Editions de la Martinière (10/10/2019)
4.5/5   11 notes
Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !

" Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... "

En somme s'émerve... >Voir plus
Que lire après EmerveillementVoir plus
"Cet ouvrage est né un matin de septembre dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d'Islande. le mot "émerveillement" a surgi en mon esprit pour exprimer l'état de ravissement que je ressentais en présence de la nature."
Mathieu Ricard a eu alors l'idée de rendre hommage à la beauté du monde en images et à la beauté de la vie sous toutes ses formes.
Dans ce livre l'émerveillement nait de la nature et Mathieu Ricard fait entrer en résonance des paysages qui l'ont émerveillé de l'Himalaya à l'Islande, en passant par la Patagonie et le Yukon.
Il espère aussi que cela aidera à une prise de conscience, même modeste, à la crise écologique.

Mathieu Ricard réussit le pari de nous transporter ailleurs et de nous émerveiller, accompagnant les paysages les plus sublimes tels la rivière Watson au Canada, un fjord en Islande, le bassin d'eau de Grand Prismatic Spring de citations.
Mais il serait dommage de résumer Émerveillement à un beau livre de photos car en nous éveillons à la beauté du monde, Mathieu Ricard nous invite à le regarder autrement et à le respecter, à vivre avec lui en harmonie durable.
Ce qu'on a aimé particulièrement :
les photos de Mathieu Ricard de matières naturelles : l'écorce des arbres, les mousses et buissons sublimés et qu'on a envie de toucher
les arcs en ciel immortalisés aux quatre coins du monde

les photos sur une double page qui montre l'immensité de la nature (et par contraste la petitesse de l'homme)
le choix des citations et des paysages montrés
"Il y a donc deux absurdités quant à notre rapport à la nature : la première est de s'imaginer que nous avons réussi à nous "extraite de la nature " c'est à dire à dominer et maîtriser ses processus et dynamiques au point de ne plus en dépendre ; la deuxième est de considérer que la nature est exclusivement à notre disposition "
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est, certes, un album de photos magnifiques mais c'est aussi un bref essai très intéressant sur l'émerveillement, « cet état de ravissement ressenti en présence de la nature sauvage » par l'auteur lors d'un voyage en Islande.

Il est divisé en 4 parties : ‘'Voir sans la vue'', ‘'Les mille et un regards de l'émerveillement'', ‘'Les vertus de l'émerveillement'', ‘'Vers une harmonie durable''. Ces quatre parties symbolisent la progression du raisonnement de l'auteur sur la notion d'émerveillement.
L'émerveillement n'est pas que visuel (un écrivain-voyageur aveugle a rédigé l'un des textes) ; il nécessite un esprit ouvert à l'instant présent, a de nombreux apports bénéfiques et, last but not the least, il réduit l'individualisme et l'apitoiement sur soi. « Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre » écrivait Albert Einstein. La 4e partie est un constat de l'état de la nature actuellement et ce vers quoi se dirige l'humanité en l'absence de changement.

Les superbes photos ‘'pleine page'' occupent 90% de l'album, certaines accompagnées de citations appropriées ; des photos très diverses : flous artistiques, vues d'avion, paysages, etc… J'ai imaginé des interprétations pour certaines photos… jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles figuraient en fin de livre, en petit format avec légende localisant chacune d'entre elles.
J'ai trouvé très judicieux le choix de cette citation par Matthieu Ricard : « Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là (…) devant nous » (Sylvain Tesson dans ‘'Un été avec Homère'')

En conclusion, je reprendrai les mots de l'auteur dans le prologue du livre : « Puisse ce cri du coeur en images contribuer, même modestement, à nous faire prendre conscience que la crise écologique que nous avons déclenchée est le grand défi du XXIe siècle. (…) L'émerveillement devant la nature sauvage à lui tout seul ne réglera évidemment pas la crise écologique, mais il suscitera, je l'espère, la prise de conscience et le respect ».
On ne peut que s'émerveiller devant les paysages si joliment mis en beauté par Matthieu Ricard photographe. On s'émerveille aussi par sa sagesse et sa pensée.
Un magnifique livre grand format que je prends plaisir à consulter régulièrement et avec lequel je sensibilise mes élèves sur différents thèmes : réchauffement climatique, condition animale, méditation...
J'attends avec impatience le prochain !
Et si, ce lundi était l'occasion de faire une pause, d'ouvrir une parenthèse pour regarder le monde autrement. C'est ce que nous offre Matthieu Ricard au fil des pages de son nouvel ouvrage à savoir de très beaux textes et de magnifiques photographies pour célébrer la beauté de la nature sous toutes ses formes.
Un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion, et à la communion avec la nature, qui permet de s'offrir une parenthèse pleine de sérénité, d'harmonie, de pureté loin de notre quotidien.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

"Cet ouvrage est né un matin de septembre dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d'Islande. Le mot "émerveillement" a surgi en mon esprit pour exprimer l'état de ravissement que je ressentais en présence de la nature."
Il y a deux absurdités majeures quant à notre rapport à la nature : la première est de s'imaginer que nous avons réussi à nous « extraire de la nature », c'est-à-dire à dominer et à maîtriser ses processus et dynamiques au point de ne plus en dépendre ; la deuxième est de considérer que la nature est exclusivement à notre disposition.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15