Critique de SabrinaTrublet

Philippe RIBIERE

Enfant illégitime
Abandonné
Handicapé

Voilà comment commence la vie de Judicaël (rebaptisé Philippe par sa famille d'adoption).
Un petit enfant déraciné de sa Martinique natale pour arriver en métropole dans une famille nombreuse peu chaleureuse.
Philippe détonne de par son handicap physique et son manque de sociabilité... jusqu'à ce qu'il découvre l'escalade et s'y accroche malgré les embûches.
Il va devenir au fil des années l'ambassadeur de ce sport section handicap en créant le grimpe handi et en promouvant cette activité dans plusieurs pays.
En parallèle il recherche ses parents biologiques.
Philippe va rencontrer la force, le succès, les manifestations publiques, l'amitié sans toutefois ne jamais trouver ce qui lui manquait : l'amour d'une mère.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup fait penser à un autre homme qui a fait de son handicap une force, (un autre Philippe d'ailleurs) : Philippe Croizon.
Un parcours qui montre la force et la ténacité de cet athlète malgré sa différence...