AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 169 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
On imagine le moine bouddhiste comme un être solitaire et entièrement dévolu à la prière et la méditation, retiré du monde, vivant dans un repli somme toute un peu nombrilisme et égoïste.
J'entends déjà les récriminations de nombreux adeptes de cette religion qui est aussi un philosophie, et bien ce tout petit livre vient bien sûr démontrer le contraire.
Ce n'est pas un traité philosophique, ni une suite de pensées à méditer mais un conte initiatique très facile à lire mais très profond et qui se lit et se relit sans lassitude avec le plaisir de faire de nouvelles découvertes à chaque fois car il parle tant à notre intelligence qu'à notre sensibilité.
Détchèn est un jeune bouthanais qui décide de quitter sa famille pour suivre l'enseignement du maître Tokdèn Rinpotché à la citadelle des neiges.
Nous suivons les étapes de cette initiation, les échanges entre le maître et l'élève empreints de respect. Les fondements de la pensée bouddhiste sont posés:
"Fais preuve de bonté et de générosité; rien d'autre n'a d'importance. Ce qui n'est pas inspiré par le bien d'autrui ne vaut pas la peine d'être accompli. Cultive l'amour et la compassion."
Le parcours n'est pas sans embûches pour le disciple, sa retraite dans la grotte et la mort de son maître sont autant d'épreuves qui l'aident à grandir.
Et pour illustrer que le bouddhisme est une religion du partage, notre héros poursuit son chemin en se mettant au service des autres, allant d'ermitage en ermitage tout en se recueillant dans la joie et la contemplation.
Un tout petit livre pas si simple que cela qui fait du bien à l'âme!
Commenter  J’apprécie          650
Enfant de paysans du Bhoutan, Détchèn quitte son village pour suivre son oncle, moine bouddhiste pour rejoindre la citadelle des neiges afin d' y suivre l'enseignement d'un maître. Un livre tout petit et pourtant gigantesque ! Un livre qui vous sort de ce quotidien qui vous rend esclave de la société de consommation, des pensées négatives, du stress…
Sous forme d'un récit fictif, Mathieu Ricard livre au lecteur une des valeurs fondamentales du bouddhisme : la compassion et bien d'autres aspect de cette philosophie. Ce conte initiatique, inspiré de faits réels, histoire de personnages qui existent, montre combien un individu peut se mettre à la recherche de la vérité avec beaucoup de persévérance, d'oubli de soi, de maîtrise de son corps et de son mental.
Ce roman m'a donné faim. Faim de quoi, je ne sais pas exactement, faim d'autre chose, faim de plénitude serait un bien grand mot, je n'ai pas la prétention de m'initier au bouddhisme, mais plutôt de m'intéresser à ses valeurs. La citadelle des neiges fait pour moi partie de ces livres qui génèrent l'étincelle qui vous aident à grandir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          530
Décidément je suis dans ma phase ZENNNNNNNNNNNNNN !
Ou c'est ce que je tente de me faire croire^^
et les livres qui s'y rapportent me font l'oeil doux.
Ou du moins c'est ce que j'aimerai !
Je suis plus une pile électrique ou plutôt pour rester dans le monde aquatique une raie mantra qui électrifie tout ce qui passe dans le coin.
Donc pour désélectriser tout cela je me plonge la tête la première dans le livre de Matthieu Ricard
A vrai dire je l'écoute… puisque j'ai choisi la version audio.
Donc je me laisse porter par ce voyage initiatique de Détchèn Dorjé .
Suis une disciple, indisciplinée… et je cueille que certains de ses éclats de cette sagesse millénaire en faisant mon propre mélange ^^
Juste l'instant présent, vivre intensément chaque seconde, laisser venir, laisser aller,
Éphémère tout est éphémère et la seule vérité se niche dans cette seconde de vie qui est là …oupss, elle vient de partir…mais une autre la remplace encore plus savoureuse ^^
Tout cela est bien mignon … mais un petit coup de stress me reprend à voir toutes ces secondes passer sans pouvoir les arrêter...
Ok je me refais rapidement un autre passage de « la citadelle des neiges « sans neige mais avec des flocons de sagesse dont j'ai bien besoin pour apaiser mes pensées rebelles.
Commenter  J’apprécie          369
« La citadelle des neiges » est pour moi, simple lecteur occidental, l'occasion d'approcher le thème du bouddhisme de façon simple (et ludique). La lecture est divertissante, pourtant elle m'enrichit d'une lumière éclatante. Elle mène à réflexion, elle prête à sourire, elle s'immerge dans la nature accueillante de ces hautes montagnes tibétaines comme un road-movie individuel où le but serait de me trouver, de me sentir utile et de respirer : respirer l'air frais, respirer le bonheur qui m'entoure, respirer l'âme de mes prédécesseurs…

Un minuscule livre qui se lit en une journée mais d'une telle richesse sur la pensée bouddhique qu'il peut faire aisément partie des livres de chevet officiels qu'on range dans une table… de chevet (juste à côté du « Siddhartha » de Hermann Hesse - par exemple) pour ressortir à tout moment, même au milieu de la nuit… Et je suis sûr qu'à chaque nouvelle lecture, on découvre les mots, les sens sous un autre jour (ou une autre nuit).

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          320
J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait.
Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient.

Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre.

Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations.

Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide dans les prémices de l'introspection et le développement personnel.
Commenter  J’apprécie          184
Grimpant à travers les "filaments de lichen vert-pâle" nimbant la forêt "d'une chevelure de milliers de fées célestes", salué par des pandas rouges et de daims musqués, Détchèn, un jeune garçon né au pied de l'Himalaya dans une modeste famille d'agriculteur, part à la rencontre d'un maître bouddhiste dont son oncle est le disciple.C'est dans La citadelle des neiges, ce "lieu hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux", qu'il apprendra la sagesse,la spiritualité,la compassion,la méditation. Il fera le lien entre les choses, transformera son esprit entre prières et méditation pour trouver "la voie" celle de l'amour paisible à répandre de par le monde comme un "barde vagabond".
Ce conte philosophique, ce parcours initiatique (d'un adolescent en quête de transcendance et de savoir auprès d'un "maître" bouddhiste) évoque Neige de Maxence Fermine (de par ses accents poétiques) qui parle de la fragilité des êtres et des choses. On pense également à Siddharta d'Herman Hesse dans lequel la méditation permet de vaincre le moi.La citadelle des neiges s'apparente aussi à le monastère de l'aube de Corinne Atlan.
Quatre contes philosophiques mais une seule quête sacrée: celle de son Tibet intèrieur, celle de la voie, celle du chemin du coeur, celle de la sérénité qui répand tout autour bonheur et paix.
Matthieu Ricard, essayiste et "ambassadeur du bouddhisme" en France est également l'auteur de best-sellers le moine et le philosophe, et Pladoyer pour le bonheur.
Que l'on croie aux enseignements de Bouddha ou que l'on n'y croie pas, ces sages paroles, cet hymne à la nature souveraine, ce conte "spirituel" où même la panthère des neiges et ses petits du printemps s'abreuvent à une source qui ne tarit jamais, ne peuvent qu'apaiser dans le monde de violence actuel.
Commenter  J’apprécie          161
Matthieu Ricard est un moine Bouddhiste. Il avait été remarqué pour certains de ses livres, notamment son plaidoyer pour les animaux.
C'est avec ce conte spirituel que j'ai décidé de le découvrir.
J'avais effectivement envie de me plonger dans cette histoire se passant au Bhoutan.
J'ai été content de respirer l'air frais des monts enneigés en compagnie de ce jeune homme en recherche d'élévation spirituelle. Les enseignements qui nous sont prodigués avec douceur nous font du bien et nous devrions, quelle que soit notre religion ou notre idéologie, avoir à coeur de faire le bien. Tachons d'être plus attentifs à ce qui nous entoure et surtout, soyons plus attentifs les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre est exactement ce qu'il se propose d'être : un conte spirituel. L'histoire est simple - et l'on sait qu'elle est vraie - bienveillante et chargée d'humilité. A sa lecture on entre un peu dans cet état d'esprit altruiste, on arrive à ressentir cette paix de l'âme qui fait le quotidien des moines bouddhistes, et à percevoir combien notre vie de tous les jours est désespérément futile. Ce livre est donc comme une bouffée d'air frais, comme un espoir d'une humanité meilleure, pas seulement d'une façon générale, mais individuellement, dans les moindres détails de la vie quotidienne. On se dit que, même en étant bien loin des cimes et de la beauté de la Citadelle des neiges, de petites améliorations dans notre quotidien, dans notre relation aux autres, pourraient faire toute la différence.
Commenter  J’apprécie          90
Un très beau conte spirituel qui nous emmène sur les contreforts du Bouthan où l'on suit le périple de Détchèn à la recherche d'une vie spirituelle, sa rencontre avec son maître spirituel et les enseignements qu'il tire de sa vie d'ermite.

Le récit est ponctué de phrases philosophiques sur lesquelles méditer, fort intéressantes. Ce livre interroge notre rapport au monde, au temps, aux autres, il nous montre à quel point notre façon de voir et d'aborder les choses peut changer du tout au tout ces différents rapports.

L'auteur dévoile par petites touches la philosophie de vie bouddhique, c'est à la fois instructif et cela permet à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          80
Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement !

Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage.

Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais je trouve que ce joli conte en constitue une bonne introduction.

Le style est fluide et ce récit se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas si je lirais d'autres ouvrages de cet auteur mais Matthieu Ricard a assez titillé ma curiosité pour que j'ai l'envie de me pencher sur ses travaux…

Je ne pensais pas et pourtant si, ce petit livre m'a fait un bien fou !

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur ce livre

{* *}