AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 143 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Excellent ! Encore une fois l'humour absurde d'Anouk Ricard fait mouche ! Voilà un portrait complètement déjanté du monde de l'entreprise, avec des personnages dingues comme on les aime. On y retrouve une sorte d'enquête, comme souvent, et toujours ces animaux, pour mieux critiquer les travers de notre société. Je suis définitivement conquise par les dialogues et les dessins et c'est l'une des BD qui m'aura fait le plus rire !
Commenter  J’apprécie          100
Richard le canard vient remplacer Guy le lion qui a mystérieusement disparu, dans une entreprise de coucous. Cette entreprise est gérée par un patron complètement névrosé qui vire ses employés en fonction de son humeur et oublie très souvent qu'il les a renvoyés, ce même patron qui organise des jeux de pistes pour rapprocher les collègues entre eux, ce qui donne un moment particulièrement mythique. Petit à petit Richard va se mettre à enquêter sur la disparition de Richard pour finalement découvrir une sombre (mais tellement drôle) affaire.

Sous ses airs enfantins (le dessin, les personnages) cette bande dessinée est vraiment destinée aux adultes, l'humour y est à la fois fin et absurde.

A conseiller à... un peu à tout le monde en fait!
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez : vous vous pointiez à un entretien d'embauche et un patron à tête de chien vous accueille par un sans complexe « Ha ! Ha ! C'est quoi ce papier de merde ? » en désignant votre CV. Puis dessine une moustache sur votre photo en constatant, hilare : « Ça ne vous va pas du tout, on dirait un plouc. Ha ! Ha ! un plouc ! c'est drôle ! » C'est ce qui est arrivé à l'infortuné canard de l'histoire, qui débarque dans une nouvelle entreprise… le ton est immédiatement donné : l'auteur et ses personnages nous embarquent dans un monde fait de dialogues absurdes où les conventions sociales sont _ pour le moins _ malmenées et où l'on rit à chaque page de l'absurdité et de la bêtise des protagonistes. On fait connaissance avec un patron immature et tyrannique, une collègue nymphomane, des personnages, en un mot, déjantés, qui tournent en dérision le monde de l'entreprise sur fond d'enquête bidon.

Anouk Ricard séduit par son humour original et décalé servi par son bestiaire au trait naïf et épuré et aux couleurs pastel.

La découverte d'un auteur de BD irrésistiblement drôle que je vais continuer à explorer avec plaisir !
Lien : https://lachevedebouquiner.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dès la première page on sait si on va accrocher ou non avec l'humour absurde D'Anouk Ricard !
il ne faut pas chercher ici une histoire avec une intrigue fouillée, tout est prétexte à monter des situations loufoques et c'est un véritable plaisir de se faire embarquer dans ce tourbillon de n'importe quoi (mais pas fait n'importe comment !).
Richard, le personnage principal se fait embaucher dans une entreprise de coucou dont le patron est aussi imprévisible et "soupe au lait" qu'hilarant. de manière générale la galerie de personnage est un savant mélange des collègues les plus étranges qu'on a pu croiser au moins une fois dans sa carrière (pour les autres, patience, ça viendra ahah... Désolé).
Le monde de l'entreprise et ses techniques managériales associées est égratignée par cette bd qui reste avant tout humoristique. Nous ne sommes pas ici dans Germinal et c'est bien pour ça qu'on se marre !

Je dirais que Coucou Bouzon est à réserver à celles et ceux qui ne sont pas hermétiques à l'absurde, qui veulent passer un bon moment et qui n'ont pas monté une start-up au concept éclaté avec des techniques de management dignes des années 80. Ou avec beaucoup d'autodérision alors.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée à l'humour ravageur ; cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}