Critiques sur L'Art de la Méditation (25)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Krout
  05 février 2019
Pour un sourire.

J'admire beaucoup Mathieu Ricard, son parcours, tout quitter après de brillantes études pour être pleinement soi, vivre sa vie, suivre sa voie… Entre torpeur et agitation de l'esprit, ils sont étroits les chemins qui mènent au bonheur et à la sagesse. La méditation est l'un d'entre eux. J'ai cru en voir s'en rapprocher par la musique ou le chant, la peinture, les mathématiques, le compagnonnage de l'artisan, le travail de la terre (*), le chemin de Compostelle, l'escalade, la vie en mer ou dans le désert. Je m'en voudrais de ne pas mentionner Jean d'Ormesson et la philosophie. Je ne l'ai pas lu à la recherche d'un maître à penser. Je n'ai aucune souplesse pour la position du lotus ou du semi-lotus, qui plus est je ne suis pas mode au point d'être à l'affut d'une nouvelle coupe de cheveux et d'une tenue bigarrée.

J'avais pensé sortir cette chronique en guise de présent pour l'an neuf période de bonnes résolutions. Commencé début novembre j'étais loin d'avoir fini ce petit livre. Mais en fini-t-on jamais avec un tel livre ? A peine reposé il faudrait l'ouvrir à nouveau ou se plonger dans la longue liste de références. Car à sa lecture apparaissent des pensées profondes, des émotions, des élans, cependant l'impermanence des choses… Ainsi pour m'imprégner d'une trace plus durable je m'obligeai à l'exercice de la lenteur, il me semble en effet pertinent de laisser décanter. Ne pas enchaîner les sujets de méditations, même sans être pratiquant, les laisser flotter une semaine durant. L'impossibilité d'être pleinement heureux en ignorant le malheur des autres, l'importance de la compassion, la vision pénétrante, tout fait sens et pourtant…

M'autorisant la liberté de chroniquer avant d'achever ma lecture, s'ouvrit alors à moi la liberté de postposer ce petit cadeau pour l'offrir au moment où déjà les bonnes résolutions s'estompent. Voici donc un petit témoignage personnel pour celles et ceux qui douteraient encore de la puissance de l'esprit (qu'une pratique régulière de la méditation permet de mieux appréhender). Aussi petit que je me souvienne, j'ai toujours respiré par la bouche, éprouvant trop de difficultés à inspirer par le nez. Il aura fallu que j'atteigne 58 ans, à la suite d'une opération, bloqué sur un lit incapable de soutenir une lecture, l'écoute de la musique, encore moins de regarder la TV, pour qu'enfin je me consacre à écouter et puis à suivre comment mon corps voulait respirer. Ce nez^^ toujours pas instinctif mais en me concentrant un peu il me sert sans effort. Que de temps sans y arriver parce que je m'imaginais un blocage physique.

Grâce à cette lecture le concept de la vacuité m'est devenu lumineux, il faut dire que j'avais depuis longtemps assimilé l'interrelation et l'impermanence des phénomènes j'ignorais comme le bon monsieur Jourdain que c'était cela que ce vocable recouvrait. Je me souviens avoir lu chez Dos Santos et Lenoir la même image que la sagesse est pareille à un lac de montagne… accessible par différents chemins. De toute manière, je l'ai lu pour le sourire de Mathieu Ricard, car cet homme là sourit avec les yeux. Et il me plait de le savoir, même s'il l'escalade par un autre versant, proche du sommet. Je ne désespère pas pouvoir un jour par dessus les reflets éphémères à la surface de ce lac limpide plonger mon regard dans ses yeux rieurs.

(*) Pierre Rabhi
ladyoga
  17 novembre 2014
Voilà un essai sur la méditation clair, concis et efficace . le discours est simple, bien hiérarchisé, l'auteur nous guide paisiblement dans le monde de la méditation avec des exemples très intéressants. le style n'a rien d'exceptionnel et ne vaut pas l'écriture de Christophe André pour le plaisir de la lecture. Toutefois je trouve qu'il s'agit ici d'un livre à lire et relire , avant de prétendre réellement pratiquer et transformer notre vie.
ericbo
  25 mai 2017
Excellente initiation à la méditation. Matthieu Ricard nous donne les clés pour la pratique méditative mais également toute une série de réflexions sur notre façon d'appréhender notre vie. Comment réagir aux aléas de l'existence, nos relations avec les autres, avec nous-même...? Comment lever tous les obstacles qui se présentent à nous au cours de la vie quotidienne pour avoir une vision claire et juste de la réalité ? Il nous explique que nous devons changer notre rapport au monde et la perception de notre égo pour pouvoir accéder à une vie plus sereine.
L'auteur insiste aussi sur la possibilité, par la pratique de la méditation, de soulager les malheurs des autres, ou comment pratiquer une méditation altruiste.
Un livre qu'il ne suffit pas de lire mais dont il faut appliquer quotidiennenement les préceptes, et c'est cela peut-être, le plus difficile.
Epictete
  25 janvier 2014
C'est un essai !
Mon premier, et mon seul "Audiolib", peut être pour l'instant. Il se trouve que ce genre de livre lu allait bien au thème choisi : La méditation. On peut avoir besoin pour bien explorer ce thème, d'une ambiance, d'une voix...
Cependant j'ai toujours un peu de mal à m'asseoir chez moi et à écouter passivement une lecture de ce type. Autant je le conçois dans une salle de spectacle, quand j'ai fait la démarche d'aller écouter un texte.
Chez moi, avec un bouquin, j'ai l'impression d'être plus actif ! Il faudra peut être que j'essai avec un autre type de texte.
L'avantage de ces livres lus, c'est qu'on peut les mettre sur lecteur MP3 et les écouter dans les transports en communs.

Sinon, Matthieu Ricard est toujours aussi pénétré par ce sujet qu'il maîtrise bien sûr parfaitement et qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre.
mlseditions
  16 novembre 2015
Ce livre est un premier guide pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser la méditation ou en apprendre davantage sur le bouddhisme. Etape par étape, il délivre des enseignements suivis d'exercices pratiques et de sources d'inspiration. L'important, c'est la prise de conscience, la persévérance qui permet une transformation graduelle de l'intérêt. Ce texte, guide initiatique à la méditation, est également une réflexion sur le monde, l'humanité. Bien loin de nos aspirations matérialistes et individualistes, il prône la compassion et ouvre le champ d'un possible bonheur qui vient de l'intérieur.
Que l'on adhère ou pas à ces pratiques, tel n'est pas la question car c'est un message de paix et d'universalité qui prédomine.
Deslivresalire
  13 avril 2017
Comme l'indique le sous-titre de ce livre, "l'Art de la méditation" nous explique pourquoi, sur quoi et comment méditer.
"La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d'être qui n'est plus soumise à nos schémas de pensée habituels. Elle débute souvent par une démarche analytique et se poursuit par la contemplation et la transformation intérieures.
Etre libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et la confusion mentale. Ce n'est pas lâcher la barre, laisser les voiles flotter au vent et le bateau partir à la dérive, mais au contraire barrer en mettant le cap vers la destination choisie : celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi-même et pour les autres."

Vous voyez sans doute qui est Matthieu Ricard. Non ? Mais si, le moine bouddhiste français que l'on voit de temps en temps à la télé...
D'ailleurs, il n'est pas que moine. Il est aussi docteur en génétique cellulaire, photographe et accessoirement traducteur français pour Le Dalaï-lama (et fils de Jean-François Revel, l'académicien).
Bref, LA référence française du bouddhisme.

Néanmoins, point de religion dans cet ouvrage (ou très peu car l'approche de sa méditation s'appuie quand même sur le bouddhisme), ce n'est pas le propos.
La démarche est beaucoup plus pragmatique et c'est tant mieux car on se perd souvent dans ce type d'essai dans des circonvolutions religieuses auxquelles on a du mal à adhérer et qui font perdre la substantifique moelle de l'ouvrage.

Quelle que soit votre démarche et votre approche, vous trouverez votre compte dans ce livre, qui explique de façon simple et constructive les étapes de la méditation.
Pas besoin de connaissance particulière pour démarrer la méditation, c'est accessible à tout le monde.
Etape par étape, Matthieu Ricard nous guide, y compris avec des exemples concrets, sur le chemin de l'introspection, de l'altruisme et de la compassion.
Une fois armé de cette technique, il ne vous restera plus qu'à vous y mettre et à l'entretenir sur le long terme. Sans doute la partie la plus difficile...

D'autres avis sur d'autres lectures sur https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
MissSherlock
  30 mai 2016
Il y a quelques mois j'ai débuté la pratique de la méditation en pleine conscience grâce au livre de Mark Williams Méditer pour ne plus stresser. J'ai eu envie de poursuivre mes recherches sur cette pratique et je me suis procurée L'Art de la méditation de Matthieu Ricard.

Ce livre est un essai très bien écrit, clair et concis. Depuis ma lecture, j'ai mis en pratique quelques conseils et je constate un mieux lors de mes séances de méditation.

On sent l'implication réelle de Matthieu Ricard et son désir altruiste de partager son expérience. Cet homme est profondément généreux et sage, c'est un bel exemple à suivre.
fabienne1809
  13 décembre 2018
C'est la première fois que je me procure un "audiolib"... et je pense que cette oeuvre de Matthieu Ricard se prêtait particulièrement bien à cette forme de transmission. de même, le lecteur, Eric Pierrot, comédien et metteur en scène, a une voix et une diction qui en ont fait un moment très agréable et apaisant.
Grâce à cet ouvrage sur "l'art de la méditation", j'en sais maintenant bien davantage sur les objectifs de la méditation et les techniques pour y parvenir. Je me suis aussi ôtée de la tête toute une série d'idées fausses, comme celle selon laquelle la méditation consisterait à parvenir à une absence de toute pensée.
Comme j'avais emprunté cet "audiolib" à la bibliothèque, je pense sérieusement à l'acheter, peut-être même avec la version ebook pour surligner les passages à retenir.
puchkina
  24 août 2017
Matthieu Ricard, illustre moine bouddhiste français, élève de l'école tibétaine, a voulu proposer dans cet ouvrage une introduction à la méditation et à ses bienfaits pour tout être humain. Se reposant sur des textes sacrés du bouddhisme et sur son expérience, il évoque aussi bien la pleine conscience que l'importance d'une pratique régulière, quotidienne de la méditation pour parvenir à se dépêtrer de notre incessant flot de pensées, de notre ego et de nos vaines aspirations matérialistes. Un excellent guide d'entrée en la matière.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
perfchris
  25 novembre 2014
Matthieu Ricard nous livre au travers de cet essai une réflexion sur la pratique de la méditation qui se trouve aux confluents entre le bouddhisme, sa religion et la philosophie de la vie. Tout au long de l'ouvrage, il nous éclaire sur le parcours que doit faire le méditant sans pour autant livrer de dogme, sans pour autant imposer sa vision.
Un bonheur à lire et à partager.