Éditeur : Magnard (21/06/2010)

Plutôt que coiffeur, Georges aimerait bien " faire goéland ". Jacques, lui, a une autre ambition : devenir plus intelligent que son frère aîné, parce que " quand même l'intelligence, c'est pas la mer à boire " Paul, Jean-Paul et Jean-Louis sont dans un musée, comme Josiane, Josette et Martine, et " de temps en temps, on saisit ce qu'ils disent ", par exemple qu'il est plus fatigant de marcher dans un musée qu'en forêt, parce qu'on y marche " avec les yeux ". Nulle i... >Voir plus

ninoule69
  11 février 2015
Voici des textes choisis et édités dans la collection « Classiques et contemporains » des éditions Magnard, courts et de prime abord simples à lire. Ils sont issus de l’ensemble Théâtre sans Animaux et rappellent, sans surprise aucune, les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. D’ailleurs, Jean-Michel Ribes, l’auteur des trois farces absurdes et satiriques de notre recueil, a mis en scène ces Brèves devenues très célèbres. Dans ce "Classique et contemporain", trois sketchs en un acte se succèdent et plongent le lecteur ainsi que le potentiel spectateur dans l’intimité « fraternelle » (Egalité-fraternité) de Jacques et André, dans une conversation, au départ, quotidienne dans un salon de coiffure (Le Goëland) et aussi dans les « maximes » mi-profondes, mi-stupides des visiteurs d’un musée (Musée).
En fait, vous comprendrez très vite les mots, mais ce sont les non-dits, les révélations prodiguées à dose homéopathique sur les personnages et leurs relations (manipulation, mépris, prise de pouvoir…) , ainsi que la poésie quasi-métaphysique de certaines répliques qui apportent tous leurs sens aux dialogues ou « multilogues » de ces pièces.
Mon propos paraît bien pompeux et pourrait presque rebuter certains lecteurs mais il serait dommage de faire l’impasse sur ces textes un tantinet cruels, toujours drôles et souvent philosophiques. Et quand bien même, beaucoup d’implicite leur échapperait, les amateurs de scènes loufoques et burlesques y trouveront de toute façon leur compte ou leurconte. Je me répète donc : « Rire garanti » !

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Gontrand
  15 avril 2016
Drôle

Extrait de "Le Goêland" :
LE CLIENT [ à son coiffeur] :
Georges, pensez-vous vraiment que lorsque vous allez annoncer à vos clients votre décision de les libérer une bonne foi pour toutes de leur esclavage quotidien, vous allez les perdre ? Vous allez les gagner, Georges ! Et quand dans un jour proche, vous volerez avec eux au-dessus de la ville abandonnée, croyez-moi, ils vous béniront de leur avoir refusé votre peigne et vos ciseaux pendant trois petites heures par jour...
Extrait de "Egalité-Fraternité" :
JACQUES : C'est-à-dire que pour moi l'intelligence c'est tout nouveau tout beau, alors forcément j'ai envie de la montrer, de me promener avec devant tout le monde, de faire vrombir le moteur;
Extrait de "Musée" :
-Si tu plisses les yeux devant un Ingres ça fait comme un Monet.
- Oui, ça je le savais.