur massacrante quant à Athéna sous des dehors austère elle cache un amour enflammé pour le bel Ulysse. Il y a quelque petit jeu sur les anachronismes, mais sans excès, je dirais avec une certaine justesse, ainsi l'Olympe ressemble beaucoup à un loft parisien, Zeus passe sa vie en peignoir fume le cigare dans une ambiance musicale latino, sur l'île du cyclope les marins découvrent une « paire » de lunette géante avec un seul verre, et c'est à peu près tout, pour le reste nous restons dans la Grèce antique traditionnelle. Cette pièce est un vrai plaisir, même si de temps en temps l'auteur se donne bonne conscience en glissant quelques considérations philosophico-politiques assez peu convaincantes heureusement elles ne sont pas nombreuses.


Habituellement Ribes brille dans des formes courtes, voire très courtes, et peine dans dès qu'il faut composer une pièce un peu longue, mais là, il a su économiser son souffle. Réellement une jolie comédie très agréable à lire et si jamais elle était montée je serais curieux de la voir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SCÈNE 2: L'OLYMPE

UNE VOIX [lointaine semblant venir du bas] : Zeus ! pourquoi as-tu laissé la mort entrer dans ma maison ?

ZEUS : Écoutez-les ! Écoutez-les ! ( Il crie) Tais-toi pauvre crétin, si tu crois que je peux être partout ! C'est insensé !

(Arrive Athéna)

ZEUS : Ah! Athéna ma fille ! Tu tombes bien ! Ils recommencent !

ATHÉNA : Qui, père ?

ZEUS : Comment, qui ? Mais toujours les mêmes... les hommes, les hommes !... Tu ne crois pas que sont les tortues de mer qui me mettent dans cet état-là ! Ah ! si je n'avais que les tortues de mer ! Est-ce qu'une fois cet animal m'a demandé quelque chose ? Non, jamais... Elles naissent, elles vivent parfois cent cinquante ans, elles meurent ! Sans un bruit, sans un appel à moi, elles se débrouillent toutes seules sur terre ou plutôt sous mer... mais les hommes ! les hommes !

ATHÉNA : Mais les femmes, Père !

ZEUS : Je t'en prie ! Il y a bien longtemps et crois-moi, ce n'est plus de mon âge...
Commenter  J’apprécie          70
VOLUBILIS (n’ayant rien écouté) : Voulez-vous grandoubaliguer ?

ULYSSE :Pardon ?

VOLUBILIS :Voulez-vous grandoubaliguer ? ou laripougnir ?

ULYSSE :Je ne… je ne comprends pas le sens de ces mots.

VOLUBILIS :Moi non plus ! Mais ils sont plus jolis, n’est-ce pas ? Alors quelle importance ! Nous préférons employer des mots qui ne veulent rien dire et qui soient beaux que des mots laids et qui, de toute façon ne veulent pas dire grand-chose non plus… Vous vous installez ici ?


SÉQUENCE DES LOTOPHAGES
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Michel Ribes (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Ribes
Portraits croisés : Jean-Michel Ribes en Karl Marx
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}