Critique de Varaha

Un superbe récit sur l'histoire de l'opéra et par là même sur la terrible vie des castrats de l'époque. Tout et tous se mêlent ici : les nobles, les pauvres, les grands chanteurs et les jeunes amateurs sans futur.
« Sa vie durant, d'aucuns diraient de lui : « Comme il est laid ! », tandis que d'autres s'exclameraient : « Ah, qu'il est beau ! » »
L'écriture est poétique, romantique à souhait et reste légère malgré le sérieux du sujet. Déchirures intra et inter familiales, jalousies et envies de pouvoir suivre ses rêves sont les pierres fondatrices de ce récit.
Les paysages d'Italie sont superbement décrits : Venise, Naples, le Vésuve, ... Toutes ces images appellent au voyage et à l'émerveillement.
« Ce n'était que Naples ; ce n'était que le paradis ; la terre et le ciel et la mer, Dieu et les hommes, et rien, absolument rien de tout cela ne pouvait émouvoir Tonio. »
La souffrance des castrats et leur émerveillement pouvant être ressentis lorsqu'ils se rendent compte que même mutilés, certaines libertés existent toujours. L'amour a une part fort importante dans ce récit, tant désir et amour physique qu'amour de la musique et du chant.
« Cette voix n'avait aucune résonance cuivrée, elle évoquait les bois plutôt que les cuivres, la sonorité un peu assombrie du violon plutôt que celle, plus mate, de la trompette.
C'était un castrat, forcément ! »
A certains moments, l'amour physique prend, à mon goût, un peu trop le devant de la scène, même si c'est nécessaire pour montrer l'évolution physique et mentale du jeune héros.
« Tu es prêt à me prendre mon nom, prêt à me prendre mon sexe, tout cela au nom de la musique et de ce que l'on doit faire pour réussir, et à présent, au nom des mêmes contingences, tu m'expédies dans le lit du cardinal... »
L'auteur nous parle aussi de l'évolution des prestations, de l'opéra, de la musique, toujours en fonction des désirs du public et de la population.
« C'était donc cela la voix humaine, et cela correspondait bien à ce qu'il en avait toujours entendu dire : un instrument si puissant et si parfaitement réglé que tous les autres paraissaient débiles à côté de lui. »
En résumé, ce livre est une superbe histoire d'amour, qui se joue entre un compositeur et son interprète de choix, entre la population et les salles où la musique est jouée, et finalement entre le héros et sa voix, son don. Chaque histoire d'amour est aussi un combat, doux et puissant à la fois.
« Mais l'ornementation d'une mélodie est un mécanisme plus complexe. Il ne s'agissait pas seulement d'apprendre de nouveaux sons ou de nouvelles combinaisons de sons, il fallait encore se forger l'instinct qui permet au chanteur de les ajouter à la mélodie de son propre chef et au juste moment. »
Ce combat peut prendre des directions inattendues, ce qui fait de la chute du récit ce qu'elle est, juste magnifique.
La post-face lève un coin de voile sur le travail de titan qu'a réalisé l'auteur pour pouvoir nous donner autant de détails sur la vie et la voix des anges.
Pour le multi-défis 2017, je classe ce livre dans l'item 59. Un livre qui met à l'honneur la musique.