AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 280 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la catégorie "voyage dans le temps", ce roman fantastique oscille entre roman d'action et romance et au final, il est un peu des deux.

Avec le talent narratif qu'on lui connaît, la maman des vampires délaisse sa progéniture le temps d'un roman original et captivant qui a pour moi un goût de trop peu. J'ai regretté qu'il fut si bref, je me plaisais bien en compagnie de Ramsès ressuscité !

Anne Rice propose une atmosphère digne du "Dracula" de Bram Stoker dans le Londres du début du XXème siècle pour un choc des cultures très déstabilisant entre Antiquité égyptienne et modernité occidentale.

Un bon divertissement qui mériterait de jouer les prolongations.
Commenter  J’apprécie          450
J'ai toujours été impressionnée par La Momie, film de 1932 que me racontait ma mère sur l'amour qu'Imhotep, ramené à la vie par accident, portait à la fille de l'archéologue et qu'il prenait pour la réincarnation de sa défunte bien-aimée. Aussi, quand je suis tombée sur ce roman écrit par Anne Rice, n'ai-je pas pu résister à la tentation en espérant retrouver les mêmes émotions !

L'intrigue reprend grosso-modo le postulat du film de Karl Freund. Un archéologue ramène par accident Ramsès le Maudit à la vie. La momie, toujours emmaillotée, est ramenée à Londres pour y être exposée dans la demeure de son découvreur. Mais Julie, la fille de l'archéologue, va se retrouver au coeur d'intrigues familiales visant à s'accaparer une partie de sa fortune, et précipiter, sans le vouloir, le processus de résurrection du grand pharaon...

J'ai adoré la première partie se déroulant dans le tombeau de Ramsès, puis en Angleterre.
Anne Rice sait distiller une ambiance légèrement angoissante en décrivant par quelques allusions de ci de là le lent réveil de Ramsès le Maudit, et c'est d'autant plus jubilatoire que le lecteur est le seul à deviner ce qui se passe avec la momie.

Et Ramsès, une fois qu'il est ramené à la vie, produit une forte impression sur le lecteur la lectrice tant il dégage de charisme et d'assurance ! Jusqu'à ce qu'il retrouve la trace de son amour perdu, en fait. Ce qui nous amène à la deuxième partie du roman qui se passe en Égypte, et plus précisément à Alexandrie. Ramsès, qui a pris l'identité du Dr Reginald Ramsey pour donner le change aux Anglais, fait ce voyage en compagnie de Julie Stratford pour dire adieu à son passé. D'autres Anglais les accompagnent, poussés par des motivations différentes et pas forcément avouables...
Lord Rutherford dans l'espoir de mettre la main sur l'élixir de vie.
Son fils Alex parce qu'il est le fiancé de Julie.
Henry Stratford en sa qualité de cousin mais pour contrecarrer en fait les desseins de Ramsès...

Bref, le destin de ce petit monde va très vite bousculer dans le drame quand Ramsès, sur un coup de tête inconséquent, ramène Cléopâtre à la vie. Or le long sommeil de la célèbre pharaonne semble avoir laissé sur sa raison et son corps des séquelles aussi terribles qu'irréversibles...

Si j'ai bien aimé le début de cette 2ème partie, je lui ai ensuite trouvé quelques longueurs, accentuées par le caractère de plus en plus rocambolesque de cette course contre la montre pour éliminer la menace constituée par Cléopâtre...

Pour conclure, une intrigue prenante et haletante, qui, malgré quelques longueurs, nous tient en haleine d'un bout à l'autre du livre. le retour à la vie de Ramsès est vraiment marquant et constitue le point fort de l'histoire. Par contre, ce livre est davantage à ranger dans la catégorie "Fantastique" que dans la catégorie "Terreur". En outre, la fin me laisse un peu sur ma faim, si je puis dire, car elle suggère une suite qui n'a jamais été écrite.
Mais l'ambiance de ce début de XXème siècle est très bien retranscrite, et la question philosophique posée par l'immortalité est abordée de manière satisfaisante.
En un mot, j'ai adoré !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
C'est sur les conseils d'une amie que j'ai tenté ce livre de feu Anne Rice. Connaissant l'auteure uniquement de nom, je m'imaginais un récit sanglant et plus graphique. Quelle belle surprise que ce roman ressuscitant habilement le grand Ramses II, mêlant à la fois réalité historique, humour et une dose de surnaturel. Un livre que je me ferai un plaisir de relire d'ici quelques années pour me replonger dans cet univers particulier qui m'a plu!
Commenter  J’apprécie          60

Une histoire de momie ressuscitée assez sympa, assez originale quand on pense que le livre est sorti en réponse à un désaccord entre Rice et Hollywood. Ils voulaient lui imposer un script, elle s'y est opposé, La Momie est sortie.
Oui mais voilà justement, on trouve dans cette plume un décalage par rapport aux précédentes oeuvres de l'écrivain. L'écriture est pressée, le scénario défile trop vite et particulièrement au milieu du livre, comme si l'auteure avait voulu finir vite avant la sortie du film concurrent.
En effet la première moitié prend son temps, se développe avec un peu trop de lenteur même, on s'ennuie, et puis ensuite l'action commence réellement, à un rythme effréné, déstabilisant.
Je n'ai pas apprécié non plus la construction en points de vue multiples à chaque paragraphe.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ma grande passe "Pocket Terreur", j'avais dévoré ce roman mettant en scène le pharaon Ramsès et j'avais aimé son côté "beau ténébreux", son côté immortel et la petite histoire d'amour derrière tout cela.

Romantique, moi ? Oui, parfois.

L'Egypte dans laquelle je fus entraînée par l'auteur était richement détaillée, les ambiances étaient mystérieuses et l'histoire m'avait emballée.

En fait, ce roman est mal casé en se trouvant dans la catégorie "terreur" parce qu'il devrait se trouver dans la catégorie "fantastique".

Bref, un chouette roman que j'avais dévoré et qui a hanté bien des nuits... dans le bon sens, je vous rassure.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai attaqué ce livre, je me suis dit, c'est quitte ou double mais vu le pavé j'ai intérêt à apprécier sinon ça va être long! Figurez vous que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai bien ri en fait. L'histoire de cette momie ressuscitée a été un super moment détente. En fait, je vais même vous dire, je veux bien que Ramsès le damné reprenne vie dans mon salon!!! Mon homme ne serait pas d'accord mais tant pis, rêvons un peu, il est décrit comme un homme beau au possible, doux, gentil et irrésistible donc oui, je veux bien qu'il reprenne vie dans ma maison 🙂 .

L'histoire en elle même n'est pas incroyable Julie est même par moment un peu pénible a tout pardonné à Ramsès même Cléopâtre mais bon, elle a quand même du caractère et a une image de femme qui cherche à s'émanciper en étant libre de ses choix. D'ailleurs, les deux personnages féminins de ce roman (les principales) sont fortes et libres, c'est très appréciable et en plus, la majeure partie des hommes respectent ça, vraiment, j'apprécie. J'en reviens à l'histoire, plus qu'une histoire horrifique de momie, c'est surtout un roman où l'amour à la part belle, et c'est ce côté là qui m'a beaucoup amusée, certains échanges sont plutôt cocasses. Quant aux momies, ma foi, à mon grand désespoir, elles n'ont rien d'effrayantes mais finalement, on s'en fiche.

C'est un roman qui, selon moi, vieillit très bien et je n'ai pas eu ce malaise qu'on peut ressentir en lisant un roman écrit il y a plusieurs dizaines d'années où on est en décalage, on ne comprend plus l'époque, proche et pas assez éloignée finalement. le fait que cela se passe en 1914 aise beaucoup je pense et les personnages sont somme toute assez moderne. Par contre, pour le côté terreur du roman, on repassera, c'est un roman d'amour sous fond de créatures immortelles ressuscitées et c'est drôle!


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis replongée avec plaisir dans un roman d'Anne Rice. Là elle nous entraîne au début de XXe siècle, en Egypte et en Angleterre avec moult détails sur la vie à cette époque là, avec les codes surannés de l'époque..
Je trouve que ce roman n'aurait pas du être classé dans le thème terreur, car à part quelques meurtres peu sanglants, il n'y a rien de terrifiant. le récit est plutôt fantastique avec un retour dans le passé de Ramsès et de Cléopâtre.
C'est un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir un roman d'Anne Rice est toujours un plaisir anticipé pour moi ! J'ai adoré sa Saga des sorcières, ainsi que les 2 premiers tomes de ses Chroniques des vampires.
Ce roman n'a pas le pouvoir envoûtant des titres que j'ai cités plus haut, il faut bien le reconnaître ! Mais malgré que l'on ne puisse comparer Ramsès au Prince Lestat, j'y ai retrouvé la "patte" Rice à de nombreuses reprises.
En effet, le thème de l'immortalité (cher à l'auteure) est encore au centre de cette histoire. Mais ici, ne vous imaginez pas un Ramsès pourvu de canines, ce serait un peu trop cliché pour du Rice vous ne croyez pas ? C'est un Ramsès devenu immortel grâce à un élixir, qui se voit traverser les siècles sans prendre une seule ride !
Bon, je vous l'accorde, l'idée n'est pas follement originale, mais sous la plume d'Anne Rice la banalité n'a pas sa place ! Elle n'a pas son pareil pour vous plonger dans une ambiance toute particulière, où l'angoisse monte sans que l'action y soit forcément pour quelque chose.[...]
Le pari d'utiliser un personnage emblématique pour lui faire traverser les siècles, et d'en faire une momie légendaire revenue à la vie est remarquablement tenu, et fait de ce roman un roman fantastique qui se lit bien (comment pourrait-il en être autrement avec une telle plume !) [...]
Commenter  J’apprécie          40
(...) Les points positifs:

la-momie-1193Pour commencer, comme dit plus haut, il s'agit d'un one-shot, assez court, ce qui motivera les lecteurs rebutés par les longues sagas. Ensuite, le roman est publié dans la collection Terreur, mais honnêtement, il n'y a pas de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. A mon sens, il s'agit plus d'un roman d'aventures (mâtiné de romance) avec une grosse part de fantastique que d'un roman horrifique. Pour vous donner une idée, c'est nettement moins effrayant que le film du même nom (et qui n'a aucun rapport avec le livre), qui pourtant n'a rien de bien flippant.

L'histoire est palpitante, les personnages sont fouillés, même les personnages secondaires sont intéressants. La reconstitution historique est très bien fichue, que ça concerne l'Angleterre ou l'Egypte, l'archéologie ou les moyens de locomotion de l'époque, etc. (...)

Les points négatifs:

Pour être honnête, le seul que je vois, c'est que c'est trop court!

J'ajouterai quand même que le fait d'avoir classé ce livre en littérature terreur est une grosse erreur: l'amateur d'horrifique s'attendra à de gros frissons et risquera d'être déçu; au contraire, les lecteurs qui n'aiment pas le genre vont passer à côté d'une excellente lecture…

En bref, un très bon roman qui vous fera voyager dans l'Europe du début du 20e siècle et l'Egypte antique et « moderne » avec des personnages charismatiques et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Woooaw, franchement je trouve qu'on ne parle pas assez de ce roman lorsqu'on parle d'Anne Rice! J'ai d'ailleurs été scandalisée de découvrir que la suite de la saga (bon ok, ça a été publié 28 ans plus tard mais allez!) n'avait jamais été traduite en français. Tout commence avec la fouille d'un tombeau et de la découverte de la momie de Ramsès de Damné dont les papyrus disposés autour de la dépouille expliquent l'immortalité, de quoi titiller la curiosité!

L'univers d'Anne Rice est vaste et riche en créatures surnaturelles. Nous connaissons déjà très bien ses vampires et ses sorcières (entre autres) mais dans ce roman, elle s'attaque à une créature tout à fait différente. J'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle facette de l'immortalité et d'en comprendre les tenants et aboutissants. Je dois dire que ça ne me dérangerait pas de boire un peu de cet Elixir car je juge que le prix à payer est parfaitement raisonnable. Pour une fois, le surnaturel est empreint d'une grande part d'humanité et c'est un aspect qui m'a réellement séduite.

Avec cette histoire, c'est un véritable plongeon dans l'histoire que nous effectuons, de Ramsès II à Cléopâtre en passant par le début du XXème siècle, nous voyageons entre les époques mais également à travers l'espace car si la première partie se déroule surtout à Londres, la suite des événements nous emmène visiter Alexandrie, Saqqarah, Louxor et le Caire. Ce qui est fou, c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, on retrouve une bonne grosse dose de romance et d'érotisme (la tension sexuelle entre les personnages est palpable!), du fantastique, de l'horreur mais aussi une part de thriller et de mystère…

Ce que j'ai le plus aimé étaient les passages sur la vie de Ramsès, sa quête et sa solitude m'ont touchée et j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour son personnage. Il a acquis beaucoup de sagesse et est en constante évolution mais le passé se rappelle toujours à lui et la nostalgie qu'il ressent m'a fait frémir. Ce que j'ai par contre beaucoup moins aimé, c'était le personnage de Cléopâtre et ce que l'histoire a fait d'elle. J'ai trouvé que c'était une occasion ratée même si j'ai compris pourquoi elle était représentée de la sorte et en quoi cela était nécessaire à l'histoire. J'espère voir une évolution de ce côté-là dans les prochains tomes, que je vais lire dans leur version originale, j'ai hâte!
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}