Critique de Val13390

Il s'agit d'un recueil de 34 nouvelles d'auteurs américains qui font l'éloge des librairies indépendantes et particulièrement de leur préférée. Ils relatent de nombreuses anecdotes tant du point de vue du lecteur qu'ils sont encore et toujours que de l'auteur qu'ils sont devenus.
Le lieu est important bien évidemment mais pas seulement. La personnalité du libraire et de ses employés, leur disponibilité, leur empathie, leurs conseils personnalisés, leur implication à faire vivre leur librairie (lectures, clubs de lecture et d'écriture, dédicaces des auteurs, ...), tout cela rend ces librairies vivantes, chaleureuses, indispensables . On s'y sent si bien qu'on y revient, on s'y attarde, on en devient addict et boulimique.

C'est un livre optimiste car, même si le livre numérique connaît un certain essor, et même si de grandes enseignes rivalisent avec ces librairies indépendantes, celles-ci demeurent irremplaçables.

Il serait intéressant que des auteurs français nous relatent pareillement leur coups de coeur afin que nous, lecteurs, puissions découvrir des lieux attachants tout près de chez nous.