AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782901000051
72 pages
Éditeur : 2024 (15/02/2019)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Résumé :
L'heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s'étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains… Bravant les dangers du portail inter-mondes, c'est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  22 mars 2020
Ce livre faisant partie de la sélection du « Prix en Bulles » de la médiathèque, je l'ai lu, au départ sans grande conviction. En effet, je n'étais pas particulièrement attirée par les dessins. Mais c'est la raison pour laquelle je participe au Prix en Bulles : pouvoir lire des bandes dessinées que je n'aurais pas découvertes autrement.
Pour vous faire un bref résumé de l'intrigue, la boule de feu permettant d'alimenter la barrière magique perd chaque jour de sa puissance, mettant le village en danger. Alors, les habitant·e·s partent à la recherche du sage Patrix, le seul qui peut les aider, et qui a disparu il y a longtemps…
J'ai pu lire des avis un peu négatifs sur ce livre, que j'ai pour ma part apprécié. Certes, les illustrations d'Etienne Chaize ne m'ont pas charmée. En ouvrant le livre, j'ai été surprise par les couleurs criardes et les traits des personnages. En fin de compte, cela collait plutôt bien à l'univers d'Anouk Ricard.
Alors oui, l'histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux et j'ai dû surpasser ma surprise et mes préjugés pour apprécier cette lecture. Il y a beaucoup d'humour, qui ne plaira pas à tout le monde parce qu'il est absurde, mais, en ce qui me concerne, j'ai passé un chouette moment dans cet univers déjanté !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Mirabeelle
  25 février 2019
C'est la création la plus inattendue de l'année. Les éditions 2024 réunissent l'irrésistible Anouk Ricard et le maître des décors à couper le souffle Etienne Chaize dans une bande dessinée de fantasy déjantée. Dans un monde imaginaire peuplé de créatures aux allures d'animaux communs, une boule de feu magique s'éteint et mets ainsi en péril les habitants d'un petit village. Fernando est choisi pour retrouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, lui seul peut réanimer la Boule de Feu... S'en suit une aventure aux rebondissements absurdes et délirants, entre rire et admiration des planches aux couleurs fluo, « Boule de Feu » est certainement l'album le plus étonnant de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          20
dadotiste
  26 février 2020
Alors... Comment vous dire...
Je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Les couleurs sont criardes, le dessin est grossier... tout ce que je déteste.
L'histoire est rocambolesque mais surtout, le dialogue est pauvre et joue uniquement sur un humour douteux.
En réalité, nous reprenons le style de séries tv comme American Dad ou Désenchantée (contre lesquelles je n'ai pas de griefs par contre). Sauf que justement, ces séries là sont bel et bien destinées à un public ADULTE !
Et c'est précisément ce que je reproche à « Boule de feu ». En effet, cet album est sélectionné pour les Pépites du Salon de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil (SLPJ). Sauf que pour moi, ce n'est pas du tout adapté à un jeune public ! Les dialogues et les images ne sont pas jeunesse.
En conclusion, un bande dessinée à fuir pour vos bambins !
Commenter  J’apprécie          00
LiliLee
  10 mars 2020
J'avais déjà lu des bd d'Anouk Ricard et je me souviens avoir eu du mal à entrer dans son univers et son humour un peu absurde.Dans ce titre, si j'ai été attirée par le dessin amusant et que la technicité des décors m'a intriguée, je n'ai pas réussi non plus à entrer dans l'histoire, complètement rocambolesque. je suis allée jusqu'au bout pour connaitre la chute mais je n'ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          10
Salocin
  26 février 2019
Un livre pour les enfants très original mais un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas été sensible aus dessins ni à l'histoire que j'ai trouvé trop simple.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
Actualitte   13 mai 2019
On aurait aimé plus de fêlures et de libertés, plus de chevauchées graphiques sauvages. Reste un album de grand format contant de façon plaisante une aventure accessible à toutes et tous, dans des décors léchés.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDZoom   11 avril 2019
Les images infographiées d’Étienne Chaize, aux mille détails amusants et aux couleurs saturées, résonnent de manière surprenante avec les personnages au dessin simplifié d’Anouk Ricard. Ce travail à quatre mains, en toute amitié, a permis aux deux univers de s’enrichir l’un l’autre.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD   29 mars 2019
Anouk Ricard et Étienne Chaize se sont associés, à l'initiative des éditions 2024, pour réaliser un album drôle et chatoyant, détournant les codes de la Fantasy, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Liberation   05 mars 2019
Sur fond de photos d’Etienne Chaize, Anouk Ricard ajoute, dans sa dernière création, une couche kitsch et drôle aux univers d’heroic fantasy.
Lire la critique sur le site : Liberation
BoDoi   27 février 2019
Il en ressort une aventure fantasy délirante, aux décors d’un kitsch luminescent et très imaginatif, dans lesquels naviguent des personnages grotesques aux réparties hilarantes [...] On en redemande !

Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lemillefeuilleslemillefeuilles   29 février 2020
- Ah ! Merci, Blanco ! Qu'est-ce que je ferais, sans toi !
- Je sais pas, moi, vendeur de chaussures ?
Commenter  J’apprécie          40
evitaevita   19 mars 2019
- Et à part ça, vous avez une arme ?
- Oui, j'ai ce couteau !
- C'est un coupe-papier. Mais bon, c'est pas grave de toute façon on va se faire démonter.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Anouk Ricard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Ricard
Pénélope Bagieu présente la BD Coucous Bouzon d'Anouk Ricard.
autres livres classés : fleursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3895 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre