Un couple est assis sur un canapé. Habillés en tenue de mariage, ils racontent leur vie amoureuse, chacun leur tour.
Cela commence évidemment par la rencontre. Ils sont à la fac tous les deux. Elle, elle a complètement craqué pour lui. Mais, il était entouré la plupart du temps de ses amis, sortait beaucoup et, beau jeune homme, avait beaucoup de succès avec les filles. Elève studieuse, de bonne famille, douce et timide, les garçons ne la regardaient pas vraiment. Il s'est rendu compte de son manège et se demandait alors ce qu'elle lui voulait. A bien la regarder, il la trouvait plutôt jolie sous ses vêtements un peu démodés. La rencontre a eu lieu au cours d'une soirée, malheureusement un peu trop arrosée. Un regard, une danse puis un baiser. S'ensuit le mariage en grande pompe. Chacun raconte alors ce jour mémorable. Lui, apparemment, comptait sur ce jour-là pour se créer un réseau professionnel. Une fois installés ensemble, il a décidé qu'elle ne devait pas travailler, son salaire suffisant largement aux dépenses. Elle s'occupe alors de la décoration de l'appartement, reçoit ses amies chez elle mais elle doit surtout s'occuper de son mari: lui préparer son petit-déjeuner aux aurores et lui concocter de bons petits plats quand il rentre le soir. Un jour où sa meilleure amie est venue lui rendre visite, elle remarque un bleu au coin de l'oeil. Elle lui avouera que sous la tension du travail et la fatigue, son mari était un peu énervé mais lui a promis que cela ne se produirait plus...

Assis côte à côte, ce couple visiblement épris l'un de l'autre raconte à tour de rôle sa vision des événements marquants de leur vie. Au fil de la lecture, l'on se rend compte qu'ils ne les ont pas vécus de la même façon ou qu'ils sont abordés différemment. Ainsi, avec ces flashbacks, l'on remonte le cours de leur vie et l'on essaie de comprendre comment ils ont pu en arriver là, chacun apportant son lot d'explication et son propre ressenti. Sylvain Ricard étonne et interpelle avec cet album à l'allure inoffensive et atypique puisque l'on ne se doute pas de prime abord du sujet sensible et très fort de cette histoire, traité intelligemment et sans fausse note. La trame de cet album est terriblement accrocheuse et astucieuse avec les témoignages à la façon de "Quand Harry rencontre Sally". de plus, l'auteur a choisi expressément un milieu social favorisé pour montrer que cette violence physique et psychologique est partout. le dessin animalier, créant une fausse distance, nous plonge immanquablement dans cette tragédie conjugale.

à la folie... plus du tout?
Bon, j'avoue, en ce moment, je turbine au Ricard.
Au Sylvain Ricard, pour être précis.
Apéro du jour: … à la folie.
J'vous préviens tout de suite, pour la p'tite collation, oubliez confettis et cotillons, pas vraiment le style du bonhomme.

Ils sont deux sur un sofa. Ouais, on pourrait légitimement appeler ça un couple.
Deux êtres unis par les liens du mariage pour le meilleur et pour le pire.
Pouf, pouf, ce se-ra toi qui te col-ti-nera le pire.
De fait, madame sera la grande gagnante multirécidiviste. Heu-reuse !

La violence conjugale, voilà de quoi il retourne présentement.
Les deux époux se dévoilent, assis côte à côte, sans qu'il n'y ait aucune sorte d'interaction entre eux.
Le physique de madame évoluant au fil du temps mais surtout au rythme des coups reçus inlassablement.
De la rencontre, belle, comme dans un rêve de princesse, au quotidien triste à pleurer, chacun donne sa version du couple étonnamment dissemblable. En même temps, allez demander, vous, à un gland corrigeant sa femme, de faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle. Et je parle même pas de repentir, là.
Elle l'avait bien cherché et pis c'est tout.

Ce qu'il y a de frappant, sans mauvais jeu de mot, c'est ce statut de victime expiatoire assumé qui se met en place au fil du temps.
La femme, pas franchement aidée par une amie horrifiée par la situation mais totalement incapable de l'en sortir ni par une mère approuvant ouvertement les méthodes musclées de son gendre, ira jusqu'à accepter cet état de fait en trouvant à son boxeur de mari toutes les raisons possibles et imaginables excusant de tels agissements. Call me ball, punching-ball.

Ricard et James ne font pas dans le sensationnalisme.
Ils auront mis des mots sur ces maux.
Un dessin bicolore, des animaux en guise de protagonistes, ils misent tout sur la dramatique de la situation et le font avec brio.
Ils décrivent parfaitement ce lent et douloureux processus victimaire qui ferait hurler toute personne douée d'un minimum de raison mais totalement étrangère à la situation. le lire est une chose, le vivre en est une autre.
La lente descente aux enfers de notre Eurydice et son morne quotidien tragiquement répétitif comme piqûre de rappel.

Chaque année, en France, près de 216000 femmes sont victimes de violences verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles.  Une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son con-joint.
Parfois, il arrive cependant que la victime en réchappe, s'en émancipe, mais à quel prix.
Cf affaires emblématiques du moment avec Jacqueline SAUVAGE et Bernadette DIMET.
L'homme est un loup pour l'homme qui, dans un trop louable souci d'équité, décida un jour d'élargir son terrain de chasse...

4.5/5
- Atroce ! la vie de couple pour le pire...

Histoire d'un couple. Qui s'aime ? Dès le mariage, l'époux décide qu'avec sa bonne situation, sa femme n'aura pas besoin de travailler. Amen. Ainsi en sera-t-il. L'homme est commercial, il a la pression au boulot, ça le met à cran. Il retrouve sa fée du logis le soir dans leur maison impeccable, elle devance ses moindres désirs, se lève avant lui le matin pour préparer son petit déjeuner. Malgré cette perfection apparente, tout devient vite prétexte à mécontentement… donc à disputes, puis à violence. Si la jeune femme essaie de se rebiffer au début, elle ploie vite sous les coups, de plus en plus forts, de plus en plus camouflés sur son corps pour ne pas laisser de traces, mais de plus en plus douloureux…Sans compter la terreur permanente, la crainte de susciter de nouvelles colères démesurées.

Une BD terrifiante, éprouvante, un tourbillon, une spirale infernale vers le fond du gouffre. La violence va crescendo, l'enfer de la jeune femme aussi. Comme l'amie à laquelle elle se confie, on a beaucoup de mal à comprendre : qu'elle ne fuie pas cette situation, qu'elle ne porte pas plainte, qu'elle prétende aimer son mari, avoir besoin de lui (la dépendance financière qu'elle transforme en amour ?), qu'elle croie aux déclarations d'amour du bonhomme, qu'elle lui trouve des excuses… Ce genre de cas est toujours incompréhensible vu de l'extérieur, mais il concerne tellement de femmes qu'on ne peut qu'admettre que c'est souvent inextricable.

Cela dit, sans vouloir le dédouaner, on ne comprend pas davantage l'homme tortionnaire, qui se prétend amoureux, qui promet à chaque fois de ne pas recommencer, mais qui a visiblement de gros problèmes dans ses relations avec les femmes, toutes les femmes.
Un canapé, un homme, une femme. Chacun raconte à tour de rôle comment leur couple a sombré dans la violence. Chacun leur tour, ils racontent leur rencontre, leurs moments ensemble et leur vision de leur couple. Quand vient la première gifle, la femme commence à l'excuser... et rien ne va plus.
...à la folie raconte la violence conjugale d'un couple. Comme dans beaucoup de couples malheureusement elle parait ordinaire. L'une excuse l'autre, l'autre se sent dans son droit. Les discussions avec d'autres personnes ne changent rien. La femme quitte alors le domicile conjugal... On croit alors que les choses vont s'améliorer, mais peut-on vraiment changer du tout au tout ?
Une mise en scène un peu déstabilisante au début mais la personnalité de chacun est vraiment bien construite et le dessin s'unit bien au texte. Un scénario simple sans clichés qui aborde un sujet très sensible. J'ai vraiment été touchée par cette BD qui ne laisse pas de marbre.
La couverture de ce roman graphique ne laisse en rien présager de l'histoire. Je me suis donc totalement laissée surprendre.
J'ai été touchée par la manière dont les deux tourtereaux parlent chacun de leur partenaire, sous forme de témoignage, en s'adressant directement à un spectateur (le lecteur) : la rencontre, la découverte de l'autre, l'inscription du couple dans un quotidien... Et puis, petit à petit s'immisce cette violence, verbale, physique, psychologique.
Le graphisme, avec ces personnages aux têtes animales, m'a tout de suite emportée, même si au départ, je ne suis pas fan de ce parti-pris.
Au final, il permet de s'identifier facilement.
Les rouages de l'engrenage sont très bien exposés et montrent avec quelle banalité et quelle facilité le cauchemar arrive, comment l'entourage influe sur la résolution ou non du problème.
Un livre réussi, percutant et bien écrit.
Un couple se raconte, chacun donnant son point de vue sur leur histoire : les débuts, le mariage, la vie professionnelle stressante... et puis les violences conjugales... La première gifle, les coups qui partent pour rien ou pour des raisons extérieures, la violence psychologique, la violence sexuelle...

Le déni de la femme (et de l'homme), la cupabilité et l'indifférence de la société, amis, famille (même si j'ai beaucoup de mal à croire à la réaction de la mère...) et médecin, qui ne savent pas quoi faire...

Le cercle vicieux de cet amour teinté de recherche de pouvoir et de soumission, d'excuses et d'éternels recommencements.

Cette bande dessinée est très forte sur un sujet très important. Je suis sortie de cette lecture avec un goût amer... C'est si facile de se retrouver dans ce genre de situation et si dur de s'en sortir... La bande dessinée rend très bien cette difficulté.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Aucun indice n'est donné sur le thème de cette BD avant d'en arriver à certaines pages (couverture neutre, pas de résumé en quatrième de couv...), ce qui fait que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire ! Ca commence comme une jolie histoire d'amour, un mari et une femme assis sur un canapé qui nous racontent leur rencontre. Mais un certain malaise s'installe très vite, ils ont des visions très différentes de ce qu'ils ont vécu...
Et ce malaise va en s'accentuant...
Je trouve le thème de la violence conjugale très bien traité, on voit bien le raisonnement que peut avoir une femme battue par son mari... Les personnages sont animaliers, mais ça ne m'a pas empêchée d'être extrêmement touchée par la situation de cette femme, et par la terrible fin.
Le trait est simple, les couleurs limitées, l'écriture manuscrite, le dessin soutient vraiment le texte.
A la folie… dénonce certes la violence conjugale mais montre surtout ce que peut endurer une femme par amour. Tout commence pourtant très bien comme dans un véritable conte de fée. Puis, brusquement, cela tourne au cauchemar comme dans la plupart des cas dans la vraie vie.

Bien entendu, ce discours ne sera pas compris par les moralisateurs de tout bord à commencer par la meilleure amie de cette victime. Il ne faut pas se médire sur ces propos. Ce qui arrive à cette femme est totalement condamnable. C'est l'horreur absolue dans ce qu'il y a de plus perfide d'autant que cela concerne l'intimité du couple. On ressent un véritable malaise certainement salutaire.

Ce que j'ai véritablement aimé dans cette oeuvre, c'est que les choses ne sont pas aussi simples au niveau du cheminement de la pensée de cette femme qui se culpabilise. On a envie qu'elle s'en sorte, qu'il y ait une véritable prise de conscience de ce qui n'est pas acceptable. le fait d'avoir utilisé des animaux semble adoucir la violence des propos et le choc des images. L'originalité de cette bd est autant sur la forme que sur le contenu du message non manichéen délivré au lectorat.
Face à nous, un couple qui revient sur son passé. L'homme et la femme, aux visages d'animaux, prenant tour à tour la parole, évoquent leurs années d'étudiants, leur rencontre, leur mariage rapide et à peine gâché par les moustiques, leur vie commune, leurs vies distinctes aussi : monsieur travaille, et beaucoup, madame s'occupe du foyer, seule à la maison une grande partie de sa vie. Quand monsieur rentre, tout se doit d'être prêt, sauf... lui-même. La tête dans sa carrière, dans ses rivalités professionnelles, dans la crainte des humiliations du boulot, il n'est pas prêt à fermer la parenthèse de sa journée et déverse toute sa nervosité sur sa femme. Les coups peuvent pleuvoir sur elle, son corps peut être violé, mais elle espère que c'est passager...

Une bande dessinée qui aborde le douloureux problème de la violence conjugale, de l'enlisement de la maltraitance au sein d'un duo intime, de la culpabilité qui assaille la victime, du silence autour des souffrances, du pardon que l'on récidive, des coups aussi qui récidivent invariablement... du cercle infernal dont il est difficile de sortie malgré les tentatives. Très sombre, très pessimiste donc. Une réalité dont on parle peu. Pourtant, le parti pris de coller des visages d'animaux aux personnages paraît contradictoire, comme un moyen de mettre de la distance avec cette histoire, comme la volonté de dire "voyez le comportement incompréhensible de ces animaux". Et pourtant ils sont bien humains, c'est dans la nature humaine toute cette violence et toute cette acceptation. Et c'est cela qui rend la chose dramatique.

(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Grande cause nationale pour l'année 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes est au coeur de l'album " ...à la folie" de Sylvain Ricard et James.
Le récit est conduit par les deux protagonistes qui s'expriment sur un canapé, un peu comme chez un conseiller conjugal ou devant une caméra.
Ils nous racontent leur vie : ils se sont rencontrés à la fac, ils étaient beaux, ils se sont mariés et se sont installés dans un superbe appartement. Lui travaille et gagne très bien sa vie. Elle ne travaille pas mais semble parfaitement s'en accommoder. L'histoire aurait pu s'arrêter là sans cette première gifle donnée lors d'une banale dispute. S'enclenche alors un tourbillon de sévices de plus en plus choquants.

A travers les dialogues des deux personnages, l'auteur tente de nous faire comprendre pourquoi cette femme est toujours là, pourquoi elle l'aime encore, pourquoi ses amis et sa famille ne peuvent ou ne veulent pas l'aider...

Que d'impuissance face à sa douleur et sa volonté de rester en se justifiant par de fausses excuses qui trouvent cependant une certaine logique dans sa vie.

La représentation animalière des personnages de James permet de mettre une certaine distance entre nous et ce couple mais cela n'enlève rien à la puissance de cet album, loin de là !