4,1

Matthieu Ricard, interprète français du Dalaï-Lama, nous livre un essai sur le bonheur sans commune mesure avec les niaiseries lucratives proliférant dans ce domaine.
L'auteur nous expose, avec pédagogie et sans grandiloquence, les grands traits de son chemin spirituel l'ayant mené sur les pas du bouddha.
A aucun moment le lecteur se trouve bercé sur des paroles endormantes de généralités creuses.
Sceptique au début de ce livre, je me suis laissé conquérir par ses idées riches d'expérience, d'humanité et de réflexion.
Aujourd'hui, elles m'inspirent au quotidien. Conseillez ce livre à vos amis !
Matthieu Ricard - scientifique français de formation, Moine Bouddhiste, traducteur du Dalaï Lama, a l'origine de l'association http://karuna-shechen.org/

Résumé:
Ce livre est très structuré, fascinant et très riche. Matthieu Ricard semble livrer ici les enseignements d'une vie. Après une définition du bonheur, Matthieu Ricard développe les mécanismes de l'esprit qui mènent au bonheur, comment les analyser et les faire évoluer : les émotions positives qui vont dans ce sens et les négatives qui nous en écartent. Livre mythique pour bcp.

Ce qu'il m'a apporté :
beaucoup de compréhensions sur nos mécanismes et de l'indulgence sur ce nouveau regard sur soi et les autres

Ce qui pourrait déplaire :
livre dense, je n'y ai pas vu bcp de défauts

Auditoire:
rationnel, structuré, précis,dense
Quand le doute vous pénètre, lire ce plaidoyer vous aide à retrouver la sérénité et le sens des valeurs. Je le recommande.
En quête de sagesse et de sérénité ce livre est pour vous. Matthieu Riccard est pédagogue et permet une première approche de la philosophie bouddhiste tibétaine. Il permet de changer de point de vue et de nous éloigner de certaines valeurs occidentales. Une compréhension de ce que nous sommes au plus profond de nous est l'objectif de ce livre simple mais pas simpliste tant il est important de le relire pour aborder la vie du bon côté.
lu, en relecture continuelle
Cet ouvrage m'a fait prendre conscience de l'importance de l'altruisme et de l'ouverture aux autres. Matthieu Ricard ne défend pas seulement ses convictions philosophiques, il veille aussi à ce que son Plaidoyer apporte quelque chose à chacun de ses lecteurs.