Librinova (06/12/2021)
4.38/5   4 notes
Une prophétie raconte que celui qui pourfendra le Dragon doré verra son cœur arraché. En retour, il obtiendra sa toute-puissance.

Le roi Adinath du royaume d’Edelweiss ne craint pas la malédiction : il tue la créature et subit les conséquences de son acte… son cœur lui est non seulement enlevé, mais aussi transformé en un terrible dragon ! Depuis, les cœurs de tous ses descendants connaissent le même sort ; la lignée des rois aux cœurs-dragons est née... >Voir plus
Que lire après SombreVoir plus
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai lu le conte : Sombre de Julie Ribo.
Une prophétie raconte que celui qui pourfendra le Dragon doré verra son coeur arraché.
En retour, il obtiendra sa toute-puissance.
Le roi Adinath du royaume d'Edelweiss ne craint pas la malédiction : il tue la créature et subit les conséquences de son acte… son coeur lui est non seulement enlevé, mais aussi transformé en un terrible dragon !
Depuis, les coeurs de tous ses descendants connaissent le même sort ; la lignée des rois aux coeurs-dragons est née, imposant sa souveraineté au monde.
À bientôt treize ans, Sombre, fils de l'impitoyable roi Ardent, est désemparé : son coeur-dragon est indiscipliné, il ne parvient ni à le plier à sa volonté ni à le comprendre.
Pour y remédier, sa grand-mère l'envoie alors accomplir une quête qui scellera son destin.
Sombre est un conte délicat qui dépeint avec finesse les subtilités du coeur.
L'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours que je lis un conte où le coeur d'un descendant est lien à un dragon.
J'adore les dragons, les prédictions, autant vous dire que j'ai apprécié ma lecture car l'histoire est très bien ficelée.
Le point de départ est la méchanceté du roi Adinath. En ignorant la prédiction et en tuant le dragon doré il condamne sa descendance à avoir un coeur-dragon.
Les futurs rois sont assez cruels, ils aiment faire régner la peur.
Quand Sombre nait, son destin est tout tracé. Malheureusement pour son père, le jeune garçon a du mal à s'entendre avec son coeur-dragon. Ce dernier n'obéit pas, il n'en fait qu'à sa tête.. Il n'a pas envie d'être cruel.. Mais a t'il vraiment le choix ? Que va t'il se passer si Sombre ne s'entend pas avec son coeur-dragon ?
Je me suis vraiment demandé comment cette aventure allait bien pouvoir se terminer et je n'ai pas été déçue une seule minute par ma lecture.
Les personnages rencontrés par Sombre sont attachants. le jeune garçon va découvrir l'amitié lors de son aventure. Il va voyager, apprendre à se connaître, à côtoyer et surtout connaître réellement son dragon. Ils ont beau vivre ensemble depuis presque 13 ans Sombre ne s'est jamais occupé des sentiments de son coeur..
J'ai trouvé ce conte enchanteur, l'écriture est belle et l'autrice nous révèle la richesse du coeur.
Cet ouvrage est accessible à tous, jeunes comme moins jeunes. Il y a du rythme, c'est poétique et j'ai été agréablement surprise.
Ayant adoré Sombre, que j'ai lu d'une traite, c'est avec un immense plaisir que je le note cinq étoiles :)
L'histoire : Nous sommes ici assez proche du conte, avec le thème central du coeur, et d'accepter ses sentiments.
Les ancêtres de Sombre ont tué la créature magique qui vivait dans leur royaume, un dragon doré qui était sensé être le plus fort, aussi le roi l'a tué pour garder le pouvoir. Depuis les hommes de la famille sont aidés d'un dragon, et sont assez maléfiques.
Mais le dragon de Sombre, reste joueur, taquin, et passe son temps à faire des bêtises, ce qui agace son père, qui aimerait que le prince devienne aussi dur et sombre que son nom le promettait.
S'ensuit donc l'aventure pour Sombre, qui doit aller récupérer la Centaurée bleue, une fleur de montagne, avec son dragon.

La plume de l'auteur : Très touchante, l'association du dragon et des émotions est très agréable. Ce récit est très initiatique aussi, avec une découverte du monde et surtout des divers sentiments qui est très échelonnée, pour faciliter l'adaptation.
En tant qu'adulte, la lecture de ce roman est presque réconfortante.

Mon avis général : Une très bonne lecture, touchante, et initiatique, destinée à un publique jeunesse en construction de soi. Il est facile de lire ce roman court !
Il était une fois un royaume où vivait un magnifique dragon d'or. Les villageois vénéraient ce dragon, symbole de paix et de prospérité. Cependant le roi, rongé par la jalousie, attaqua et tua le dragon afin de s'approprier ses pouvoirs.
Cependant, toute personne qui tue un dragon déclenche la malédiction. le roi vit donc son coeur sortir de sa poitrine pour se changer en dragon de glace. Une prophétie fut faite, disant que tous les descendants du roi verraient leurs coeurs devenir un dragon jusqu'à la naissance d'un nouveau dragon d'or. Voyant qu'il avait un contrôle absolu sur le dragon, le roi trouva que cette bénédiction permettra à sa dynastie de régner à jamais. Il se fit la promesse de veiller à ce que jamais aucun dragon d'or ne viennent au monde.

Petit conte sympathique avec une morale prônant la bienveillance et le courage. Ce n'est pas un cout de coeur, mais c'est une bonne histoire pour les enfants.