Comme de nombreux lecteurs de ses ouvrages, je suis admirative de la personnalité de Matthieu Ricard, de son charisme et de sa pédagogie. Je partage son idée qu'entraîner son esprit est la plus passionnante des aventures, c'est d'ailleurs ce que nous faisons en lisant et en écrivant.
Comme j'ai pratiqué récemment la méditation pour la première fois, je me suis intéressée à "L'Art de la méditation" pour en apprendre un peu plus.
Il y a de nombreuses citations de maîtres bouddhistes et je comprends leurs motivations pour pratiquer quotidiennement et les bienfaits que la méditation peut apporter. C'est une démarche volontariste et philosophique qui n'est pas si simple que ça.
Matthieu Ricard nous fait part de son expérience de moine et sait nous persuader que les changements sont possibles pour le corps (dont nous pouvons avoir pleine conscience au cours de marche méditative par exemple) et surtout pour l'esprit, afin de se libérer de la souffrance et de s'ouvrir au monde.
Altruisme et compassion sont les maîtres mots de ce livre. Pour autant, je ne suis pas certaine que notre souffrance soit entièrement dissipée si l'on a beaucoup de compassion car les sociétés sont complexes. Et puis, je pense qu'il peut être louable de garder une capacité d'indignation.
Je reste toutefois motivée par la méditation en étant persuadée qu'il faut être guidée réellement dans la pratique quand on est novice.

Challenge Riquiqui 2022
Il y a quelques mois j'ai débuté la pratique de la méditation en pleine conscience grâce au livre de Mark Williams Méditer pour ne plus stresser. J'ai eu envie de poursuivre mes recherches sur cette pratique et je me suis procurée L'Art de la méditation de Matthieu Ricard.

Ce livre est un essai très bien écrit, clair et concis. Depuis ma lecture, j'ai mis en pratique quelques conseils et je constate un mieux lors de mes séances de méditation.

On sent l'implication réelle de Matthieu Ricard et son désir altruiste de partager son expérience. Cet homme est profondément généreux et sage, c'est un bel exemple à suivre.
Ce livre est un petit guide pour s'initier à la méditation, dont les bienfaits sont multiples et de plus en plus étudiés par la science : amélioration du confort de vie et du bien-être, augmentation de la capacité de concentration, développement de la résistance à la douleur, et j'en passe.
Matthieu Ricard aborde ces différents effets vertueux dans un premier temps, puis il explique les objectifs de la méditation (atteindre le bonheur, développer l'altruisme, se libérer des automatismes de pensée créés au fil du temps, etc.) et enfin, il donne des méthodes pour pratiquer au quotidien de manière très pédagogique.
Un ouvrage simple et dénué de tout prosélytisme religieux, à mettre en toutes les mains.
C'est la première fois que je me procure un "audiolib"... et je pense que cette oeuvre de Matthieu Ricard se prêtait particulièrement bien à cette forme de transmission. de même, le lecteur, Eric Pierrot, comédien et metteur en scène, a une voix et une diction qui en ont fait un moment très agréable et apaisant.
Grâce à cet ouvrage sur "l'art de la méditation", j'en sais maintenant bien davantage sur les objectifs de la méditation et les techniques pour y parvenir. Je me suis aussi ôtée de la tête toute une série d'idées fausses, comme celle selon laquelle la méditation consisterait à parvenir à une absence de toute pensée.
Comme j'avais emprunté cet "audiolib" à la bibliothèque, je pense sérieusement à l'acheter, peut-être même avec la version ebook pour surligner les passages à retenir.
Matthieu Ricard, illustre moine bouddhiste français, élève de l'école tibétaine, a voulu proposer dans cet ouvrage une introduction à la méditation et à ses bienfaits pour tout être humain. Se reposant sur des textes sacrés du bouddhisme et sur son expérience, il évoque aussi bien la pleine conscience que l'importance d'une pratique régulière, quotidienne de la méditation pour parvenir à se dépêtrer de notre incessant flot de pensées, de notre ego et de nos vaines aspirations matérialistes. Un excellent guide d'entrée en la matière.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Quelques techniques de médiation à apprendre ou utiliser pour mieux se sentir dans son corps. Un autre style de développement personnel, qui mérite un calme absolu. Bien sûr ce n'est que des techniques qui ne donnent pas forcément les résultats souhaités.
Un premier pas vers la méditation, il faudra lire d'autres ouvrages ou chercher l'enseignement près d'une personne expérimentée
Ce livre m'a été très utile pour démarrer lorsque l'on ne sait pas très bien comment s'y prendre.

Matthieu Ricard nous livre au travers de cet essai une réflexion sur la pratique de la méditation qui se trouve aux confluents entre le bouddhisme, sa religion et la philosophie de la vie. Tout au long de l'ouvrage, il nous éclaire sur le parcours que doit faire le méditant sans pour autant livrer de dogme, sans pour autant imposer sa vision.
Un bonheur à lire et à partager.
Un livre de chevet que je consulte presque tous les jours pour mettre en pratique une forme de méditation accessible. Matthieu Ricard met à la portée de tous avec un peu de patience une pratique bienfaisante qui aide au développement personnel et à la recherche spirituelle. Un moment de calme dans un monde de stress.
Un peu trop ésotérique à mon goût.
Les préceptes de la méditation sont abordés de façon ludique au départ du livre, puis peu à peu on rentre dans le dur, l'auteur y explique comment suivre le chemin de Bouddha afin de découvrir la lumière de la connaissance...

Je ne doute pas un instant du bien fondé de ce cheminement, mais c'est une approche qui me dérange un peu pour ma part, le côté " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " a tendance à me repousser pour le moment.

Trouver la plénitude intérieure en souhaitant à tout être vivant de découvrir la lumière de la connaissance afin d'apaiser la violence et la colère qui le ronge, se rapproche trop de la religion à mon goût, mais peut-être que je changerai avec le temps.

Pour finir, je suis malgré tout satisfait de cette lecture qui m'a permis de comprendre un peu mieux le travail et les efforts à fournir afin de progresser dans sa méditation, tout n'est pas à jeter dans ce livre, loin s'en faut.

Je reviendrai certainement pour une seconde lecture car il est évident que certains enseignements sont très instructifs même à mon niveau.