Editions de la Martinière (20/09/2007)
4.48/5   21 notes
Chaque année, des mois durant, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard effectue une retraite dans l'ermitage de Péma Ösel Ling, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il reste assis à l'écoute, dans la félicité de la méditation, accueillant la lumière qui s'off re à ses yeux émerveillés. Ce sont ces moments magiques d'harmonie avec la nature que Matthieu Rica... >Voir plus
Que lire après Un voyage immobileVoir plus
Ce voyage immobile proposé par Matthieu Ricard est une sublime invitation à la réflexion tout en contemplant les paysages himalayens qu'il a sous ses yeux depuis la terrasse de son ermitage et qu'il a donc photographiés à différentes heures de la journée.

Il présente au début du livre comment l'emplacement de son ermitage a favorisé la qualité de sa méditation, il explique les buts de l'ermite, sa compréhension du bonheur authentique, fondé sur l'amour altruiste et la compassion. Son texte est bref, il me semble qu'il dit néanmoins l'essentiel et prépare à la vision des photographies et à la réflexion sur les citations qui les accompagnent.

En effet, les photographies très variées, même si c'est souvent la vue des montagnes et de leurs ciels qui est prépondérante, sont accompagnées de citations diverses, de prières bouddhistes, d'adages tibétains, de pensées de Tagore, Shabkar, Shantidéva, mais aussi Victor Hugo, Alain, Marc Aurèle, Albert Schweitzer et bien d'autres.

Toutes ces réflexions philosophiques ou simples prières invitent à s'attarder sur les photographies, à rejoindre Matthieu Ricard dans son immobilité voyageuse, à s'enrichir personnellement tant par le fond des textes que par l'évasion des yeux et de l'esprit.
Ce livre nous fait plonger en soi une, comme un miroir, utilisant le support des images et des mots.
Sublime.
Se poser, s'arrêter, contempler. Délicieux voyage dans les montagnes himalayennes, somptueuses photos d'un monde en paix et en harmonie.

Ce qui compte, ce n'est pas l'énormité de la tâche, mais la magnitude du courage.
Par compassion, il entendait l'union de l'amour altruisme, qui est le souhait profond que les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur, et de la compassion qui est le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance. Ces deux souhaits engendrent un autre: celui d'atteindre la sagesse de l'Éveil pour mieux aider les êtres et d’œuvrer à leur bien par tous les moyens possibles.
L'ermite ne se désintéresse nullement du sort de l'humanité, mais se rend compte que dans la situation qui est la sienne, il est non seulement incapable d'accomplir le bien d'autrui, mais il est aussi impuissant à construire son propre bonheur. Sa motivation essentielle est donc de se transformer lui-même pour mieux transformer le monde.

Pour ce faire, il doit impérativement consacrer un certain temps à engendrer en lui-même la force et la liberté intérieures qui sont indispensables pour faire face avec confiance, sagesse et sérénité aux aléas de l'existence et pour contribuer de manière éclairée au bien-être d'autrui.

L'ermite commence donc par comprendre que le bonheur authentique ne dépend pas fondamentalement des conditions extérieures mais de la transformation de son esprit et de sa manière de traduire les circonstances de l'existence en bonheur ou en mal-être. Il comprend que tant que l'on ne s'est pas débarrassé de la haine, de l'obsession, de l'orgueil, de la jalousie et des autres toxines mentales, il est aussi vain d'aspirer au bonheur que de souhaiter la fin de ses brûlures sans retirer sa main du feu.

Contrairement aux apparences, la motivation de l'ermite bouddhiste est fondée sur l'amour altruiste et la compassion. Son but est clair : se rapprocher de l'Éveil afin de devenir capable de remédier aux souffrances du monde.
J'étais assis pendant un an sur mon derrière à attendre la limière "a-t-il raconté avec humour."Je n'ai pas bougé de plus de 30 mètres .J'avais un point de vue panoramique sur une bonne partie de l'Himalaya .J'attendais sans attendre.Dès qu'une lumière extraordinaire venait illuminer la scène qui s'offrait continuellement à mes yeux, je prenais la photo...
J'ai porté mon regard vers le sud, j'ai vu des entrelacs d'arcs en ciel, j'ai pensé que les phénomènes sont à la fois vides et apparents, j'ai connu une expérience non duelle : la clarté naturelle, tout à fait libre de néant et d'éternité. Libre de l'espoir du fruit et de la peur de l'échec. J'ai lâché prise. Shabkar

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15