Albin Michel (04/03/1999)
4.33/5   3 notes
Ce second tome de Shabkar, traduit par Matthieu Ricard et Clarisse Busquet, nous permet de retrouver le maître tibétain dont la vie constitue sans doute la biographie la plus célèbre après celle de Milarépa. Comme l'auteur des Cent Mille Chants, mais beaucoup plus proche de nous dans le temps, Shabkar (1781-1851) - surnommé le " Barde du Pays des Neiges " -, est révéré par le peuple tibétain pour sa sainteté et sa simplicité, sa faculté d'émouvoir aussi bien que de ... >Voir plus
Que lire après Shabkar : Autobiographie d'un yogi tibétain, Tome 2Voir plus
L'immensité lumineuse de l'espace absolu,
Vierge de centre et de limites,
Est primordialement présente,
Ample, claire et radieuse.

Êveil né de lui-même,
Vaste comme le ciel,
Sans dehors ni dedans,
Sans direction ni mesure.
Transparence toute embrassante :
Tel est l'espace absolu,
Inséparable de l'éveil.

Dans cette vaste étendue incréée,
Les phénomènes apparaissent, intangibles,
tels des arcs-en-cel.
Les royaumes purs et impurs, les Bouddhas et les êtres
Se déploient distinctement dans tout leur éclat.
Aussi loin que s'étend l'espace,
S'étend l'éveil.
Aussi loin que règne l'Eveil,
Règne l'espace absolu.

Ciel, conscience éveillée, espace absolu
Sont indissociablement unis:
Immense infini
Origine du samsara et du nirvana.

Joie de se fondre en ce mode d'être,
A tout moment,
Et le jour et la n uit!
E ma ho!

Yogi!
Réside ainsi dans la simplicité naturelle :
Calme et serein,
L'esprit infiniment ouvert:
Accomplissant le Corps Absolu
Manifestant le Corps formel.

Phêt!
A !
Ah!"

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15