Sur un pitch qui rappelle furieusement le BABYLON BABIES de Dantec, les frères Ricard file la métaphore entre espionnage et jeu d'échecs (rappelons, pour les non-anglophiles, que Chess est le nom des échecs en anglois). le rapprochement s'effectue plutôt de belle façon dans le premier tome où l'action et les manigances politiques se répondent de manière efficace. le deuxième tome verra malheureusement le délitement de ce procédé avec une intrigue qui s'effiloche au fil des pages, pour expédier le final en quelques coups de cuillère à pot dans la dernière ligne droite. Cette conclusion hâtive s'explique sans doute par les problèmes qu'ont connus les Humanos l'année dernière, forcant vraisemblablement les scénaristes à boucler rapidement une histoire prévue pour s'étaler sur un plus grand nombre de tomes. Entre une série inachevé et une série trop vite conclue, il a sans doute fallu choisir. En tout cas, il faut admettre que la précipitation se sent également sur le dessin, dans les dernières pages du second opus. Un dessin qui, par ailleurs, vaut largement le coup. J'ai d'ailleurs pu agréablement échanger avec le dessinateur à ce sujet hier. Il expliquait avoir opté pour deux techniques différentes d'encrage entre les deux tomes. L'un au Rotring, plus carré, l'autre au pinceau, plus délié. J'avoue, au final, une petite préférence pour le premier, peut-être moins séduisant au premier coup d'œil, mais qui installe une agréable ambiance de paranoia froide, idéale pour ce genre de thriller.
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