Éditeur : Editions de la Martinière (10/10/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !

" Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... "

En somme s'émerve... >Voir plus

Bazart
  25 octobre 2019
"Cet ouvrage est né un matin de septembre dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d'Islande. le mot "émerveillement" a surgi en mon esprit pour exprimer l'état de ravissement que je ressentais en présence de la nature."
Mathieu Ricard a eu alors l'idée de rendre hommage à la beauté du monde en images et à la beauté de la vie sous toutes ses formes.
Dans ce livre l'émerveillement nait de la nature et Mathieu Ricard fait entrer en résonance des paysages qui l'ont émerveillé de l'Himalaya à l'Islande, en passant par la Patagonie et le Yukon.
Il espère aussi que cela aidera à une prise de conscience, même modeste, à la crise écologique.
Mathieu Ricard réussit le pari de nous transporter ailleurs et de nous émerveiller, accompagnant les paysages les plus sublimes tels la rivière Watson au Canada, un fjord en Islande, le bassin d'eau de Grand Prismatic Spring de citations.
Mais il serait dommage de résumer Émerveillement à un beau livre de photos car en nous éveillons à la beauté du monde, Mathieu Ricard nous invite à le regarder autrement et à le respecter, à vivre avec lui en harmonie durable.
Ce qu'on a aimé particulièrement :
les photos de Mathieu Ricard de matières naturelles : l'écorce des arbres, les mousses et buissons sublimés et qu'on a envie de toucher
les arcs en ciel immortalisés aux quatre coins du monde
les photos sur une double page qui montre l'immensité de la nature (et par contraste la petitesse de l'homme)
le choix des citations et des paysages montrés
"Il y a donc deux absurdités quant à notre rapport à la nature : la première est de s'imaginer que nous avons réussi à nous "extraite de la nature " c'est à dire à dominer et maîtriser ses processus et dynamiques au point de ne plus en dépendre ; la deuxième est de considérer que la nature est exclusivement à notre disposition "
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SEP
  08 décembre 2019
Et si, ce lundi était l'occasion de faire une pause, d'ouvrir une parenthèse pour regarder le monde autrement. C'est ce que nous offre Matthieu Ricard au fil des pages de son nouvel ouvrage à savoir de très beaux textes et de magnifiques photographies pour célébrer la beauté de la nature sous toutes ses formes.
Un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion, et à la communion avec la nature, qui permet de s'offrir une parenthèse pleine de sérénité, d'harmonie, de pureté loin de notre quotidien.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
BazartBazart   21 octobre 2019
"Cet ouvrage est né un matin de septembre dans un refuge sur les hauts plateaux enneigés d'Islande. Le mot "émerveillement" a surgi en mon esprit pour exprimer l'état de ravissement que je ressentais en présence de la nature."
Videos de Matthieu Ricard (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio