AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841116423
128 pages
Éditeur : Editions Nil (24/05/2012)
3.64/5   18 notes
Résumé :
Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience de « dame des mots » auprès d’enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l’écriture…
Elle fait ici le récit d’une semaine avec eux. Au jour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
eowin
  26 décembre 2015
Un livre d'orthophoniste travaillant avec des enfants en pleine tourmante sociale et lexicale. Les propos tenus sont ceux que l'on entend un peu partout dans les médias. Certaines histoires pour "éveiller l'esprit de son enfants" sont plutôt mal choisies.
Cette personne a certainement fait beaucoup de bien autour d'elle, mais les épisodes qu'elle a choisi de raconter ne sont peut-être pas tous les plus efficaces.
Commenter  J’apprécie          40
Lizzy135
  12 octobre 2015
Je trouve que c'est un bel hommage au métier d'orthophoniste. Une semaine de sa vie. le récit est un peu décousu, mais il ne s'agit pas d'un roman. C'est un peu comme un journal. Les problèmes des enfants qui ont des difficultés scolaires proviennent surtout de leur milieu familial. Une équipe est donc là pour les écouter et les aider dans leurs apprentissages. C'est un témoignage touchant.
Commenter  J’apprécie          40
cathlivres
  10 août 2015
Une écriture superbe et une vision humaine, bienveillante de ces enfants qu'on dit "cas desespérés".
Cette femme est comme les chirurgiens qui accomplissent des miracles tous les jours et ne font jamais la Une des journaux, elle aussi sauve des vies.
(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          30
claudia
  22 juin 2017
Ce livre est à offrir à toutes les personnes qui doutent de l'intelligence des enfants différents. J'aime le style, les mots qu'elle emploie. L'atmosphère jamais lourd. Au contraire toujours vivant !
La préface de Matthieu Ricard est émouvante, remplie de bienveillance vis à vis de sa soeur. Ceci est tout à fait mérité. Cette femme merveilleuse de part son rôle vis à vis des enfants est atteinte de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 42ans. Elle réagit avec beaucoup de courage de façon positive. Elle a écrit sur le sujet, Parkinson blues.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   08 décembre 2013
..." Vous faites quoi dans la vie, madame?...Ouvreuse. Je suis ouvreuse d'esprits. Et à l'entracte, je vends des verbes glacés au futur enrobés de chocolat ! "
-J'ai toujours entendu les enfants t'appeler la dame des mots, jamais l' orthophoniste. Ils ne disent pas qu'ils vont travailler quand ils viennent te voir, ils disent: "On va faire des mots !"
-Je les aime surtout! Ils en ont vu, des gens et des méthodes de lecture. Refaire ce qu'ils ont si souvent raté, c'est douloureux.... Alors je me débrouille comme je peux. (p.51)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          203
ludhumludhum   29 janvier 2014
L'un de mes fils est dans l'entrée, son blouson sur le dos. Il est, comme on dit, en pleine adolescence. On craint le pire, on attend le meilleur. Jusqu'au jour où un air nouveau sur le visage, un ton plus doux dans sa voix et, oui, l'adolescent rugueux à prendre avec des pincettes n'est plus. Jeune homme il est devenu.
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24fanfanouche24   08 décembre 2013
De l'école à l'hôpital, une rue à traverser.
Ces enfants sont des terres en friche, non ensemencées, de l'herbe sauvage et vivace, leur intelligence en veille, tapie derrière leur souffrance. (p.24)

Commenter  J’apprécie          30
ludhumludhum   29 janvier 2014
Mais l'amour, même s'ils en avaient si souvent manqué, ils en avaient toujours le désir au fond d'eux-mêmes. Il fallait créer l'ouverture nécessaire pour qu'il parvienne à la surface.
Commenter  J’apprécie          20
ludhumludhum   29 janvier 2014
Donner à ceux qui ont déjà ce qu'il leur faut est toujours plus simple que de semer dans un apparent désert.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Eve Ricard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Ricard
La chronique de Marina Carrère d'Encausse - La dame des mots
autres livres classés : orthophonisteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre