J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait.
Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient.

Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre.

Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations.

Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide dans les prémices de l'introspection et le développement personnel.
Grimpant à travers les "filaments de lichen vert-pâle" nimbant la forêt "d'une chevelure de milliers de fées célestes", salué par des pandas rouges et de daims musqués, Détchèn, un jeune garçon né au pied de l'Himalaya dans une modeste famille d'agriculteur, part à la rencontre d'un maître bouddhiste dont son oncle est le disciple.C'est dans La citadelle des neiges, ce "lieu hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux", qu'il apprendra la sagesse,la spiritualité,la compassion,la méditation. Il fera le lien entre les choses, transformera son esprit entre prières et méditation pour trouver "la voie" celle de l'amour paisible à répandre de par le monde comme un "barde vagabond".
Ce conte philosophique, ce parcours initiatique (d'un adolescent en quête de transcendance et de savoir auprès d'un "maître" bouddhiste) évoque Neige de Maxence Fermine (de par ses accents poétiques) qui parle de la fragilité des êtres et des choses. On pense également à Siddharta d'Herman Hesse dans lequel la méditation permet de vaincre le moi.La citadelle des neiges s'apparente aussi à le monastère de l'aube de Corinne Atlan.
Quatre contes philosophiques mais une seule quête sacrée: celle de son Tibet intèrieur, celle de la voie, celle du chemin du coeur, celle de la sérénité qui répand tout autour bonheur et paix.
Matthieu Ricard, essayiste et "ambassadeur du bouddhisme" en France est également l'auteur de best-sellers le moine et le philosophe, et Pladoyer pour le bonheur.
Que l'on croie aux enseignements de Bouddha ou que l'on n'y croie pas, ces sages paroles, cet hymne à la nature souveraine, ce conte "spirituel" où même la panthère des neiges et ses petits du printemps s'abreuvent à une source qui ne tarit jamais, ne peuvent qu'apaiser dans le monde de violence actuel.
Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement !

Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage.

Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais je trouve que ce joli conte en constitue une bonne introduction.

Le style est fluide et ce récit se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas si je lirais d'autres ouvrages de cet auteur mais Matthieu Ricard a assez titillé ma curiosité pour que j'ai l'envie de me pencher sur ses travaux…

Je ne pensais pas et pourtant si, ce petit livre m'a fait un bien fou !

Challenge Multi-Défis 2021
Détchèn, qui signifie "Félicité de Diamant" en tibétain, grandit comme tous les enfants de son village, au pied de l'Himalaya. Certes, il montre depuis son plus jeune âge des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l'égard de tous les êtres vivants. Il aime à s'asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères paysans. Puis un jour, son oncle vint le chercher et propose de l'emmener à la Citadelle des Neiges...

On se laisse emporter dans ce très beau conte spirituel empreint de sagesse et de poésie qui retrace le voyage initiatique d'un enfant bhoutanais jusqu'à l'un des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Ce lieu, « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude, car ce lieu existe... La Citadelle des Neiges vous mènera au coeur des enseignements du bouddhisme, vers le chemin de l'éveil.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Detchen est un jeune garçon qui aspire à une vie spirituelle. Il va donc rejoindre la mystérieuse citadelle des neiges afin de suivre les enseignements du maître .
Durant ces quelques pages rapidement lues, nous allons l' accompagner sur ce chemin. Et même si cette vie ne nous appartient pas, même si c'est un choix de vie à part, j'ai pris un plaisir fou à accompagner ce jeune gaçon dans l'apprentissage de leçons de vie simples et tellement importantes à la fois . Matthieu Ricard transmet son message en douceur à qui veut l 'entendre. Et c'est curieux de voir comment il parvient à chaque fois à me toucher . On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, une prise de distance qu'on aimerait garder longtemps ave soi et parfois de nouvelles envies ....de vie!
Belle initiation au bouddhisme ; initiation qui peut être celle d'un enfant. le texte est on ne peu plus simple, les valeurs qui y sont véhiculées sont les plus basiques du bouddhisme.
C'est un tout petit livre (une centaine de pages) qui se lit très vite.
L'histoire ressemble à un conte (tout est bien qui finit bien) et du coup ça lui donne une autre dimension. L'écriture est très belle et les descriptions magnifiques. J'ai vraiment adhéré car on y découvre les bases du bouddhisme et de la méditation.
Ce livre est un conte spirituel pour les profanes mais j'ai beaucoup de mal à m'immerger dans les ouvrages de Matthieu Ricard. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je n'y arrive simplement pas avec ses livres. C'est un personnage très intéressant lorsque j'ai la chance de le voir à la télé mais je n'adhére pas à ses écrits...
Un conte tout simple, facile à avaler. Les personnages sont faciles à cerner, assez manichéens, il n'y a aucune complexité. Il n'y aura pas non plus de grande description, juste l'honnêteté simple d'un tout petit récit en forme de conte, pour se relaxer. Vraiment une première lecture spirituelle, pour un pré-ado ou une personne n'ayant jamais lu sur le sujet.
Joli petit conte.