Critique de Rhapsodie

J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait.
Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient.

Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre.

Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations.

Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide dans les prémices de l'introspection et le développement personnel.