Dunod (03/12/2008)
2.83/5   3 notes
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans un manuel light et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles (avec traduction des concepts en anglais) illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; renvois vers des sites web ; applications et documents interactifs.

• Un nouveau cours de psychologie du dé... >Voir plus
Que lire après Psychologie du développement : Enfance et adolescenceVoir plus
Manuel acheté dans le cadre d"une Licence de Psychologie, pour le cours de psychologie du développement de L2.
Dans l'ensemble, déçue par le livre, pour différentes raisons :
sur la forme
- j'ai constaté un nombre incroyable de coquilles, des mots oubliés, erreurs de frappe, fautes d'accords, mots en double,... dans un manuel, cela ne fait vraiment pas sérieux ! Il n'y a donc pas de relecture ?! Je n'ai pas retrouvé, heureusement, ce problème, dans les deux autres ouvrages de cette collection que j'ai lus.
sur le fond
- il y a des questions posées à la fin de chaque chapitre, c'est très bien, pour vérifier que l'on a bien assimilé ledit chapitre, mais il n'y a pas les réponses à ces questions, en fin de livre... ce n'est pas tellement constructif, je trouve
- concernant les infos sur les parcours universitaires de psychologie, les infos ne sont pas mises à jour avec les nouvelles réglementations, depuis plusieurs années
sur le "fond du fond"
- le contenu même est très scolaire, il ne fait qu'énumérer des éléments "basiques", sans aucun point de vue des auteures : beaucoup de définitions sur l'école, le collège, le lycée, mais ce ne sont que des infos de base, formelles, il n'y a rien de plus approfondi sur les aspects psychologiques, ce qui me semblait le plus "nouveau" et intéressant (pour le reste, on peut facilement retrouver ces éléments sur n'importe quel site gouvernemental) ; enfin, la question de la famille, qui me paraît un point essentiel et central de la psychologie du développement est abordée de manière trop superficielle, à peine survolée : les auteures ne parlent que de la famille "biparentale classique" (donc, avec un papa et une maman biologique), ce qui est, à mon sens, à des années lumières de la réalité de la société française d'aujourd'hui : où sont les familles monoparentales? les recomposées? les familles papapapa / mamanmaman? les familles mixtes ?
Ma critique est sans aucun doute fort ... critique, mais elle est à la hauteur de ma déception. J'attendais beaucoup plus de cet ouvrage, les auteures, pour moi, passent un peu à côté de tout ce qui rend leur jeune discipline passionnante et actuelle.
Des trois manuels nécessaires au cursus de psycho (cognitive, psychopathologie et développement) il est à mon sens le moins indispensable des trois.
Son point fort: la présentation calquée sur les manuel lycéen et très bien structuré qui facilite l'apprentissage de la matière.
Point faible: On ressent à travers l'introduction très scolaire et le choix des chapitres, les balbutiements de la discipline dont on peut malgré tout apprécier les contours.