Je ne voulais pas être trop sévère mais, pour être honnête, à part le sympathique dessin d'un Bourgeron plus consensuel qu'à l'habitude, le reste m'est passé au dessus du cigare et je me suis emmerdé ferme.
Le sujet, assez original, est bien tenté mais dans le traitement cela pêche carrément. On devine les intentions d'un auteur se concentrant sur les hommes et leurs tiraillements moraux. Entre leurs aspirations personnelles, le devoir, les convictions politiques, ou la nécessité de survie. Mais ce contexte historique à peine esquissé, l'aspect militaire carrément élagué, des caractères suggérés dans l'exposition de rapports humains trop brefs voire creux, et flirtant dangereusement avec le caricatural, annihilent toute tentative d'instaurer une tension psychologique efficace. La chape de peur, d'étouffement, de sensation d'inéluctable que doit délivrer cette scénographie guerrière (à Stalingrad en plus !) n'est pas transcrite ; je ne suis jamais entré dans le trip. Et comme il ne se passe finalement pas grand chose...
Il faudra vraiment plus de profondeur ou d'action pour sauver la suite...
Commenter  J’apprécie         30
Cette histoire de tournage de film pendant le siège de Stalingrad ne m'a pas particulièrement passionné. Pourtant, j'avais aimé le film Stalingrad et je sais que le sort de la Seconde Guerre Mondiale s'est joué en partie dans cette ville. L'idée était intéressante mais on s'ennuie très vite à la lecture. Les personnages enchaînent des dialogues et se disputent sous le fracas des balles ennemies etc…
On a très vite envie de sortir de cette bd stérile qui n'apporte pas grand-chose. On ne se sent pas impliqué et l'intérêt diminue très vite. Bref, il y a des oeuvres qui sont passionnantes et d'autres qui ne le sont pas. Ce ne sont pas les lecteurs qui ont un problème mais la façon d'amener le récit. Bref, la réalisation serait en cause. Un comble pour une histoire de tournage…
Commenter  J’apprécie         10
Le cadre et l'intrigue peuvent faire penser que l'histoire sera intéressante, mais l'oeuvre n'est pas une franche réussite. Les dessins sont grossiers et donnent l'impression de vite fait, les cases s'enchainent et beaucoup n'apportent rien à l'histoire. Il en ressort un gros manque de rythme. Une déception.
Commenter  J’apprécie         00
Si les dialogues sont un tantinet bavards, l’album pétille de dynamisme et d’esprit loufoque, avec une mise en scène élégante et aérée. Le travail de Bourgeron, à l’aise avec les personnages orientaux, colle fort bien à l’ambiance ironique développée par Ricard. Et pour ne rien gâcher, le tome 1 se clôt sur un véritable suspense...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Ce premier volet est tendu comme un fil barbelé, l'expression des visages, des trognes devrai-je dire, suffit à exprimer toute l'horreur et l'absurdité de la situation. Un album éprouvant, fort, au plus près de l'âme russe écartelée entre l'obéissance aveugle à un système monstrueux qui combat un autre système qui ne l'est pas moins et la volonté de survie.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Fable absurde et petit théâtre philosophique, ce premier tome d’un diptyque fonctionne en tableaux successifs, dans des décors de neige sale et de bâtiments écroulés. […] Un album malin et élégant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sylvain Ricard est un scénariste souvent très convaincant, surtout quand il s’adonne à la reconstitution d’évènements historiques ou de conflits contemporains.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Avec Stalingrad Khronika, les deux auteurs nous entraînent au beau milieu de la bataille de Stalingrad en suivant ces quatre personnages dans une première partie fort réussie et dont nous attendons la suite avec impatience. Une oeuvre à ne pas manquer donc !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Quand Histoire et Aventure se rencontrent, cela donne des pépites comme celle-là !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sylvain Ricard a élaboré un scénario vif, bien écrit, d'une grande finesse, à la limite de la comédie. Son texte est sublimé par une mise en images à forte personnalité de Franck Bourgeron, jouant avec brio avec sa caméra, mettant en lumière l'expression des personnages et plaçant les décors délétères dans une ombre presque fantomatique.
Lire la critique sur le site : Auracan
Si nous sommes loin de l’heureuse découverte qu’avait été Extrême Orient, il y a un certain plaisir à retrouver le graphisme de Frank Bourgeron au service du scénario de Sylvain Ricard. Ne le refusons pas et espérons que la partie finale sera à la hauteur de nos espoirs !
Lire la critique sur le site : BDGest
- C'est du chantage, non ?
- Allons, tout de suite les grands mots, le parti est au-dessus de ça.
- Comment le parti appelle ça, alors ?
- Une promesse de réhabilitation.
Mon enfant, je sais que c’est pour la mère patrie que tu vas donner ta vie, tout le monde ici sait que tu ne reculeras pas, tout le monde ici est fier de toi, ton père est mort, tes frères sont morts, venge nous des hordes fascistes !
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
La peste d'Albert Camus aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html
•
le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html
•
Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie
https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html
•
La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine
https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html
•
Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html
•
Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html
•
le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html
•
Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche
9782253179207
•
Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel
La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE
•
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html
•
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html
•
Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel
https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html
•
Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont
9782221246894
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
•
Vos libraires passionnés,
@Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont
+ Lire la suite