Critique de nekomusume

Partie pour voir Anne Rice et l'ayant manquée, je suis tombée sur ce petit ajout à Entretien avec un vampire.
Le personnage de Claudia est une abomination qui n'aurait jamais du être créée pour la communauté vampirique. Dans le roman, elle apparaît en retrait, comme un personnage secondaire mais pétrit de noirceur malgré une apparence juvénile. Pourtant elle reste fascinante, attirante, angoissante.

Ce roman graphique répare le manque, en offrant sa vision de l'histoire, de sa conception à sa disparition. Toute sont évolution sous la férule de Lestat et de Louis, son éducation, ses désirs, ses motivations...

L'être qui nous est présenté sous les traits d'une enfant adorable associé à sa nature vampirique qui en fait une redoutable prédatrice est déjà en lui même une figure de cauchemar, la plus grande animalité sous des dehors angéliques. Mais au fur et à mesure du temps qui s'écoule, elle reste figée dans son corps d'enfants, mais son esprit, lui, évolue. Alors commence la tourmente, la recherche de réponses, l'aigreur et la jalousie. Louis, toujours faible est un jouet entre ses mains, comme entre celle de Lestat ou d'Armand, et finalement c'est bien Claudia la tête pensante du complot. Malgré sa noirceur, ses accès de fureur, sa perversité et son don de manipulation, elle possède aussi de nombreux atouts, son courage, sa persévérance qui font qu'elle ne laissera aucun obstacle se dresser sur son chemin, son amour pour Louis... même si son destin est court et tragique, elle reste une figure charismatique du cycle des vampires.

Le format bande dessinée quand à lui se prête assez bien à l'histoire. Un roman ou une nouvelle aurait apporté trop de redites par rapport au roman dont est issue l'histoire/de cette façon, nous avons la même histoire sous un regard différent à plusieurs points de vue.
Les dessins sont délicats, sublimant la beauté des personnages, leurs conférant la beauté du diable, dans un dégradé de gris particulièrement élégant avec parfois une tache de rouge qui éclate au milieu de la violence d'une scène. Tout cela contribue à fournir un livre de grande qualité, par le dessin, le contenu, la qualité de la matière.

Ayant lu entretien avec un vampire il y a de nombreuses années, j'avoue avoir apprécié de me replonger dans cette univers par cette lecture rapide mais néanmoins forte.
À voir pour les nostalgiques des vrais vampires, fourbes, retors, manipulateurs, affamés, mortels et craignant le soleil....