AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732469942
192 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (16/10/2015)
4.29/5   7 notes
Résumé :


Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l'univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen.

En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande.

Au fil des pages, l’œil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, bala... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fanfanouche24
  27 décembre 2015
Je vais rédiger deux chroniques sur des ouvrages que j'ai choisis avec soin pour le Noël d'amis...... mais qui malheureusement ne font que transiter entre mes mains... le temps de les parcourir avec attention , de les dédicacer , de les emballer et de les offrir, enfin !...

Le premier est ce très bel album de plus de 150 photographies en noir et blanc réalisées au Tibet, en Inde , au Népal, mais également en Indonésie , dans les Andes argentines et en Islande, entre 1967 et le printemps 2015.

J'ai choisi cet ouvrage avec enthousiasme pour une amie avide de spiritualité, de beauté ..engagée elle-même de multiples manières dans des actions de solidarité...
Dans la première partie intitulée "Visage, le miroir de l'âme", Mathieu Ricard explique à quel point des portraits de grands maîtres spirituels tibétains (montrés à notre auteur, par deux de ses amis, Arnaud Desjardins et Frédéric Leboyer, en 1966, alors qu'il n'avait que 20 ans) furent à l'origine de presque 50 années de sa vie dans l'Himalaya...et de l'orientation d'une existence entière...

Ce très beau livre de clichés en noir et blanc ne nous montre pas seulement des portraits des maîtres spirituels tibétains, mais aussi des gens simples, des moines, des nonnes, des rudes montagnards, des femmes, des enfants étudiant ou des enfants-moines...
Aux portraits, scènes du quotidien des moines, et de la population dans son ensemble, s'ajoutent des prises de vues de paysages magnifiques...
Cette sélection de clichés s'étend sur plus de 40 ans; 40 années qui retracent le parcours humain et spirituel de Mathieu Ricard, dont une grande partie de vie communautaire dans le monastère de Shéchèn, au Népal, qui abrite quelques six cents moines...

Il fut aussi le témoin privilégié de rencontres réitérées entre Sa Sainteté le Dalaï-Lama, et Dilgo Khyentsé Rinpotché, et d'autres sages, maîtres qui furent emprisonnés ou envoyés dans des camps de travaux forcés durant la révolution culturelle...

Au sommaire, 4 grands axes:
1. Visage, le miroir de l'âme
2 .Relations bienveillantes
3. Paysages, méditation de l'extérieur et de l'intérieur
4. Photographier en noir et blanc...

Des portraits extraordinaires, ainsi que des instantanés insolites et très significatifs... comme ces "moulins à prières" géants... qui contiennent chacun une centaine de millions de mantras et prières finement imprimés sur de grandes feuilles de papier qui sont enroulés à l'intérieur, autour de l'axe central du moulin.
Les fidèles qui passent mettent en mouvement ces moulins, tout en priant pour le bien de tous les êtres....autre spectacle étonnant que celui des forêts de drapeaux à prières. Le vent qui touche ces drapeaux sur lesquels sont imprimées des prières et des images sacrées, "apporte aux êtres qu'il rencontre le pouvoir bénéfique de ces prières..."


Un autre cliché fort intéressant que celui représentant l'intérieur de la plus grande imprimerie manuelle de l'histoire de l'humanité [ à Dergué, dans l'Est du Tibet] Elle échappa par miracle à la destruction , en sachant que pendant la révolution culturelle, plus de 6.000 monastères tibétains furent réduits à néant...

Un ouvrage des plus plaisants au regard... nous intéressant de surplus à une sorte de synthèse de l'histoire du bouddhisme et de ses représentants les plus marquants...
J'achève cette modeste présentation par une jolie phrase de Stendhal:" J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé.
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme" -

Un livre à ne pas manquer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          331
chriskorchi
  13 mars 2016
Un très beau livre de photographies qui inspire à la contemplation et au calme. Des photographies 150 en noir et blanc prises dans divers endroits par Matthieu Ricard que je ne connaissais pas photographe. J'ai vraiment apprécié le choix du noir et blanc qui apporte un coté intemporel aux clichés pris par l'auteur. J'aime également les explications sur les lieux et l'histoire de Matthieu Ricard et ce qui l'a amené sur certains lieux ou dans le sillage de certains maîtres spirituels, certains lieux. Une véritable invitation à la simplicité, au recueillement , des photos très touchantes, belles et simples à la fois. Un très bel ouvrage qui en plus sert la bonne cause :il fait don de tous les revenus de ses livres aux projets humanitaires (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées).
Le titre est bien trouvé et vous trouverez des photos de paysages, de moines, de femmes, d'enfants, de maîtres tels Dilgo Khyentsé Rinpotché, Sa sainteté Le Dalaï Lama, des amis de Matthieu Ricard : Frédéric Leboyer, Arnaud Desjardins.
VERDICT
Un beau cadeau à faire à quelqu'un qui s'intéresse à la photographie ou au bouddhisme. Très réussi .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
OLG
  26 novembre 2016
invitation au voyage
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeDevoir   28 décembre 2015
En choisissant un traitement en noir et blanc pour montrer les microcosmes de sa vie himalayenne, Matthieu Ricard rend encore plus intemporels ces lieux solitaires.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
danyeledanyele   18 octobre 2015
Biographie :

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob (Prix Nobel de Médecine), il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Depuis lors, il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a étudié avec certains des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyapjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) et Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991). Il devient moine en 1979.
Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges et L’art de la méditation.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet et Bhoutan : Terre de sérénité. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français à partir de 1989. Il est également membre du comité de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes.

Matthieu fait don de tous les revenus de ses livres et consacre une grande partie de son temps à quelque quarante projets humanitaires dans les régions himalayennes (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées).
Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shéchèn, au Népal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fanfanouche24fanfanouche24   26 décembre 2015
J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé.
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. [ Stendhal]
Commenter  J’apprécie          140
DanieljeanDanieljean   23 octobre 2015
Face à la “banalité du mal” théorisée Hannah Arendt, ce docteur en génétique cellulaire reconverti dans le bouddhisme veut rappeler la banalité du bien, “occultée cette violence qu’on surexpose, alors que l’ensemble des 7 milliards d’humains qui peuplent la planète se comportent le plus souvent de manière décente”.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Matthieu Ricard (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Extrait d'un entretien entre Nicole Bordeleau et Matthieu Ricard à La Tohu, le 31 octobre 2015, dans le cadre d'une levée de fonds pour la fondation Karuna-Chechen.
autres livres classés : SérénitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Matthieu Ricard et la condition animale

Combien d'animaux terrestres sont tué tous les ans pour notre consommation?

40 millions
1 milliard
60 milliards
100 millions

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu RicardCréer un quiz sur ce livre