Éditeur : Forgotten Books (14/10/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
La Philosophie de Schopenhauer
par Théodule Ribot
Agrégé de Philosophie, Docteur ès-lettres

Paris
Librairie Germer Baillière
17, rue de l'école-de-médecine

206 pp.

Un travail complet sur la philosophie de Schopenhauer exigerait un gros volume. On s'est proposé ici un but plus modeste : esquisser les traits principaux de cette philosophie, considérés dans leurs rapports logiques.

JacopoJacopo   20 juillet 2020
Ce fut en 1839 que le nom de Schopenhauer fut enfin connu du public d'une façon tout à fait inattendue. La Société royale des sciences de Norvège ayant rois au concours la question de la liberté, le mémoire de Schopenhauer sur la Liberté de la volonté fut couronné et l'auteur fut nommé membre de cette Académie.
JacopoJacopo   20 juillet 2020
En 1813, il se préparait à soutenir sa thèse de doctorat devant l'Université de Ber.'in; la guerre l'en empêcha et il vint la passer à Iéna. Elle avait pour titre : De La quadruple racine du principe de la raison suffisante.
Suivant Schopenhauer, ce principe a quatre formes 1° le principe de raison suffisante du devenir qui gouverne tous les changements et constitue ce qu'on appelle d'ordinaire la loi de causalité ; 2° le principe de raison suffisante de la connaissance. Sous celte forme, surtout logique, il règle les concepts abstraits, en particulier, le jugement ; 3° le principe de raison suffisante de l'essence qui régit le monde formel, les intuitions a priori de temps et d'espace et les vérités mathématiques qui en dérivent ; 4° le principe de raison suffisante de l'action, qu'il appelle aussi loi de motivation, qui s'applique à la causalité des événements internes.