EAN : 9782081469761
Éditeur : Editions Arthaud (11/03/2020)

12 mars 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grandit sans trouver sa place, subissant d’innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
Contre toute attente, c’est grâce à l’escalade que cet enfant sauvage va trouver... >Voir plus

SabrinaTrublet
  06 juillet 2020
Faire bloc
Philippe RIBIERE
Enfant illégitime
Abandonné
Handicapé
Voilà comment commence la vie de Judicaël (rebaptisé Philippe par sa famille d'adoption).
Un petit enfant déraciné de sa Martinique natale pour arriver en métropole dans une famille nombreuse peu chaleureuse.
Philippe détonne de par son handicap physique et son manque de sociabilité... jusqu'à ce qu'il découvre l'escalade et s'y accroche malgré les embûches.
Il va devenir au fil des années l'ambassadeur de ce sport section handicap en créant le grimpe handi et en promouvant cette activité dans plusieurs pays.
En parallèle il recherche ses parents biologiques.
Philippe va rencontrer la force, le succès, les manifestations publiques, l'amitié sans toutefois ne jamais trouver ce qui lui manquait : l'amour d'une mère.
Un livre que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup fait penser à un autre homme qui a fait de son handicap une force, (un autre Philippe d'ailleurs) : Philippe Croizon.
Un parcours qui montre la force et la ténacité de cet athlète malgré sa différence...

Video de Philippe Ribière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ribière
#PAPACITO : troisième entretien choc d'une heure feat. le nain catcheur Kemonito, Saddam Hussein, Slobodan Praljak, Steven Seagal, Jean Lassale, Amin Dada, Eric Mercadier, Marc Mercier, Philippe Ribière, l'éducation nationale, le rugby et tout ce que vous devez savoir sur le prochain livre explosif du phénomène Papacito.