AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844944856
306 pages
Editions De Borée (02/02/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le Vieux Joseph est né bien avant la fin du XIXe siècle. Il a vécu les deux guerres mondiales. A travers portraits et anecdotes, il raconte la vie d'un village isolé, de la veille de la guerre de 1914-1918 jusqu'aux années 1950, des derniers loups... aux derniers écoliers !
Que lire après Les gens de la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Honnêtement, si on ne me l'avait pas offert, je n'aurais sans doute pas lu ce livre... Ce n'est pas qu'il soit mal écrit. Au contraire, le style correspond tout à fait au récit qui est censé être un témoignage d'un vieil homme ayant vécu dans le village.Ce qui m'a déplu, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'une accumulation de petites anecdotes (amusantes en générales), sans logique particulière et avec des personnages qui apparaissent de loin en loin sans qu'aucun n'occupe le devant de la scène.En bref ce livre n'était pas pour moi. Il aurait mieux convenu à une personne qui s'intéresse aux témoignages sur le début du XX° siècle, à la vie rurale en Auvergne à cette période et qui aime les textes courts.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gardons un grand respect pour ces ancêtres qui ont pu survivre dans un pays difficile. A défaut de beaucoup d'instruction, ils avaient des connaissances extraordinaires sur la façon d'élever le bétail et d'assurer des cultures en altitude.Un peu trop soumis parfois, un peu trop superstitieux, un peu trop fiers souvent, mais au moins, pour beaucoup, capables d'être frondeurs et malgré tout unis entre eux quand il le fallait.Au terme de ma longue vie, je les revois tous, les uns après les autres, ces "braves gens de Saint-Perdoux". Si vous voulez vous aussi les rencontrer, suivez-moi, je passe devant pour vous montrer le chemin...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}