Quand on évoque Anne Rice on pense irrésistiblement aux "Chroniques des vampires" et plus particulièrement à "Entretien avec un vampire" adapté de belle façon au cinéma (Brad Pitt et Tom Cruise).
Cela-dit il y a dans l'oeuvre d'Anne Rice presqu'exclusivement tournée vers le fantastique une exception qui confirme la règle, une anomalie en quelque sorte.
"La voix des anges" nous transporte dans l'Italie du 18ème siècle où nous allons découvrir un monde à part, celui de l'opéra et des castrats, un contexte plus intrigant et ambigu qu'il n'y paraît où les coups bas et les rivalités sont monnaie courante.
On ne devient pas castrat par plaisir ni pour l'amour du chant. Tonio, spolié et castré à l'âge de quinze ans, ne vit plus que pour assouvir sa vengeance. Sa rencontre avec Guido, un autre castrat devenu professeur après avoir "perdu" sa voix va lui permettre de développer à force de travail un talent et une voix hors norme, la "voix des anges".
Ensemble ils vont nourrir leur haine et planifier leur vengeance tout en vivant leur art avec passion.
Il s'agit d'un roman flamboyant dans un contexte baroque et passionnant conté avec érudition et à l'intrigue intelligente.
J'ai apprécié cet univers autour de la musique et la description de cette époque pleine de faste racontée de belle façon, on sent que l'auteure s'est documentée avec soin.
Il s'agit donc d'un livre à part dans le "répertoire" d'Anne Rice qui démontre à cette occasion qu'elle est tout simplement douée.
D'habitude, en mettant les pieds dans ma librairie préférée « Des Arts et des Lettres », je ne sais vraiment pas sur quoi je vais tomber ni ce que je vais acheter mais ma seule certitude c'est que je ne sortirais pas les mains vides. Une fois à l'intérieur, les titres dansent devant mes yeux et les couvertures sont plus tentatrices que jamais surtout celles dont le rouge m'attire instantanément.

Mais cette fois, je savais trop bien ce qui me tenait à coeur pour ma première lecture de 2015 grâce à ma petite liste de pense-bête de Babelio. C'est simple, je le résume par ceci :
Je voulais un roman magique
Je voulais un roman qui ne me déçoit pas
Je voulais un roman d'un auteur que j'aime
Je voulais un roman qui dépasse les 700 pages

Et quand je tombe sur « La voix des anges », je n'hésite pas et je ne lis même pas la quatrième de couverture. C'est un feeling qui me dit c'est lui ! le soir même, dans le silence d'une nuit glaciale, je plonge dans un monde presque irréel. Mais où sont les anges ? Et là, je découvre que le thème abordé est les castrats qui ont fait la gloire de l'Opéra Italien et de l'Europe. Plus précisément, c'est l'histoire de Tonio, cet enfant à la voix cristalline. On le suit de Venise à Naples puis à Rome où son destin se joue d'une manière sublime. Je lis et la musique m'accompagne, la voix de l'ange continue à vibrer avec les mots.

Anne Rice m'a, encore une fois, fait passer un très bon moment de lecture. La douceur est si présente et la cruauté aussi. Ce roman nous tient par les tripes et le coeur. Et quand Bettichino cria « Silence ! », j'ai eu la chaire de poule et les larmes aux yeux ! Il faut lire ce roman pour ressentir l'effet de ce cri et puis de cette voix des anges.

Dans La Voix des Anges, Anne Rice sort de son univers fantastique de vampires et de sorcières pour nous plonger dans l'Italie du XVIIIème siècle et nous faire découvrir le monde étrange (tabou ?) des castrats, vedettes des opéras de cette période. Nous suivons ainsi la vie (fictive) de Guido et Tonio, devenus castrats contre leur volonté, l'un à l'âge de 6 ans et l'autre à l'âge de 15 ans. Vus, perçus comme des monstres ne s'apparentant plus à un homme ou une femme tout en étant idolatrés, recherchés de part leurs magnifiques voix. Cette condition les rendant à la fois prisonniers et libres de leurs vies, ils finiront par se rejoindre grâce à la musique malgré leurs statuts sociaux différents. Durant 883 pages, Anne Rice nous décrit très précisément leur parcours, leurs tourments, leurs sentiments, leurs désirs, leurs quêtes de vengeance en y intégrant des faits et personnages historiques. Quelques passages de scènes érotiques nous font penser au travers de la description aux Infortunes de la Belle au Bois Dormant.

Ce roman m'a beaucoup plu et donné envie d'en savoir plus sur l'histoire des castrats et d'écouter des opéras. D'ailleurs l'autrice nous donne des informations supplémentaires en postface pour nous y aider, rendant compte du travail de documentation conséquent qu'elle a du faire pour écrire ce roman.
Avec ce livre, Anne Rice nous entraîne dans l'Italie du XVIIIème siècle, à la splendeur grandissante, cette Venise en décadence et à l'apogée de l'opéra et des artistes de renom, qu'ils soient chanteurs ou musiciens. de cette société aux moeurs dissolues, de ces jeunes garçons châtrés enfant afin d'immortaliser la pureté et l'innocence de leur voix, de ces castrats à la voix d'or à la fois adulés et en marge de la société, ces êtres ni femme ni tout à fait hommes...

suite de la chronique sur le lien ci-dessous
Lien : http://fantasyae.over-blog.c..
En 1750, alors que le monde Lyrique ne parle que de ces Castrats à la voix d'or, un jeune vénitien : Antonio Treschi aime, la nuit tombée, parcourir les rues de Venise pour chanter en compagnie des plus pauvres. Il ne se doute pas alors que son frère banni est de retour. Leur père mort, ce dernier apprend qu'il suffirait que Tonio soit dans l'incapacité de donner une descendance pour qu'il retrouve sa place. Il n'en faut pas plus pour que le plus terrible des crimes soit perpétré à son ordre sur son jeune frère. Mutilé, l'adolescent n'aura alors de cesse que de devenir la plus belle voix de toute l'Italie aidé par son mentor, le compositeur Guildo Maffeo, castrat lui-même. Au rythme de son apprentissage et de ses relations amoureuses, Tonio n'oubliera jamais qu'il lui faudra un jour se venger de ceux qui ont fais de lui ce qu'il est …. ni homme, ni femme … juste un soprano possédant le don de chanter avec la voix des anges
C'est un roman magnifique et bouleversant. le monde du chant est très interessant, on entre très vite dans l'histoire, et s'attache vite aux personnages, et les sentiments passion/haine sont tellement fort, c'est un vrai régal
Dire que je l'ai adoré serait pur euphémisme... de l'ambiance tour à tour feutrée et décadente de Venise au luxe de Naples, cette histoire est une merveille. Je suis tombé en amour pour Tonio, le personnage principal, à qui l'on a tant volé et qui malgré tout trouve la force de s'élever par son don, sa voix comme un cadeau au monde. Certains passages, délicieusement érotique, émaillent cette histoire de renaissance, cette redéfinition de la masculinité. Qu'est-ce qui fait un homme sinon ses rêves et ce qu'il est prêt à endurer pour les voir se réaliser ?
Un roman qui m'a donné une furieuse envie d'opéra et de dentelles... Un roman qui donne envie de faire éclore sur le champ de bataille de sa propre poitrine ce petit supplément d'âme que l'on a tous reçu.
À lire absolument !
Un rêve !!!!!