EAN : 9782070639960
Gallimard (01/09/2011)
3.78/5   143 notes
- Bon alors vous commencez quand?
- Ah ? Euh... vous voulez dire que c'est bon?
- Hum... faut voir... vous pensez apporter quoi à l'entreprise?
- Eh bien, de par mon parcours, je pense pouvoir augmenter votre chiffre d'affaires. Et euh...
- Ah non, pas ça, je veux dire vous apportez quoi, un ordinateur?
- Ah, il n'est pas fourni?
- Ha ! Ha! Vous l'entendez? "Il n'est pas fourni?"
- HA ! HA!
- Ha! Ha!
>Voir plus
Que lire après Coucous BouzonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous fiez ni au graphisme, ni au titre, ceci est bel et bien une BD pour adultes. Les enfants peuvent la lire, mais resteront en-dehors, je pense...

Anouk Ricard campe avec un humour féroce le "joyeux" (!?) monde du travail via le quotidien d'une PME, dirigée par un patron on ne peut plus fantasque. Tout y est, ou presque : le recrutement pervers, les collègues déroutants, les aigris, ceux qui aboient pour répondre (souvent les mêmes), la rétention d'information à l'égard des nouveaux, les caprices des supérieurs, le matériel défectueux ou manquant, les ragots, le mal-être au travail qui peut conduire droit chez le psy et/ou le pharmacien...

Une intrigue vient corser l'affaire : où est passé Guy ? Au tour de la télé d'en prendre pour son grade... Je me serais passé de cette seconde partie tirée par les cheveux, mais ça reste aussi rigolo et déjanté donc j'ai poursuivi ma lecture sans hésiter et avec plaisir.

Quelques éclats de rire : les graphiques faits-main et "décorés", le moon-walk du patron (regardez la dernière vignette p. 17) et ses autres délires. A dévorer d'une traite, pour relativiser ses propres "malheurs" professionnels, s'ils sont bénins.
Coucous Bouzon raconte l'histoire de Richard, un canard qui est embauché dans une drôle d'entreprise (spécialisée dans le coucou suisse) gérée par un patron tout à fait spécial : Coucous Bouzon.

J'ai été intriguée par les dessins d'Anouk Ricard qui sont assez enfantins. Mais que fait cette bande dessinée dans le rayon adulte de ma bibliothèque ? Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que Coucous Bouzou traite d'un sujet de société assez important : le travail et la place d'un individu dans une entreprise. Anouk Ricard caricature ce monde là mais à mon sens, elle montre vraiment ce que peut être le travail. Les personnages sont sous forme d'animaux et leurs traits de caractères sont extrêmement exagérés: le patron est fou et n'en fait qu'à sa tête, la fille de l'accueil est tout le temps amoureuse, la secrétaire est jalouse et manipulatrice, etc. Tous ces personnes, aux personnalités totalement différentes, se retrouvent dans l'entreprise Coucous Bouzou.

Certaines scènes m'ont bien fait rire et j'étais bien amusé par les personnages. Mais je pense que pour certaines personnes, cette bande dessinée peut être difficile à cerner du fait de son originalité et de son sujet peut-être un trop polémique.
En tout cas, Coucous Bouzou est pour moi une sorte d'OVNI de la bande dessinée pour adultes, que j'ai apprécié de lire et de relire.
Richard a un entretien d'embauche avec le patron d'une entreprise qui fabrique des coucous.On lui pose des questions complètement loufoques mais il est pris pour remplacer Guy qui a disparu mystérieusement.Une BD complètement loufoque sans beaucoup d'intérêt.
Pour commencer malgré des dessins enfantins cette BD n'ait ABSOLUMENT pas adressée à des enfants !

Il y a un certain décalage entre les dessins naïfs et le texte un peu absurde et loufoque. La scène d'ouverture de l'entretien d'embauche m'a bien fait rire tout en me rappelant certains souvenirs... Je n'aurais jamais cru par contre, que cela évoluerait en petit thriller psychologique.

Donc en 2 mots surprenant et drôle !
Je ne comprends pas très bien l'engouement des autres lecteurs pour cette bd.
Une histoire d'une banalité affligeante, un dessin "rigolo" avec des personnages à têtes d'animaux, et un humour... invisible.
Pas aimé ce livre. Banal, pas drôle, même pas féroce (et pourtant, il paraitrait que c'est d'un humour féroce... hum...), il n'y a que le dessin que j'aime bien, mais sous-exploité (une pleine page entière sur un diner brulé...??!!), même la chute est ennuyeuse, à l'image de cette histoire autour de la disparition d'un employé d'une fabrique de coucous.
Bref, Anouk Ricard, la prochaine fois c'est sans moi.

critiques presse (8)
Liberation
30 janvier 2012
Avec ces outils graphiques et narratifs d’une grande sobriété et d’une naïveté trompeuse, Anouk Ricard, auteur de nombreux albums pour enfants, fait une ethnologie de la vie de bureau cruelle, drôle, déprimante et sanglante.
Actualitte
19 décembre 2011
Ne vous fiez pas au dessin naïf, cet album d'Anouk Ricard, comme plusieurs autres, n'est pas destinés aux jeunes lecteurs : ce thriller haletant à la sauce Monty Pythons ravit plutôt les adultes et les grands enfants adeptes du second degré. Sous de faux airs d'albums premier âge, la dessinatrice-scénariste propose de vrais albums tout publics, qui se lisent de 8 à 88 ans au moins.
BulledEncre
25 novembre 2011
Un album drôle et décalé où le coté loufoque des personnages et des situations en font une critique comique du monde du travail.
ActuaBD
10 octobre 2011
Anouk Ricard réalise une farce sur le monde de l’entreprise. Une réussite comique sur fond de fabrique de coucous, de Team Building et de management approximatif.
Lexpress
28 septembre 2011
Les salariés de l'entreprise Coucous Bazon sont des animaux qui vivent des situations cocasses, entre réunions improbables et hiérarchie étrange.
L'album le plus drôle de la rentrée.
BDGest
28 septembre 2011
L’entreprise Coucous Bouzon ne connaît pas la crise. Quelle crise ? Celle du rire, assurément. Au fil des albums, Anouk Ricard s’impose dans un genre plutôt difficile à maîtriser. À ce rythme, ses prochaines productions pourraient bien devenir indispensables.
BDSelection
09 septembre 2011
À l'instar de Lisa Mandel, Anouk Ricard construit au fil des albums une œuvre à part entière, véritablement personnelle et de grande qualité.
BoDoi
02 septembre 2011
Clair et coloré, le trait de l’artiste garde toutefois un charme intact, et fait de Coucous Bouzon un bonbon acidulé non déplaisant, mais un brin frustrant.
- Alors, vous faites quoi dans la vie ?
-... Eh bien, je suis à la recherche d'un travail.
- Eh oui, c'est ça ! Encore bravo ! Vous êtes très fort ! Hihi ! Regardez, je vous ai dessiné des moustaches.
- Ah oui, ha ha ...
- ça ne vous va pas du tout, on dirait un plouc. Ha ha ! Un plouc ! C'est drôle ! Vous arrivez à toucher vos pieds les jambes tendues ?
- Euh... je ne crois pas...
- Moi non plus. Bon suivez-moi je vais vous faire visiter les locaux.
Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. ça vous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la
- Bon alors, vous commencez quand ?
- Ah ? Heu... Vous voulez dire que c'est bon ?
- Hm... Faut voir... Vous pensez apporter quoi à l'entreprise ?
- Et bien de par mon parcours, je pense pouvoir augmenter votre chiffre d'affaire. Et euh...
- Ah non, pas ça, je veux dire, vous apportez quoi, un ordinateur ?
- Ah, il n'est pas fourni ?
- Ha ha ! Vous l'entendez ? "Il n'est pas fourni ?"
- Entrez, asseyez-vous.
- Voilà mon CV.
- Ha ! Ha ! C'est quoi ce papier de merde ?
- ? Euh...du papier machine ?
- Tout à fait ! Bravo ! Vous gagnez un point.
- Alors, vous faites quoi dans la vie ?
- ...Eh bien, je suis à la recherche d'un travail.
- Où est-ce que je me branche pour internet ?
- J'en sais rien, moi. Y a pas marqué service informatique, là !
- Ah ça... y a pas marqué prix Nobel non plus.

Lire un extrait