Critique de vhebersuff

N'étant pas du métier, j'ai tenté de lire cet ouvrage très spécialisé, mais ayant peur de ne pas être la meilleure lectrice (je ne pense pas être dans la cible) j'ai demandé à ma fille étudiante en dernière année d'architecture, de me seconder dans l'analyse. Voilà donc son retour:
"D'abord, l''ouvrage permet de comprendre, à travers la plupart des entretiens, de situer l'importance de la recherche architecturale dans un contexte de réforme de l'enseignement de l'architecture en France. Par ailleurs, la richesse des entretiens présentés apporte des clefs explicitement décrites, reposant sur des expériences concrètes des praticiens interrogés, pour aider ceux qui choisiraient de se former à la recherche à se positionner et définir finalement quel architecte chercheur ils pourraient devenir. Sont également posées des questions de production de connaissance collective, de partage, de communication et de conservation de celle-ci, qui nous prouvent qu'un.e chercheur.se mène sa recherche non seulement pour sa formation personnelle, mais surtout pour l'inscrire dans une communauté de recherche ou la connaissance produite peut être consultable et poursuivie par tous.
J'ai apprécié de lire en chaque fin d'entretien une double page dédiée à une présentation plus précise de chaque intervenant, par des éléments de biographie, les réalisations principales et les travaux de recherches de chacun qui apportent des références complémentaires aux entretiens. Un focus sur les ouvrages qui ont pu influencer ces architectes est aussi un point positif qui pourrait avoir pour effet de nourrir de futurs chercheurs/euses.
En revanche je déplore le manque d'une conclusion générale en fin d'ouvrage qui aurait pu reprendre les questions initialement posées en introduction et apporter des enseignements possibles à tirer des connaissances recueillies à travers les quatorze échanges effectués."
Merci à Babelio et aux Editions recherches