Editions L'Harmattan (22/05/2007)
La Psychologie de L'Attention est le premier traité qui contienne une analyse tout à fait spéciale de l'attention réalisée dans une perspective évolutionniste. Il montre que l'attention n'est qu'une forme supérieure, extrême, issue de formes inférieures par des procédés demi-inconscients, demi-conscients. Cette réédition est précédé par une introduction historique sur ce concept dans la philosophie française avant la parution du livre de Ribot et d'une importante ét... >Voir plus
Que lire après Psychologie de l'attentionVoir plus
On s’est beaucoup occupé des effets de l’attention, très peu de son mécanisme. Ce dernier point est le seul que je me propose d’étudier dans ce travail. Même dans ces limites, la question est importante, car elle est, comme on le verra plus tard, la contre-partie, le complément nécessaire de la théorie de l’association. Si cet essai contribue si peu que ce soit à bien montrer cette lacune de la psychologie contemporaine et à engager d’autres à la combler, il aura atteint son but.
L'apprentissage de la numération chez les enfants, mieux encore chez les sauvages, montre combien le mot, d'abord accolé aux objets, puis aux images, s'en détache progressivement pour vivre d'une vie indépendante.
Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire (billets de banque, chèque, etc) offrant la même utilité et les mêmes dangers.