L'Avant-scène (11/10/2013)
L'Origine du monde, comme les pièces précédentes de Sébastien Thiéry, Cochons d’Inde, Qui est Mr Schmitt ? ou Comme s’il en pleuvait, met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s’abat. Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, auteur, cinéaste et metteur en scène, manipule ici la bombe d’un autre, avec tact mais hardiesse. Parcours initiatique aux détours explosifs, L'Origine du monde fait éclater de rire et grincer des dents... >Voir plus
Que lire après L'origine du mondeVoir plus
Une pièce assez courte mais qui m'a mené au rire à la lecture, rien qu'à imaginer ce que les situations exposées pouvaient donner sur scène.

J'avais beaucoup aimé il y a quelques années le travail de Sébastien Thiéry sur la mini série Chez Maman qui passait à 20h10 pétantes sur Canal. On retrouve cet esprit apparemment dans ses pièces: de l'absurde qui nous pousse au rire en outrant une réalité... et qui par le même coup nous pousse tout de même à la réflexion.

La pièce commence par une situation problématique assez incompréhensible mais qui vient interroger sur notre propre comportement dans la même circonstance... La solution trouvée est absurde... mais la fin révèle toute la finesse des liens finalement psychanalytiques qui se tissent... Que savons nous réellement de notre origine, pourquoi est-il si difficile de se confronter avec la source de notre vie ? La prouesse de Théry est d'aborder ces questions au milieu de grands éclats de rire.
Comme le dit Jean-Michel Ribes, ‘'Sébastien Thiéry, indéniablement, a un chromosome d'insolence et de folie que la plupart des gens n'ont pas''. Et en effet, pour faire une Origine du monde ( voir le tableau de Courbet), version comédie, il fallait oser !

Je n'ai pas vu la pièce lorsqu'elle s'est jouée, mais j'ai ri d'un bout à l'autre de la lecture.

Cette pièce, comme d'habitude chez cet auteur, reprend le principe de l'incident inexplicable (et qui restera inexpliqué), qui plonge la pièce dans l'absurde.

Le point de départ : Jean-Louis ne sent plus son coeur battre : absence de pulsation, absence de tension aussi. Il est mort, …mais vivant.
Sur les recommandations de sa femme, aux idées un peu farfelues semble-t-il, un marabout vient le voir à son domicile. Pour lui, il n'y a qu'un problème, sa mère, et qu'une solution : voir ou prendre en photo l'origine de son monde, ‘'la source de votre mère''.

Le lecteur le sait dès les premières pages, et il ne peut que se demander par quels moyens les personnages vont convaincre la mère de montrer son entre-jambe de quatre-vingt ans !
Ils vont loin, c'est absurde, mais cocasse, un régal pour une soirée de détente.

Michel: Il semblerait que tu sois mort
Jean-Louis: Mais mort... Sans vie ?
Michel: Oui. Si ton sang n'est plus éjecté vers les poumons ni vers l'aorte... C'est que tu es décédé.
Jean-Louis: Tu veux dire comme Jean-Paul ?
Michel : Non, Jean-Paul c'était la vessie. Toi ça va la vessie ?
Jean-Louis: Mais je ne peux pas être mort puisqu'on discute ! On ne discute pas avec un mort ?
Michel: Je sais pas... Franchement je sais pas.

Videos de Sébastien Thiéry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Thiéry
Vendredi 10 Août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Sébastien Thiéry & Marielle Macé tenaient une conférence intitulée : "Faire connaissance".
Ce dialogue est un préambule à la lecture de Tout autour qui, au soir, fera résonner une vaste suite de témoignages prouvant qu?une autre politique migratoire est possible, puisqu?elle s?exprime à même tant de gestes de solidarité. Faire connaissance, c?est ce qui est requis de chacun de nous, devant les refus d?hospitalité, les destructions, les violences sociales et les expulsions de tous ordres.