Excellente initiation à la méditation. Matthieu Ricard nous donne les clés pour la pratique méditative mais également toute une série de réflexions sur notre façon d'appréhender notre vie. Comment réagir aux aléas de l'existence, nos relations avec les autres, avec nous-même...? Comment lever tous les obstacles qui se présentent à nous au cours de la vie quotidienne pour avoir une vision claire et juste de la réalité ? Il nous explique que nous devons changer notre rapport au monde et la perception de notre égo pour pouvoir accéder à une vie plus sereine.
L'auteur insiste aussi sur la possibilité, par la pratique de la méditation, de soulager les malheurs des autres, ou comment pratiquer une méditation altruiste.
Un livre qu'il ne suffit pas de lire mais dont il faut appliquer quotidiennenement les préceptes, et c'est cela peut-être, le plus difficile.
Ce livre est un premier guide pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser la méditation ou en apprendre davantage sur le bouddhisme. Etape par étape, il délivre des enseignements suivis d'exercices pratiques et de sources d'inspiration. L'important, c'est la prise de conscience, la persévérance qui permet une transformation graduelle de l'intérêt. Ce texte, guide initiatique à la méditation, est également une réflexion sur le monde, l'humanité. Bien loin de nos aspirations matérialistes et individualistes, il prône la compassion et ouvre le champ d'un possible bonheur qui vient de l'intérieur.
Que l'on adhère ou pas à ces pratiques, tel n'est pas la question car c'est un message de paix et d'universalité qui prédomine.
Ce livre est un petit guide pour s'initier à la méditation, dont les bienfaits sont multiples et de plus en plus étudiés par la science : amélioration du confort de vie et du bien-être, augmentation de la capacité de concentration, développement de la résistance à la douleur, et j'en passe.
Matthieu Ricard aborde ces différents effets vertueux dans un premier temps, puis il explique les objectifs de la méditation (atteindre le bonheur, développer l'altruisme, se libérer des automatismes de pensée créés au fil du temps, etc.) et enfin, il donne des méthodes pour pratiquer au quotidien de manière très pédagogique.
Un ouvrage simple et dénué de tout prosélytisme religieux, à mettre en toutes les mains.
Un premier pas vers la méditation, il faudra lire d'autres ouvrages ou chercher l'enseignement près d'une personne expérimentée
Ce livre m'a été très utile pour démarrer lorsque l'on ne sait pas très bien comment s'y prendre.

Matthieu Ricard nous livre au travers de cet essai une réflexion sur la pratique de la méditation qui se trouve aux confluents entre le bouddhisme, sa religion et la philosophie de la vie. Tout au long de l'ouvrage, il nous éclaire sur le parcours que doit faire le méditant sans pour autant livrer de dogme, sans pour autant imposer sa vision.
Un bonheur à lire et à partager.
Un livre de chevet que je consulte presque tous les jours pour mettre en pratique une forme de méditation accessible. Matthieu Ricard met à la portée de tous avec un peu de patience une pratique bienfaisante qui aide au développement personnel et à la recherche spirituelle. Un moment de calme dans un monde de stress.
Bien connu dans les "milieux végés" pour son discours animaliste, Matthieu Ricard, avec sa bouille de bon français sympatoche, est aussi et surtout un moine bouddhiste du Tibet, et rien de moins que l'interprète français du Dalaï-Lama. Sacré CV !
Du coup, quand il s'est agi de m'initier à la méditation, je me suis dit que ses recommandations ne pouvaient qu'être fiables et instructives, et je me suis offert ce petit livre (ainsi que son Plaidoyer pour les animaux, que je n'ai pas encore lu).
L'art de la méditation, c'est effectivement un livre peu épais et qui se lit plutôt vite, même s'il m'est souvent arrivé de relire certains passages un peu ardus. Car, s'il se veut abordable par les néophytes, ce n'est pas, avec le recul de mes trois petits mois de pratique, l'ouvrage que je recommanderais pour commencer.
Attention, je ne suis pas en train de dire que ce livre n'est pas intéressant, ni même qu'un débutant ne devrait pas le lire. Au contraire ! Je l'ai trouvé passionnant et motivant. Mais il contient, pour moi, des enseignements surtout théoriques et à mettre en pratique une fois qu'on a bien compris et assimilé le principe de la méditation, plus que des instructions à mettre en pratique pour bien débuter. Il y aborde tout un tas de sujets dont le point commun est la recherche de l'amélioration personnelle : la bienveillance, l'altruisme, l'amour désintéressé, toutes ces notions qui font de nous de meilleures personnes, il les aborde avec sa propre bienveillance pour nous donner des pistes à suivre, à méditer surtout, afin d'atteindre, ou du moins essayer, notre propre idéal personnel.
Il y donne également de nombreuses références bibliographiques parmi lesquelles il y a très probablement d'excellents guides pour débuter, puis s'affirmer dans la pratique méditative.

Bref, c'est un chouette ouvrage pour toute personne s'intéressant à la méditation, mais je pense qu'il est plus facile à aborder si on a déjà quelques notions en la matière.
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
j'ai bien aimé ce livre qui est bien écrit. ça m'a fait plaisir de lire une telle écriture, de telles pensées...
on a affaire à quelqu'un qui sait bien parlé, qui utilise des mots et des phrases "longues" et non pas de la simplification (là on n'est pas sur ce que je qualifierai du nivellement pas le bas..j'apprécie de pouvoir lire, aussi, des textes bien écrits même si bien entendu le nivellement par le bas a des qualités indéniables)..mais à force..c'est fatiguant d'être pris pour quelqu'un qui ne comprend rien et qui a besoin de quelqu'un pour réfléchir, je n'aime pas trop qu'on m'impose des idées, j'estime que j'ai un cerveau et donc que je peux/dois m'en servir)
un peu de "rabâchage" de certaines pensées mais ces pensées semblent être la base de la méditation. Ce "rabâchage" permet donc de lire des passages du livre, sans qu'il manque "l'essentiel".
j'ai donc appris qu'il existe toute un tas de catégorie de méditation et des sous rubriques..ouf..c'est bien trop pour moi qui débute.
je réserverai donc ce livre à ceux qui ont déjà débuté la méditation et qui veulent en faire/ savoir plus...donc pour progresser mais quand on sait déjà des choses dessus.
mon côté néophyte fait que ce n'est pas "encore" pour moi.
je n'aime pas trop toute cette segmentation et catégorisation de la méditation, cependant, elle existe et c'est bien que quelqu'un m'en est parlé, en quelque sorte.
je n'ai donc pas lu tous les textes de méditations, exercices et réflexions car je n'en suis pas à ce stade.....
j'ai bien aimé pouvoir réfléchir aux phrases de ce livres, analyser en quelque sorte, penser...
j'ai un peu moins aimé que tout de suite il nous dise qu'il ne parlerait pas religion (bouddhisme en l'occurrence) car pour moi, il manquera donc une dimension à ce livre et donc à la méditation...mais l'auteur le dit aussi, en quelque sorte.
Il veut aider "tout le monde" qui est en chemin dans la méditation à progresser..peut-être à la suite de ces progrès la personne partira dans sa quête spirituelle? d 'où la liberté de choix ...
a réserver à des gens en chemin dans la médiation..pas aux néophytes qui cherchent une initiation...
UN IMMENSE SUCCÈS INTERNATIONAL POUR CET ART DE LA MÉDITATION

En exergue de son Avant-Propos, Matthieu Ricard cite Gandhi : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ». Effectivement : la méditation doit vous changer dans le bon sens, sinon, à quoi bon méditer ? Et si l'on ne se change pas, le monde ne changera pas, car si vous êtes un bon exemple pour autrui, autrui vous copiera. Bref.

Voici un excellent mais petit traité ou manuel de méditation. L'essentiel y est dit et bien dit.

En seulement 160 pages (135 en fait car le reste sont des annexes !), Matthieu Ricard a conquis des centaines de milliers de lecteurs depuis 2008. Je crois que son opuscule est le premier grand succès de librairie en matière de méditation, avant que ne déferlent les successives vagues sur la méditation jusqu'à l'aseptisée et laïcisée Pleine Conscience, succédané sans saveur des méditations bouddhiques ancestrales. Ce n'était pourtant pas le premier succès de librairie pour Matthieu Ricard ! Mais de manière générale, beaucoup de ses livres sont excellemment bien écrits et passionnants.

Régulièrement réédité, cet « art de la méditation » existe même en CD audio, et même en mp3 téléchargeables. Partout, l'on peut méditer comme Matthieu Ricard nous conseille de le faire. C'est donc un livre rapidement devenu « un classique, une référence ». C'est vrai – et c'est bien : car c'est le livre d'un bouddhiste qui a médité des milliers d'heures, qui connaît à fond son sujet, qui montre l'exemple et a un esprit plus que brillant. Et « l'art de la méditation » dispensé, c'est celui que les bouddhistes tibétains connaissent. Je ne peux donc qu'abonder dans le sens de Matthieu Ricard, qui doit à son livre le succès de la diffusion de la méditation dans chaque recoin de France. D'ailleurs : inutile de vous présenter le plus célèbre et incontournable moine bouddhiste français !

Par contre, ne vous faites pas d'illusions : certes le livre est mince, mais vous ne verrez des effets Bénéfiques de votre méditation qu'après des centaines d'heures d'assise, au contraire des effets moins sympa et des murs « insurmontables », qui se dressent dès les dix premières minutes… Mais la méditation est l'une des choses les plus bénéfiques que je connaisse ! Seulement la méditation demande une grande détermination et de se fixer un objectif. Et il y en a autant qu'il existe de méditations. Vous ne serez un vrai méditant – ou un artiste de la méditation – qu'une fois dix mille heures accomplies. Et les pièges sont innombrables, vous n'imaginez pas ! Notre égo nous manipule sans cesse, nous sommes son jouet et on doit le vaincre, ou plutôt le dominer comme un cheval fougueux, ou un éléphant enragé comme l'illustrent les tibétains, pour méditer correctement. Mais gardez espoir, gardez votre détermination, votre concentration, votre attention, votre observation, votre action, car le salaire de votre peine vous sera versé en proportion de vos efforts. Mais gare à ceux qui enseignent la méditation, car ils devraient tous avoir une longue barbe et les tempes argentées (sauf quand elles sont rasées) !

Dans son livre par ailleurs, Matthieu Ricard pose des questions essentielles pour qui veut s'initier à la méditation :
Pourquoi méditer ?
Sur quoi méditer ?
Comment méditer ?
Car il faut donner un sens et un but à sa méditation.
Il faut également un support mental sur lequel fixer son attention.
Et aussi connaître les diverses techniques de méditations.
Dans cet « Art de la méditation », Matthieu Ricard dispense un discours épuré des éléments religieux les plus significatifs de la tradition Nyingma, la plus ancienne des traditions du bouddhisme tibétain.

Avant d'en finir, je vous soumets les passages que Matthieu Ricard a lui-même mis en gras dans son livre :

« Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle « méditation ». »

« L'objet de la méditation est l'esprit. (…) D'après le bouddhisme, l'esprit n'est pas une entité mais un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi être vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure ».

« Pour conclure, souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. le libérer de la confusion, de l'égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et autrui ».

Je vous souhaite une très agréable lecture, et d'excellentes heures de méditations !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
pour se réinventer ou redécouvrir les nouvelles formulations de sa vie
lecture à poursuivre et garder en sa mémoire et son coeur
simple
paisible