AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Deslivresalire


Deslivresalire
  13 avril 2017
Comme l'indique le sous-titre de ce livre, "l'Art de la méditation" nous explique pourquoi, sur quoi et comment méditer.
"La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d'être qui n'est plus soumise à nos schémas de pensée habituels. Elle débute souvent par une démarche analytique et se poursuit par la contemplation et la transformation intérieures.
Etre libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et la confusion mentale. Ce n'est pas lâcher la barre, laisser les voiles flotter au vent et le bateau partir à la dérive, mais au contraire barrer en mettant le cap vers la destination choisie : celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi-même et pour les autres."

Vous voyez sans doute qui est Matthieu Ricard. Non ? Mais si, le moine bouddhiste français que l'on voit de temps en temps à la télé...
D'ailleurs, il n'est pas que moine. Il est aussi docteur en génétique cellulaire, photographe et accessoirement traducteur français pour Le Dalaï-lama (et fils de Jean-François Revel, l'académicien).
Bref, LA référence française du bouddhisme.

Néanmoins, point de religion dans cet ouvrage (ou très peu car l'approche de sa méditation s'appuie quand même sur le bouddhisme), ce n'est pas le propos.
La démarche est beaucoup plus pragmatique et c'est tant mieux car on se perd souvent dans ce type d'essai dans des circonvolutions religieuses auxquelles on a du mal à adhérer et qui font perdre la substantifique moelle de l'ouvrage.

Quelle que soit votre démarche et votre approche, vous trouverez votre compte dans ce livre, qui explique de façon simple et constructive les étapes de la méditation.
Pas besoin de connaissance particulière pour démarrer la méditation, c'est accessible à tout le monde.
Etape par étape, Matthieu Ricard nous guide, y compris avec des exemples concrets, sur le chemin de l'introspection, de l'altruisme et de la compassion.
Une fois armé de cette technique, il ne vous restera plus qu'à vous y mettre et à l'entretenir sur le long terme. Sans doute la partie la plus difficile...

D'autres avis sur d'autres lectures sur https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          132



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (12)voir plus