Critique de sl972

sl972
15 février 2016
Je serai franche, je ne connais strictement rien des mouvements de contestation et des manifestations étudiantes des années 1970. Je n'étais pas née, mes parents n'avaient qu'une dizaine d'années et mes grands-parents appartenaient à la génération précédente et n'ont donc certainement pas perçus ces événements de la même manière que le narrateur.
Je ne mentirai pas, la lecture de ce livre n'a pas été facile. Il m'a fallu une éternité pour le finir, j'avais l'impression d'être un escargot. Les phrases sont longues, tournicotées sur elles-mêmes, et je m'y suis souvent perdue. Sans oublier la chronologie absente et les sauts entre les époques… Mais je n'aime pas baisser les bras, et j'ai persévéré jusqu'à atteindre la dernière page de ce livre.
Vous l'aurez compris, ce roman se déroule dans les années 1970. le narrateur revient sur ses souvenirs et nous présente, à travers ses yeux et ceux de ses compagnons, comment il a vécu ces années de lutte qui n'ont finalement mené à rien. le ton est par conséquent extrêmement amer, rempli de désillusions, mais sans en arriver à geindre.
Notre narrateur, donc, est né en 1960. Il était par conséquent trop jeune pour faire mai 68 et a « pris le train en marche », entre 1972, année d'un voyage en Pologne avec ses parents, et les années 1990, à la veille des guerres de Yougoslavie. Il nous présente donc, en vrac, des souvenirs de ce voyage, la misère de l'Europe de l'Est, les étudiants révoltés, abattus « comme des chiens » dans les rues. Mais la politique n'est pas le seul sujet de ce livre. le sexe y a une part importante, sans tourner à la pornographie. Mai 68 a libéré les moeurs, les homosexuels se cachent moins, surtout parmi les étudiants, et les années SIDA ne sont pas bien loin.
Honnêtement, j'aurais du mal à dire que j'ai aimé ce livre. Je ne l'ai pas détesté, mais il m'a plus perturbé qu'autre chose. La tournure alambiquée des phrases est parfois difficile à suivre – et j'ai pourtant l'habitude des livres aux styles particuliers. le sujet est intéressant, surtout pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent pratiquement rien, mais le style peut facilement décourager. Je me suis tellement battue contre ce texte pour ne pas lâcher prise que je sors lessivée de cette lecture.
Conclusion : bilan plutôt mitigé. Je crois que je vais aller me reposer la tête avec un livre plus simple. Ce sera mieux pour mon moral !