L'Aigle des mers tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (01/05/2018)
3.56/5   17 notes
Le capitaine Von Krüger coule les navires marchands ennemis sans faire de victimes. À l'orée de la 1ère guerre mondiale, la tâche est plus ardue... 1 VOLUME PARU - SÉRIE EN 2 VOLUME(S). Une grande aventure maritime mettant en scène les derniers feux de de la marine à voile et de la guerre de course. 1916. Commandant du voilier allemand le Seeadler, Hugo Von Krüger écume l'Atlantique pour couler des navires alliés tout en se refusant à faire des victimes. Lors d'un r... >Voir plus
Que lire après L'Aigle des mers, tome 1 : Atlantique 1916Voir plus

Xavier Dorison

4.23★ (3884)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un capitaine Allemand de voilier (c'est un fameux trois-mâts...(Hugues Aufray)) durant la Première Guerre mondiale, tente d'arraisonner les bateaux alliés afin d'empêcher le ravitaillement des troupes.

Sous fond de Première Guerre mondiale une aventure maritime comme on en vivait au XVIIIème siècle.

Un premier tome agréable il y a tout: romance, mutinerie, trahisons, piraterie vivement le second tome mille sabords!!!!
Trois étoiles pour la forme plus que pour le fond car si l'histoire débutait bien, la romancé affichée fait trop " cliché ".
Première guerre mondiale sur les mers, les allemands envoient par le fond tout bateau qui ne répond pas à leur réglementation et même un peu plus.
De rébellion en mutinerie il est difficile de garder son navire à flot et plusieurs équipages vont en faire les frais.
Il faut attendre le second tome pour connaître l'issue.
Les années 1916 1918, fin de la guerre mais les allemands sillonnent toujours les mers en coulant les navires ennemis anglais et français. Une histoire maritime avec des liaisons amoureuses, correctement dessinées d'ailleurs.
L'aigle des mers nous conte une histoire un peu particulière sur l'un des derniers pirates mais au service d'un pays en guerre. Je ne m'attendais pas à ce que le Kaiser Guillaume II puisse encore envoyer des voiliers style ancienne époque pour torpiller les navires de commerce livrant ses ennemis.

On assistera à la romance entre le capitaine du navire prussien et la belle captive rebelle qui semble pardonner facilement la mort de son beau cheval. Cela devient presque une histoire à l'eau de rose s'il n'y avait pas quelques péripéties de guerre.

Pour autant, j'avoue ne pas m'être ennuyé et avoir passé un bon moment de lecture d'autant que le dessin était véritablement à la hauteur.
Chouette BD d'aventures narrant les aventures romancées d'un corsaire allemand durant la première guerre et au dela. Chevaleresque, c'est un vrai héros des temps modernes, ajouté à cela une aventure sentimentale avec une jeune fille de bonne famille, razziée lors d'un raid opéré lors du premier tome.
Ici le vaillant corsaire va se retrouver sur la terre ferme avec ses prisonniers suite au naufrage de son vaisseau. Après avoir recreé une société sur une ile quasi déserte, il part tenter de rallier la civilisation pour sauver cette mini société...
Le diptyque se cloture de facon douce amère, à la manniere de la vie de ce marin vaillant.
Vrai bonne BD classique d'aventures.

critiques presse (4)
Bedeo
07 juin 2018
Passionnés de navigation, cette nouvelle série est faite pour vous. Mais les autres ne sont pas exclus, au contraire, car vous aussi allez virevolter avec le capitaine et son voilier, prenez vous d’affection pour ce baron allemand, pour cette prisonnière française et leurs seconds et parents, moins sublimes évidemment, mais à-mêmes de faire basculer leur histoire.
BDGest
05 juin 2018
Fameux trois mâts, le Seeadler met le cap sur les «bédéph'îles» ! Toutes voiles gonflées, il part à leur abordage et leur conquête. Touchés, coulés, ils ne pourront probablement que chavirer et capituler devant la force de frappe de L 'Aigle des mers.
Sceneario
24 mai 2018
Ce premier volet est une belle surprise. L'aventure nous embarque au côté du capitaine du Seadler, capitaine corsaire d'un autre temps. J'ai hate de lire la suite qui paraitra normalement au dernier trimestre 2018.
BDZoom
22 mai 2018
Philippe Thirault (« Miss », « Mille visages », « Les Profondeurs de la Terre ») parvient à tenir ses lecteurs en haleine sans jamais mettre pied à terre, avec pour seuls décors l’immensité de l’océan et l’exiguïté du voilier.
SALUONS L'AVENEMENT DE LA CIVILISATION MODERNE QUI DEVORE SES PROPRES ENFANTS AU NOM DU PROGRÈS.
Le bateau c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but.
Vous voulez donc que mon cheval vive un abominable calvaire, qu'il panique, se blesse, se noie ?
Vous êtes un monstre.
Cet animal a mille fois plus de noblesse que vous.

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard