Éditeur : Dupuis (19/08/2011)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 22 notes)
Hiver 1942.
Sur les rives de la Volga, la ville de Stalingrad voit s'affronter les forces du IIIe Reich et celles de l'armée soviétique ; l'enjeu est décisif pour la suite de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte où la vie humaine pèse peu de poids face à la symbolique de la victoire, une équipe de cinéastes russes est chargée de réaliser un film de propagande. Caméra au poing, Kazimir, Yaroslav, Simon et Igor, quatre hommes aux idéaux contradictoires,... >Voir plus

Sejy
  27 septembre 2012
Je ne voulais pas être trop sévère mais, pour être honnête, à part le sympathique dessin d'un Bourgeron plus consensuel qu'à l'habitude, le reste m'est passé au dessus du cigare et je me suis emmerdé ferme.
Le sujet, assez original, est bien tenté mais dans le traitement cela pêche carrément. On devine les intentions d'un auteur se concentrant sur les hommes et leurs tiraillements moraux. Entre leurs aspirations personnelles, le devoir, les convictions politiques, ou la nécessité de survie. Mais ce contexte historique à peine esquissé, l'aspect militaire carrément élagué, des caractères suggérés dans l'exposition de rapports humains trop brefs voire creux, et flirtant dangereusement avec le caricatural, annihilent toute tentative d'instaurer une tension psychologique efficace. La chape de peur, d'étouffement, de sensation d'inéluctable que doit délivrer cette scénographie guerrière (à Stalingrad en plus !) n'est pas transcrite ; je ne suis jamais entré dans le trip. Et comme il ne se passe finalement pas grand chose...
Il faudra vraiment plus de profondeur ou d'action pour sauver la suite...
silverfab
  14 décembre 2012
Commandité par le camarade Staline Himself, une équipe de tournage du pauvre doit magnifier les troupes soviétiques qui combattent et les immortaliser sur pelicule. A eux maintenant de faire face, outre aux dangers des affrontements, aux rancoeurs personnelles et autres luttes de pouvoir, et, surtout à l'absurdité du système qui peut faire déporter n'importe qui pour une parole déplacée ou un acte jugé anti-patriotique. Comme La Mort de Staline, sorti il y a quelques temps, une fois de plus des auteurs français se frottent au régime stalinien en employant un ton décalé. Il vaut mieux le prendre comme ça me direz vous, et le résultat, si pas aussi enthousiasmant que la série sus-citée est des plus réussi, mais attendons la suite (et fin) pour prononcer un avis définitif.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
crounet
  08 avril 2019
Le cadre et l'intrigue peuvent faire penser que l'histoire sera intéressante, mais l'oeuvre n'est pas une franche réussite. Les dessins sont grossiers et donnent l'impression de vite fait, les cases s'enchainent et beaucoup n'apportent rien à l'histoire. Il en ressort un gros manque de rythme. Une déception.
orely
  18 avril 2015
Une BD qui m'a déplu d'un bout à l'autre.Les dessins sont fades et les personnages peu convaincants. l'histoire est peu attrayante, assez lente.
Yaneck
  13 mai 2013
EXTRAIT "A croire que ces auteurs sont passionnés par les régimes soi-disant communistes, car après la Chine et Li Fhuzi (qui n'a pas connu de fin), Ricard, Bourgeron et Champion s'attaquent à la bataille de Stalingrad, tournant de la seconde guerre mondiale. Mais en prenant un biais, en abordant la question sous un regard différent, celui de la politique cinématographique soviétique, et de la liberté d'expression. Finalement, ce n'est pas tant une histoire de Stalingrad, que des purges staliniennes. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

ActuaBD   26 octobre 2011
Si les dialogues sont un tantinet bavards, l’album pétille de dynamisme et d’esprit loufoque, avec une mise en scène élégante et aérée. Le travail de Bourgeron, à l’aise avec les personnages orientaux, colle fort bien à l’ambiance ironique développée par Ricard. Et pour ne rien gâcher, le tome 1 se clôt sur un véritable suspense...
LeMonde   05 octobre 2011
Ce premier volet est tendu comme un fil barbelé, l'expression des visages, des trognes devrai-je dire, suffit à exprimer toute l'horreur et l'absurdité de la situation. Un album éprouvant, fort, au plus près de l'âme russe écartelée entre l'obéissance aveugle à un système monstrueux qui combat un autre système qui ne l'est pas moins et la volonté de survie.
BoDoi   28 septembre 2011
Fable absurde et petit théâtre philosophique, ce premier tome d’un diptyque fonctionne en tableaux successifs, dans des décors de neige sale et de bâtiments écroulés. […] Un album malin et élégant.
BDSelection   09 septembre 2011
Sylvain Ricard est un scénariste souvent très convaincant, surtout quand il s’adonne à la reconstitution d’évènements historiques ou de conflits contemporains.
Sceneario   30 août 2011
Avec Stalingrad Khronika, les deux auteurs nous entraînent au beau milieu de la bataille de Stalingrad en suivant ces quatre personnages dans une première partie fort réussie et dont nous attendons la suite avec impatience. Une oeuvre à ne pas manquer donc !
BulledEncre   30 août 2011
Quand Histoire et Aventure se rencontrent, cela donne des pépites comme celle-là !
Auracan   29 août 2011
Sylvain Ricard a élaboré un scénario vif, bien écrit, d'une grande finesse, à la limite de la comédie. Son texte est sublimé par une mise en images à forte personnalité de Franck Bourgeron, jouant avec brio avec sa caméra, mettant en lumière l'expression des personnages et plaçant les décors délétères dans une ombre presque fantomatique.
BDGest   19 août 2011
Si nous sommes loin de l’heureuse découverte qu’avait été Extrême Orient, il y a un certain plaisir à retrouver le graphisme de Frank Bourgeron au service du scénario de Sylvain Ricard. Ne le refusons pas et espérons que la partie finale sera à la hauteur de nos espoirs !
LadydedeLadydede   15 décembre 2013
- C'est du chantage, non ?
- Allons, tout de suite les grands mots, le parti est au-dessus de ça.
- Comment le parti appelle ça, alors ?
- Une promesse de réhabilitation.
Videos de Sylvain Ricard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d?un bateau de croisière en Méditerranée ?
Scénariste : Sylvain Ricard Illustrateur : Rica
Résumé : Une équipe d?intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l?interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n?y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu?il est parti en croisière se ressourcer. C?est une catastrophe : Guillaume est porteur d?un virus mortel.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/virus-01-incubation.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756082301&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756082301&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756082301&classification=0