EAN : 9782203091764
Casterman (21/01/2015)
3.48/5   33 notes
Enfin le guide de bienséance qui vous manquait pour briller en société !
Les Experts (en tout), ce sont des histoires courtes dispensant des conseils pratiques et essentiels dans tous les domaines importants de la vie moderne. Comment faire de l'Art ou s'intégrer dans une soirée mondaine ? Comment faire de l'humour drôle ou de la voyance, se mettre au sport ou encore tomber amoureux ? Pipo et Cano, experts en tout (de formation non répertoriée), se sont posés... >Voir plus
Que lire après Les Experts en toutVoir plus
Une bande dessinée à l'humour décalé vraiment très chouette !
J'ai découvert avec plaisir les histoires courtes de Pipo et Cano, experts en tout, qui nous expliquent comment faire de la peinture, être à la mode ou encore faire de l'humour...
Les saynètes sont drôles et les dessins, dans un style très enfantin, accentuent le décalage avec le propos à destination des adultes.
Pipo le chien se lance dans toute une série de leçons de savoir-vivre et de savoir-faire dont il fait profiter son ami Cano le canard : comment bien s'intégrer dans une soirée mondaine, faire de l'humour, de l'auto-stop, de l'art, du spiritisme, …

Un petit format carré pour ces histoires drôles qui se déclinent en moins de dix planches de deux à quatre cases bien colorées, et qui ont d'abord vu le jour dans un mensuel numérique, Professeur Cyclope. Bon, j'admets, je n'ai déjà pas le rire facile pour ce genre de blagues, alors en ce moment… Mais bon, un peu d'humour, que diable, en ce mois de décembre tristounet !
Après la lecture de cette BD, peut-être ne serez-vous pas expert en bonnes manières ou en art contemporain comme tendent à le faire Pipo et Cano, mais vous vous serez bien vidé le cerveau, et un sourire niais surplombera votre visage.
La littérature adulte n'est pas que sommité intellectuelle, autorisons-nous toujours des pauses avec de lectures bêtes et drôles. Qu'il est bon de rire !
Dans cette bande dessinée plutôt décalée, Pipo et Cano, deux experts, nous livre leurs secrets pour améliorer notre quotidien. Que ça soit pour devenir un artiste peintre célèbre ou le parfait invité de soirées mondaines, ils ont la solution à tout ! C'est drôle, j'ai passé un bon moment.
Complètement décalé, complètement jouissif ! J'adore l'humour d'Anouk Ricard... Ne pas se fier au dessin plutôt enfantin à première vue, on est bien dans le 17e degré !

critiques presse (3)
BulledEncre
28 juillet 2015
Joli exercice de style d’Anouk Ricard, détournant impeccablement les duos comiques enfantins.
Telerama
18 mars 2015
Un trait épuré et rigolo, dans des couleurs pimpantes, se livre à toutes sortes d'expériences qui n'ont rien d'enfantin.
BoDoi
24 février 2015
Au fil de ces saynètes compilées dans un joli petit format carré, on retrouve l’univers et l’humour singulier d’Anouk Ricard, faussement naïf et vraiment drôle.
- Le second degré de quoi ?
- Le second degré de ton cul !

Videos de Anouk Ricard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Ricard
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de découvrir la maison d'édition Exemplaire. Sa particularité ? Remettre les autrices et les auteurs de BD au centre du jeu et leur proposer finalement une plus grosse part du gâteau (ou du camembert, selon les goûts). C'est la talentueuse Lisa Mandel qui est à l'origine de ce projet, mais ce sont ici trois autres de ses complices qui sont à l'honneur au fil de trois albums hilarants :
- En attendant la fin du monde, Marc Dubuisson, 17,50€ - Rogatons, Boulet, 18€ - Animan, Anouk Ricard, 18€