Éditeur : 2024 (15/02/2019)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
L'heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s'étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains… Bravant les dangers du portail inter-mondes, c'est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et s... >Voir plus

lemillefeuilles
  22 mars 2020
Ce livre faisant partie de la sélection du « Prix en Bulles » de la médiathèque, je l'ai lu, au départ sans grande conviction. En effet, je n'étais pas particulièrement attirée par les dessins. Mais c'est la raison pour laquelle je participe au Prix en Bulles : pouvoir lire des bandes dessinées que je n'aurais pas découvertes autrement.
Pour vous faire un bref résumé de l'intrigue, la boule de feu permettant d'alimenter la barrière magique perd chaque jour de sa puissance, mettant le village en danger. Alors, les habitant·e·s partent à la recherche du sage Patrix, le seul qui peut les aider, et qui a disparu il y a longtemps…
J'ai pu lire des avis un peu négatifs sur ce livre, que j'ai pour ma part apprécié. Certes, les illustrations d'Etienne Chaize ne m'ont pas charmée. En ouvrant le livre, j'ai été surprise par les couleurs criardes et les traits des personnages. En fin de compte, cela collait plutôt bien à l'univers d'Anouk Ricard.
Alors oui, l'histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux et j'ai dû surpasser ma surprise et mes préjugés pour apprécier cette lecture. Il y a beaucoup d'humour, qui ne plaira pas à tout le monde parce qu'il est absurde, mais, en ce qui me concerne, j'ai passé un chouette moment dans cet univers déjanté !
Mirabeelle
  25 février 2019
C'est la création la plus inattendue de l'année. Les éditions 2024 réunissent l'irrésistible Anouk Ricard et le maître des décors à couper le souffle Etienne Chaize dans une bande dessinée de fantasy déjantée. Dans un monde imaginaire peuplé de créatures aux allures d'animaux communs, une boule de feu magique s'éteint et mets ainsi en péril les habitants d'un petit village. Fernando est choisi pour retrouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, lui seul peut réanimer la Boule de Feu... S'en suit une aventure aux rebondissements absurdes et délirants, entre rire et admiration des planches aux couleurs fluo, « Boule de Feu » est certainement l'album le plus étonnant de ce début d'année.
dadotiste
  26 février 2020
Alors... Comment vous dire...
Je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Les couleurs sont criardes, le dessin est grossier... tout ce que je déteste.
L'histoire est rocambolesque mais surtout, le dialogue est pauvre et joue uniquement sur un humour douteux.
En réalité, nous reprenons le style de séries tv comme American Dad ou Désenchantée (contre lesquelles je n'ai pas de griefs par contre). Sauf que justement, ces séries là sont bel et bien destinées à un public ADULTE !
Et c'est précisément ce que je reproche à « Boule de feu ». En effet, cet album est sélectionné pour les Pépites du Salon de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil (SLPJ). Sauf que pour moi, ce n'est pas du tout adapté à un jeune public ! Les dialogues et les images ne sont pas jeunesse.
En conclusion, un bande dessinée à fuir pour vos bambins !
LiliLee
  10 mars 2020
J'avais déjà lu des bd d'Anouk Ricard et je me souviens avoir eu du mal à entrer dans son univers et son humour un peu absurde.Dans ce titre, si j'ai été attirée par le dessin amusant et que la technicité des décors m'a intriguée, je n'ai pas réussi non plus à entrer dans l'histoire, complètement rocambolesque. je suis allée jusqu'au bout pour connaitre la chute mais je n'ai pas été emballée.
Salocin
  26 février 2019
Un livre pour les enfants très original mais un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas été sensible aus dessins ni à l'histoire que j'ai trouvé trop simple.

Actualitte   13 mai 2019
On aurait aimé plus de fêlures et de libertés, plus de chevauchées graphiques sauvages. Reste un album de grand format contant de façon plaisante une aventure accessible à toutes et tous, dans des décors léchés.
BDZoom   11 avril 2019
Les images infographiées d’Étienne Chaize, aux mille détails amusants et aux couleurs saturées, résonnent de manière surprenante avec les personnages au dessin simplifié d’Anouk Ricard. Ce travail à quatre mains, en toute amitié, a permis aux deux univers de s’enrichir l’un l’autre.
ActuaBD   29 mars 2019
Anouk Ricard et Étienne Chaize se sont associés, à l'initiative des éditions 2024, pour réaliser un album drôle et chatoyant, détournant les codes de la Fantasy, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs.
Liberation   05 mars 2019
Sur fond de photos d’Etienne Chaize, Anouk Ricard ajoute, dans sa dernière création, une couche kitsch et drôle aux univers d’heroic fantasy.
BoDoi   27 février 2019
Il en ressort une aventure fantasy délirante, aux décors d’un kitsch luminescent et très imaginatif, dans lesquels naviguent des personnages grotesques aux réparties hilarantes [...] On en redemande !

lemillefeuilleslemillefeuilles   29 février 2020
- Ah ! Merci, Blanco ! Qu'est-ce que je ferais, sans toi !
- Je sais pas, moi, vendeur de chaussures ?
evitaevita   19 mars 2019
- Et à part ça, vous avez une arme ?
- Oui, j'ai ce couteau !
- C'est un coupe-papier. Mais bon, c'est pas grave de toute façon on va se faire démonter.