La saga des sorcières (Anne Rice) tome 3 sur 4

Annick de Scriba (Traducteur)
Fleuve Editions (19/08/2004)
3.82/5   398 notes
Qui est donc l'étrange M. Ash. géant calme et d'une infinie douceur, collectionneur de poupées anciennes et philanthrope ? A la tête d'un immense empire financier. est-il vraiment le seul survivant de l'espèce légendaire des Taltos ? II a toute raison de le croire. Mais bientôt il apprend par un mystérieux informateur que l'on a signalé l'un des siens en Ecosse, sur les lieux mêmes où, des siècles plus tôt, avant l'arrivée des Romains, il dirigeait son clan. Ses inv... >Voir plus
Que lire après La saga des sorcières, tome 3 : TaltosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Après un petit passage à vide au niveau lecture, je me suis demandée quel livre de ma bibliothèque allait me redonner envie de replonger dans un roman. Étrangement, en voyant Taltos, je me suis dit que c’était probablement lui. Pourtant, les deux derniers romans que j’ai lus de Anne Rice n’avaient pas été une réussite. Le Violon et Memnoch le démon avaient été une grosse déception pour moi. Les deux premiers tomes de la Saga des sorcières n’avaient pas non plus été des coups de cœur. Et pourtant, ce fut un choix judicieux.

J’ai beaucoup aimé, mis à part certains passages vers la fin que j’ai trouvé un peu longuets, mais dans l’ensemble ce troisième tome de la saga a été très agréable à lire. Il faut dire que les deux premiers tomes sont assez sordides à de nombreux niveaux. Alors que dans Taltos, l’histoire des sorcières Mayfair est déjà posée, c’est en quelque sorte le tome de la conclusion. Lasher n’est plus, la plus grande menace pesant sur la famille a disparu. Ce que Anne Rice nous offre c’est un épilogue avec des réponses.

Le début du roman reprend après les dramatiques événements de L’heure des sorcières. Rowan n’est plus qu’un fantôme, et le reste de la famille fait tout son possible pour reprendre une existence « normale ». On ne leur souhaite qu’un peu de repos, mais un autre événement tragique se produit. Cet événement est d’ailleurs le déclencheur de tout ce qui suit. Les destins de beaucoup de personnages vont se croiser et nous donner toutes les réponses encore en suspens. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette alternance des chapitres avec à chaque fois un personnage central mis en avant. Michael, Rowan, Ash et Mona sont nos fils conducteurs.

Une conspiration au sein du Talamasca nous entraîne tout d’abord dans une enquête où l’on craint pour la vie de nos héros. C’est assez palpitant comme entrée en matière, surtout que nous avons quelques chapitres où nous voyons le point de vue des conspirateurs. Détestables à souhait, fanatiques et dérangés. En soit, cette intrigue n’est qu’un fil conducteur qui va nous amener au réel sujet du roman : les Taltos. Mais cela nous permet aussi d’en apprendre plus sur le Talamasca, cette société secrète et mystérieuse que les lecteurs de Anne Rice connaissent depuis longtemps mais ne découvre que certaines choses de-ci, de-là. J’ai toujours eu une certaine vision de cette société, des érudits avant toute chose qui n’avaient pas pour but la violence, en aucun cas, mais le savoir. Des sortes de rats de bibliothèques. Pas inoffensifs, mais pas très loin non plus. Et avec Taltos, je dirais qu’en fin de compte, mieux vaut ne pas se les mettre à dos… Mais c’était très intéressant, un peu comme découvrir une nouvelle facette d’un vieil ami en quelque sorte.

Bien entendu, comme le dit le titre du roman, les Taltos sont au centre de cette histoire. Nous en apprenons beaucoup plus, et surtout après notre rencontre avec Lasher et Emaleth, il est très intéressant de comprendre l’origine de ces créatures. Le fait que nous suivons Ash depuis le début du roman est un atout certain. Ce vieux Taltos est un personnage que j’ai énormément apprécié. Sa vision du monde, sa sagesse et son côté enfantin, sa simplicité complexe, tout ceci en font un personnage hors du commun. Il est contradictoire mais en même temps on ne l’imagine pas autrement. Il est la clé des mystères et le salut de Rowan et Michael.

Nos deux sorciers d’ailleurs forment de nouveau le couple que l’on avait perdu depuis longtemps. Il a été très plaisant de les retrouver ensemble, avec cette dynamique sereine et presque naturelle. J’aime beaucoup ce couple et cela depuis le début de la Saga. Ils sont en quelque sorte les piliers de l’histoire. C’est ce qu’on attend des héros, bien entendu, mais ils ont une présence rassurante et même si l’histoire n’est pas centré sur eux, ils ont une présence indéniable.

Mona, quant à elle, prend beaucoup plus d’importance dans ce tome. Je n’avais pas vraiment d’attachement pour elle, mais Taltos a changé la donne. Il faut dire qu’elle est plus présente et surtout au cœur d’une intrigue très importante. J’ai toujours du mal à la voir comme une adolescente de treize ans. Cet aspect est d’ailleurs accentué par la présence de sa cousine, Mary Jane, qui malgré ses dix-huit, dix-neuf ans fait beaucoup plus enfant, naïve. Mais le duo est exquis !

Dernier personnage clé : Morrigan. Je ne l’ai pas du tout aimé, et cela dès le début. Trop instable, trop… tout pour ainsi dire. Elle était en plus une menace constante pour moi, une sorte d’épée de Damoclès pour les Mayfair. Sa présence était très dérangeante car en quelque sorte, elle faisait voler en éclats ce que Ash avait pu nous apprendre. Elle n’apparaît pas beaucoup et de ce fait nous n’apprenons pas vraiment à la connaître. Peut-être que si cela avait été le cas, j’aurais une autre vision d’elle.

La fin, quant à elle, est étrange. Un peu abrupte mais après un peu de recul, je me dis qu’elle convient parfaitement. Du coup, ma lecture a été tellement agréable que je vais me replonger dans les Chroniques des Vampires, surtout que maintenant les deux sagas de Anne Rice s’entremêlent et je pense que je vais vraiment aimer cela !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Un point de vue d'un géant

Pour ceux qui connaissent un peu la saga des sorcières, Taltos est le troisième et dernier opus. Ici, nous avons le point de vue de M. Ash, un Taltos. Un de ceux qui a fait souffrir la famille Mayfair ! Anne Rice boucle ici la boucle en donnant le point de vue des débuts de Lasher, et surtout en donnant le point de vue à un gentil. Ash est une espèce de géant qui veut vivre dans la joie, dans le bonheur et qui veut aider son prochain. Et ceci depuis des centaines d'années. Pourquoi une telle vision de la vie et pourquoi une telle tristesse ? Il traîne un lourd fardeau, une décision qui a anéanti la vie de beaucoup de Taltos. Et il tente de se rattraper.

C'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette saga, c'est que beaucoup de choses tournent autour d'un évènement. Et qu'on le voit à chaque fois sous un oeil nouveau, avec de nouvelles clés en main. du coup, lorsque vous finissez les trois tomes, vous avez enfin la vision globale des choses. Certains pourraient trouver que l'on fait du sur place. Mais il n'est est rien. C'est comme de relire nos livres préférés en trouvant à chaque fois un élément nouveau que l'on aime

Le point central de l'oeuvre : la famille.

Oui, tout tourne autour de cela. Que ce soit en parlant du Talamasca, des Taltos ou des sorcières, on se rend compte que tout est une histoire de famille. On commence à apprécier ces gens, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Et ce qui nous fait dire que ce qui prédomine parfois des récits totalement sanglants et horribles (car il y'a des passages vraiment costauds) c'est que tout est régi par l'amour. Que ce soit lorsqu'on fait de belles choses ou que l'on fasse des erreurs. Tout l'enjeu est de savoir si l'on aura le pardon ensuite.

Ces querelles de familles, de grandes familles, je les adore. Ces clans à grandes histoires sont toujours aussi intéressants sous la plume d'Anne Rice qui a réussi encore à me surprendre en mêlant d'autres mythologies dans cette grande histoire. On se surprend à craindre des sorcières et à se demander si elles existent vraiment.

En conclusion : La saga des sorcières fut l'une de mes préférés en étant adolescente / Jeune adulte. Et j'ai beaucoup aimé la relire pour vous tous, pour vous la faire découvrir avec des yeux d'adulte maintenant. Je me suis rendue compte que certaines choses ne m'avaient pas autant marquées il y'a quinze ans environs. Cette lecture a gardé chez moi une forte empreinte et j'espère surtout vous avoir donné envie de la lire ou de la relire.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

(Résumé-critique des trois tomes)

En tant que grande lectrice de livres fantastiques qui mettent en scène des personnages surréalistes tels que des sorcières, des vampires et des zombies, j'ai été irrémédiablement attirée par cette trilogie d'Anne Rice.

Il faut savoir que la première édition de la saga des sorcières date des années 90. Pocket a remis cette trilogie au goût du jour en 2012 avec une couverture épurée mais tellement symbolique: sombre comme le genre du fantastique avec une esquisse de dessin qui représente chaque roman et son titre. Ca ne fera pas du tout tâche dans votre bibliothèque personnelle déjà! :D

Donc, comme je vous le disais plus haut, la saga est composée de trois romans (de plus de 600 pages chacun): le lien maléfique (tome 1), L'heure des sorcières (tome 2) et Taltos (tome 3). le lien maléfique a reçu le prix du Locus du meilleur roman d'horreur en 1991.

Cette trilogie est un mélange d'horreur, de fantastique, d'amour, d'émotions et de suspense! Un bijou de la littérature fantastique à avoir lu absolument dans sa vie (si on est fan de ce genre littéraire).

Avant de passer à mon avis personnel (que j'ai déjà commencé), je vais essayer de vous résumer en quelques mots cette fantastique histoire sans spoiler:

On suit l'histoire de la famille des sorcières Mayfair du 17ème siècle à nos jours.
Les sorcières sont liées à un esprit à la fois tendre, au service de celles-ci mais également maléfique et destructeur. Il s'appelle Lasher et ne quitte plus la famille depuis son invocation par la première sorcière Mayfair, Suzanne, au 17ème siècle.
L'esprit est vu par la plupart des sorcières Mayfair mais n'est dévoué qu'à l'héritière, celle qui possède des dons de sorcellerie extrêmes, la plus puissante de chaque génération. Pour arriver à ce résultat, les sorcières sont confrontées à une forte consanguinité dans la famille pour obtenir « la sorcière parfaite ».
On découvre l'histoire de ces sorcières au travers de la quête de Rowan Mayfair et Michael Curry.
Rowan Mayfair a été écartée très jeune de sa famille et serait la dernière représentante de cette puissance que Lasher recherche. Elle décide, malgré son abandon et les interdictions de certains membres de la famille, de découvrir sa famille. Cette rencontre va chambouler tout l'avenir des Mayfair !

Plusieurs questions se posent tout au long de la saga : pourquoi Lasher s'attache-t-il tellement à l'héritière ? D'où vient cet esprit si versatile ? Quels événements vont bouleverser les générations Mayfair ?

Le premier mot qui me vient pour décrire cette saga : époustouflant ! J'ai été entrainée dans cette histoire surprenante de la première à la dernière page (malgré une petite déception aux cinquante premières pages du tome 1 qui me semblaient trop descriptives).

Anne Rice réussit à nous captiver tout au long du récit. On suit l'histoire de Rowan à travers sa quête familiale mais aussi celle des différentes sorcières qui ont marqué la famille Mayfair. de ce fait, je pense que l'on ne peut pas juger Rowan comme l'héroïne principale de cette trilogie mais elle est celle qui va bouleverser la vie des sorcières Mayfair. On découvre aussi la Nouvelles-Orléans, une ville réputée pour ces histoires fantasques et d'horreur…

Mon résumé a l'air un peu désuet par rapport à l'ampleur de la saga (près de 3000 pages quand même) mais je ne peux pas vous raconter l'histoire sans avoir l'impression de vous spoiler l'intrigue et l'étrangeté de ces romans.

Comme vous avez pu le comprendre, c'est un "must have" dans votre bibliothèque! le prix est mini en plus grâce à la réédition chez Pocket (10 euros maximum). Mais attention, âmes très sensibles s'abstenir et les prudes également (quelques scènes de sexe).
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Quel livre ! Quel talent ! J'ai lu ce livre essentiellement, au départ, pour terminer cette saga, et savoir ce qu'il allait advenir de Mona, de Rowan, de Mickaël... bref, connaître le sort que Anne Rice leur réservait. J'adore l'écriture recherchée, fine et très descriptive de cette auteure. Ici, j'ai été comblée, car, si elle garde ce style, elle a su modérer des emphases, ses longues divagations pour revenir à l'essence même de l'histoire. de ce fait, ce livre est, à mon goût le meilleur des trois !

Sur l'intrigue aussi d'ailleurs, puisqu'il complète les deux autres et donne un éclairage nouveau sur le pouvoir des sorcières, sur ces Taltos qui n'avaient pas su me satisfaire dans le tome deux et m'ont conquis ici. Ash est fabuleux, complexe, touchant. Imparfait, il est pourtant l'incarnation d'un Saint, doux il peut se montrer violent, immortel il souffre aussi de cet état. Bravo, ce personnage est divin. Morrigan est épatante d'intelligence, et se fraîcheur. Anne Rice invente une race, et lui donne une identité, une histoire, une mythologie liée à note propre histoire, et explique les cercles de dolmen, la liturgie, et bien d'autres points qui étaient restés obscurs au fil des nombreuses pages précédentes.

Le Talamasca, organisme secret, se dévoile un peu. Et tout se mêle, s'emmêle et nous apporte enfin les clés. Avec, une petite fin qui ouvre sur les autres sagas... brillant. Bien sûr, je ne dévoilerai rien, et ce livre vous semblera fort opaque, si vous tentez de le lire sans avoir parcouru les deux précédents, bien que Anne Rice mette quelques rappels, rapidement, sur les événements majeurs.

Attention, le lien mène vers l'article complet de la saga
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Taltos est le dernier tome de la série. A la fin du deuxième je me suis demandée comment Anne Rice allait bien poursuivre sa série étant donné que la fin du tome laisse peu d'informations. Mais l'auteur a trouvé un rebondissement inattendu: un autre Taltos est en vie va raconter l'histoire de son peuple qui est liée à celle des Hommes. Pour moi, c'était le principal intérêt de ce tome.

J'ai beaucoup aimé son récit qui montre l'évolution mais aussi les failles de notre espèce. En effet, incapables d'accepter ce qu'ils ne comprennent pas, des hommes ont eu peur et se sont retournés contre ces géants pacifiques qui n'avaient pourtant aucun goût pour la guerre – contrairement aux êtres humains. La religion chrétienne a également complexifié les choses – entre les Taltos qui voulaient se convertir et ceux pour lesquels la conversion était une trahison de leur nature profonde – et a finalement créé bien plus de divisions, qui ont fini dans un quasi génocide, que d'amour et de paix. Ironie du sort.

Lorsque je lis Anne Rice, je ne lis pas seulement des histoires fantastiques avec des créatures magiques ou extraordinaires. le fait même de faire côtoyer ces êtres et les Hommes m'oblige à me poser des questions sur notre espèce. Si cela arrivait, serions-nous capables de cohabiter avec une espèce différente de la nôtre? Aucune idée et au final peu importe. Parfois se poser des questions est plus intéressant que d'avoir des réponses.

Le final de ce tome est beau, ouvert. Quel avenir pour les Taltos? Libre à nous de l'imaginer.

Je suis seul. Ai-je été maudit ? Je l'ai oublié.
J'aime mon empire de choses petites et magnifiques. J'aime les jouets dont j'inonde le monde. Ces milliers de poupées sont mes enfants.
A leur façon, elles représentent ma danse, mon cercle, mon chant. Ce sont les symboles du jeu éternel, l’œuvre du ciel, peut-être.
- Tu reviens bientôt ? demanda-t-il.
- Non. Mais nous nous reverrons. Prends soin de mon chien. Il est très susceptible.
- Je m’en souviendrai.
- Et colle-toi au boulot !
- Autre chose ?
- Je t’aime beaucoup.
Les objets friables étaient des ossements humains tombés en poussière ! Un crâne, juste à côté de lui, le regardait de ses orbites vides. Et Tommy était bien mort. Un filet de sang commençait à sécher au coin de sa bouche et dans son cou. Et tous ces os partout ! Il laissa tomber le briquet, se prit la tête entre les mains, ferma les yeux et poussa un long hurlement irrépressible et assourdissant.
Le rire a toujours un son plus parfait que les pleurs : il éclate avec spontanéité, il est mélodieux. Les pleurs sont toujours retenus, suffocants et jamais bienvenus.