EAN : 9782081469761
Editions Arthaud (11/03/2020)
4.08/5   6 notes
12 mars 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grandit sans trouver sa place, subissant d’innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
Contre toute attente, c’est grâce à l’escalade que cet enfant sauvage va trouver... >Voir plus
Que lire après Faire blocVoir plus
Dans cette autobiographie, Philippe Ribière se livre sans fard, partageant avec le lecteur ses forces et ses faiblesses.
Ce récit empreint de beaucoup d'émotions effleure de nombreuses problématiques et ne laisse pas indiffèrent. Tout comme chez Philippe, il suscite de nombreuses questions et incompréhensions. On ne peut que lui souhaiter, qu'un jour, les protagonistes de son histoire personnelle y répondent un jour. Car outre son handicap,l'auteur est confronté à un passé d'enfant adopté. Pas vraiment un parcours des plus faciles, même plutôt chaotique, dont au final il en tirera sa force, ce qui fera de lui l'homme d'aujourd'hui. Probablement que sans cette conjoncture familiale et sociale, il n'aurait pas suivi le même parcours et n'aurait pas eu les mêmes ambitions. D'ailleurs sa marraine ne cesse de le lui répéter et ne dit-on " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ? de plus, les épreuves de la vie nous façonnent, c'est bien connu.
Pas à pas, Philippe lance un message entre humour et dérision, sous un fond de résilience, à tous ceux qui lui ressemble ( et gens "normaux" ) et prouve son expérience à l'appui qu'il est possible de faire bloc, face à l'adversité, que malgré un handicap, quel qu'il soit, l'on peut parvenir à se surpasser, et à en faire une force et donner une leçon de vie, inciter les autres à porter un autre regard sur la différence.
En conclusion, l'auteur ne cache pas l'objectif de ce livre. J'espère qu'il parviendra à les atteindre.
Lecture facile, tant l'écriture est plaisante et le parcours de Philippe Ribière intriguant, étant à la recherche de ses parents biologiques. le lecteur se demande tout jusqu'au terme, si l'auteur parviendra au bout de sa quête, si ses parents adoptifs pourront répondre à quelques uns de ses questionnements et au mien par la même occasion.
Je remercie les Editions Arthaud et Masse Critique pour m'avoir permis de vivre cette aventure.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
𝙐𝙣𝙚 𝙧𝙚́𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙡𝙚𝙘̧𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚 𝙢𝙖𝙡𝙜𝙧𝙚́ 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨.

Le récit est composé de phrases courtes et percutantes .

Durant cette lecture on suit Judicaël né sous x en quête de son identité.
Il va être adopté , il n'a pas choisi sa famille et va très mal vivre le fait d'avoir un nouveau nom de famille . On lui impose , il va se sentir esclave au sein de cette nouvelle famille et ça ne va pas être rose tous les jours .

Il va 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 vivre son adolescence, ses premières expériences.

Il va tenter en vain de retrouver sa mère . Les médisances et manipulations de diverses personnes font leur apparition. Face à cela il décide de devenir nomade .

C'est un témoignage fort et combatif. L'auteur nous plonge dans son histoire et sa passion qu'est l'escalade . Beaucoup d'émotions à travers celui ci . Il va réaliser bon nombre de projets ( FFSA - sport adapté) les championnats , son film, les interviews.

L'auteur a énormément de courage et de volonté car son parcours est semé d'embûches .

Il apporte un regard nouveau sur les différences .

N'hésitez pas à le lire et à découvrir son parcours plein de passion .
Faire bloc
Philippe RIBIERE

Enfant illégitime
Abandonné
Handicapé

Voilà comment commence la vie de Judicaël (rebaptisé Philippe par sa famille d'adoption).
Un petit enfant déraciné de sa Martinique natale pour arriver en métropole dans une famille nombreuse peu chaleureuse.
Philippe détonne de par son handicap physique et son manque de sociabilité... jusqu'à ce qu'il découvre l'escalade et s'y accroche malgré les embûches.
Il va devenir au fil des années l'ambassadeur de ce sport section handicap en créant le grimpe handi et en promouvant cette activité dans plusieurs pays.
En parallèle il recherche ses parents biologiques.
Philippe va rencontrer la force, le succès, les manifestations publiques, l'amitié sans toutefois ne jamais trouver ce qui lui manquait : l'amour d'une mère.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup fait penser à un autre homme qui a fait de son handicap une force, (un autre Philippe d'ailleurs) : Philippe Croizon.
Un parcours qui montre la force et la ténacité de cet athlète malgré sa différence...