La saga des sorcières (Anne Rice) tome 0 sur 4
Pocket (11/06/1999)
Livre 1 - Le lien maléfique :
Sous le porche d'une vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la... >Voir plus
Que lire après La Saga des sorcières - IntégraleVoir plus

Fleurs captives

Virginia C. Andrews

3.84★ (4773)

5 tomes

Une amie, Sylvie, connaissant ma passion pour les livres de vampires m'a prêté plusieurs oeuvres d'Anne Rice reconnue par ses pairs pour être une auteure prestigieuse dans ce domaine. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, elle est à l'origine d' « Entretien avec un vampire » et de bien d'autres tomes qui mettent en avant les personnages de ce livre comme « Lestat ».
Par la même occasion, Sylvie m'a aussi prêté la grande saga des sorcières de la même auteure comprenant trois tomes : « le lien maléfique », « L'heure des sorcières » et « Taltos ». J'ai fait le choix de vous en parler car je ne devrais peut-être pas l'avouer mais ce sont les livres que j'ai préférés.

L'intrigue traverse des siècles et nous fait voyager dans la sorcellerie, les bûchers, le fanatisme, les croyances religieuses, le fantastique bref c'est un dépaysement total. Une famille est au centre de toute cette histoire, une famille de sorcières au nom de Mayfair habitant la Nouvelle-Orléans à cette époque. Elle a subi au cours des siècles bien des sacrifices et de lourdes peines à cause d'un esprit maléfique que seules quelques personnes peuvent voir dans la famille : Lasher. Un organisme privé, secret étudie cette famille depuis des années : le Talamasca. Leurs membres sont tous des érudits spécialisés dans les phénomènes étranges, inexpliqués, paranormaux, des X-files en quelques sortes. Ils connaissent la présence de ce Lasher, les pouvoirs de cette famille et cherchent à résoudre l'énigme de ce fantôme. Pourquoi est-il là ? D'où vient-il ? Quelle est son histoire ? Pourquoi jette-t-il son dévolu sur les membres de cette famille ? Pourquoi a-t-il besoin d'une sorcière à chaque génération ?

L'histoire commence avec Deirdre Mayfair qui est devenue folle depuis qu'on lui a retiré sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco avec d'autres membres de la famille. Aaron Lightner, un membre du Talamasca, la voit dépérir et devenir folle pendant que Lasher est à ses côtés. Pourquoi ne la laisse-t-il pas en paix ? Pourquoi ne le fait-elle pas partir ? Aaron connaît les pouvoirs de ce fantôme et l'emprise qu'il peut avoir sur les sorcières. Ce n'est qu'à la mort de Deirdre et au retour de Rowan dans sa vraie famille, dans sa propre maison que les fils se démêlent et que l'histoire se noue. Rowan, la treizième sorcière, va découvrir en même temps que nous le lourd passé de sa famille sur lequel plane sans cesse l'ombre de Lasher. Avec l'aide du Talamasca et de Michael Curry (son fiancé), ils vont mener une véritable enquête policière. On découvre la vie de ses ancêtres qui ont utilisé Lasher comme une arme redoutable et fatale avant que cela ne se retourne contre eux car Lasher a un but bien précis. Il ne choisit pas ses victimes au hasard, il leur donne tout ce qu'elles désirent en échange de leur corps, de leur progéniture, de leurs pouvoirs. Il les pousse à commettre des actes horribles en les couvrant d'or et de sexe. Il joue avec elles comme avec des pantins et domine leur esprit pour être maître de leurs décisions.
Mais il faudra attendre la fin du deuxième tome pour comprendre le dessein de cet être maléfique et le troisième pour connaître l'histoire de son espèce. On entre alors dans un monde fantastique où notre Terre abrite d'autres être étranges qui passent inaperçus et qui étaient là dès le début.

Cette trilogie m'a littéralement emballée et m'a même provoqué quelques cauchemars. Comme l'écrit Le Figaro : « Anne Rice nous concocte des intrigues haletantes. Elle connaît sur le bout des doigts les gammes de l'effroi et de l'émotion, et en use divinement. » L'ombre de Lasher hante notre esprit, on cherche des indices pour découvrir son histoire, on a envie que les fils se démêlent plus vite pour comprendre la raison de sa présence. On vit les peines et les douleurs de Rowan, on veut l'aider mais on ne peut pas. L'histoire de cette famille et de Lasher est réellement intrigante, on y pense quand le livre est fermé, on cherche du temps pour le rouvrir et en finir pour ne plus avoir à se poser des questions. Bref je vous les conseille vivement et remercie Sylvie pour cette découverte.
En tant que grande lectrice de livres fantastiques qui mettent en scène des personnages surréalistes tels que des sorcières, des vampires et des zombies, j'ai été irrémédiablement attirée par cette trilogie d'Anne Rice.

Il faut savoir que la première édition de la saga des sorcières date des années 90. Pocket a remis cette trilogie au goût du jour en 2012 avec une couverture épurée mais tellement symbolique: sombre comme le genre du fantastique avec une esquisse de dessin qui représente chaque roman et son titre. Ca ne fera pas du tout tâche dans votre bibliothèque personnelle déjà! :D

Donc, comme je vous le disais plus haut, la saga est composée de trois romans (de plus de 600 pages chacun): le lien maléfique (tome 1), L'heure des sorcières (tome 2) et Taltos (tome 3). le lien maléfique a reçu le prix du Locus du meilleur roman d'horreur en 1991.

Cette trilogie est un mélange d'horreur, de fantastique, d'amour, d'émotions et de suspense! Un bijou de la littérature fantastique à avoir lu absolument dans sa vie (si on est fan de ce genre littéraire).

Avant de passer à mon avis personnel (que j'ai déjà commencé), je vais essayer de vous résumer en quelques mots cette fantastique histoire sans spoiler:

On suit l'histoire de la famille des sorcières Mayfair du 17ème siècle à nos jours.
Les sorcières sont liées à un esprit à la fois tendre, au service de celles-ci mais également maléfique et destructeur. Il s'appelle Lasher et ne quitte plus la famille depuis son invocation par la première sorcière Mayfair, Suzanne, au 17ème siècle.
L'esprit est vu par la plupart des sorcières Mayfair mais n'est dévoué qu'à l'héritière, celle qui possède des dons de sorcellerie extrêmes, la plus puissante de chaque génération. Pour arriver à ce résultat, les sorcières sont confrontées à une forte consanguinité dans la famille pour obtenir « la sorcière parfaite ».
On découvre l'histoire de ces sorcières au travers de la quête de Rowan Mayfair et Michael Curry.
Rowan Mayfair a été écartée très jeune de sa famille et serait la dernière représentante de cette puissance que Lasher recherche. Elle décide, malgré son abandon et les interdictions de certains membres de la famille, de découvrir sa famille. Cette rencontre va chambouler tout l'avenir des Mayfair !

Plusieurs questions se posent tout au long de la saga : pourquoi Lasher s'attache-t-il tellement à l'héritière ? D'où vient cet esprit si versatile ? Quels événements vont bouleverser les générations Mayfair ?

Le premier mot qui me vient pour décrire cette saga : époustouflant ! J'ai été entrainée dans cette histoire surprenante de la première à la dernière page (malgré une petite déception aux cinquante premières pages du tome 1 qui me semblaient trop descriptives).

Anne Rice réussit à nous captiver tout au long du récit. On suit l'histoire de Rowan à travers sa quête familiale mais aussi celle des différentes sorcières qui ont marqué la famille Mayfair. de ce fait, je pense que l'on ne peut pas juger Rowan comme l'héroïne principale de cette trilogie mais elle est celle qui va bouleverser la vie des sorcières Mayfair. On découvre aussi la Nouvelles-Orléans, une ville réputée pour ces histoires fantasques et d'horreur…

Mon résumé a l'air un peu désuet par rapport à l'ampleur de la saga (près de 3000 pages quand même) mais je ne peux pas vous raconter l'histoire sans avoir l'impression de vous spoiler l'intrigue et l'étrangeté de ces romans.

Comme vous avez pu le comprendre, c'est un "must have" dans votre bibliothèque! le prix est mini en plus grâce à la réédition chez Pocket (10 euros maximum). Mais attention, âmes très sensibles s'abstenir et les prudes également (quelques scènes de sexe).
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Un bijou du fantastique ! Un dépaysement garanti aux côtés des sorcières Mayfair !