Critiques sur L'anneau du sorcier, tome 1 : La quête du héros (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ikebukuro
  31 décembre 2014
Quand je reçois un livre destiné à la jeunesse j'essaie de faire abstraction de mes gouts actuels pour me mettre à la place d'un lecteur à qui est destiné le livre. Pas toujours facile d'oublier la simplicité du texte ou le manque de profondeur des personnages de certains romans. du coup j'essaie de me focaliser un peu plus sur le rythme du récit, sur les rebondissements de l'histoire ou sur l'empathie que l'on peut éprouver pour les protagonistes. C'est ce que j'ai fait pour La quête des héros.

Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ma lecture, l'histoire avance relativement vite, les personnages sont sympathiques, même si un peu trop lisses à mon goût, il y a de l'aventure, des rebondissements assez fréquents pour soutenir l'attention d'un jeune lecteur. Tous les symboles de la Fantasy sont présents, un héros avec un destin caché, des traitres à foison, des intrigues de cour… avec certaines bases que l'on peut retrouver dans d'autres récits. le lecteur est pris en main du début à la fin, c'est simple, dynamique et j'ai trouvé que c'était une bonne initiation pour de jeunes lecteurs à l'univers de la Fantasy et à ses codes.

Le rythme est suffisamment entraînant pour garder éveillé l'intérêt du lecteur. Aventure, magie, combats et trahison sont au programme et relancent continuellement l'histoire. J'ai trouvé le héros plutôt sympa même s'il mériterait d'être un peu moins lisse et prévisible, mais son côté "tête brûlée qui devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" le rend attachant et intéressant à suivre. L'écriture est simple et sans fioriture, le ton est direct et s'adresse clairement aux pré-ados ou ados mais malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'aspect un peu plus négatif du roman, est à mon avis, le manque de profondeur des personnages qui auraient mérités d'être plus travaillés et plus complexes au niveau de leur caractère, même si ils peuvent évoluer et s'étoffer dans les prochains tomes à venir. le manque de surprise m'a aussi un peu gênée, j'aurai aimé être plus étonnée par l'ensemble. Mais je suis consciente que je ne suis pas du tout la cible et que je connais un peu les ficelles du genre, donc le manque de surprise dans mon cas n'est pas étonnant.

Une bonne lecture malgré tout qui saura toucher son public. Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour cette histoire agréable qui m'a fait passer un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.
wentworth23
  03 décembre 2014
C'est l'histoire d'une quête dans la plus pure tradition de l'héroïc-fantasy jeunesse!
Un jeune berger, Thorgrin, n'est pas heureux dans sa famille. Mal-aimé par son père et ses frères aînés, il ne rêve que d'une chose : intégrer le prestigieux corps d'élite que sont les Gris. Cette légion à la redoutable mission de protéger le royaume contre les ténébreuses créatures adeptes de la sorcellerie qui vivent au-delà des frontières. Sa chance semble enfin tourner, la légion vient recruter....mais Thor est recalé. Fuyant sa maison, sa route croise celle du grand sorcier du roi, Argon. Celui-décèle en Thor de grands pouvoirs et lui prédit un fabuleux destin : la survie du royaume est entre ses mains. Suite à sa victoire sur une créature monstrueuse et fort des prédictions d'Argon notre jeune héros décide de prendre sa destinée en main et d'accomplir son rêve....
Le scénario est un grand classique de ce genre littéraire, pas de fioritures ou de rebondissements. Il respecte en tous points les codes de la fantasy jeunesse : un héros fort physiquement et surtout mentalement, une quête où il doit forcer son destin, se réaliser et se surpasser pour sauver son monde. Rien que de très basique, le héros type.
Alors oui c'est surtout un livre destiné à un jeune public et oui les lecteurs plus âgés pourraient être un peu frustrés par la simplicité du récit MAIS, et il y a un MAIS, le style lui n'a rien de simpliste, n'a rien de "gamin". L'univers est parfaitement maitrisé, les descriptions de ce monde et des règles qui le régissent sont très réalistes, fouillées. Et là, pour le coup ce livre s'éloigne de la littérature ado pour flirter de très près avec les sagas de Robert Jordan, R.R. Martin ou même Robert E. Feist.
A confirmer avec le volume 2
fantasybooksaddict
  03 janvier 2015
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Albin Michel - Wiz, qui continue de me faire confiance car je suis ravie d'avoir découvert cette saga !

Thor, dernier enfants d'une fratrie de 5 frères qui le détestent, n'a qu'un rêve rejoindre la légion du roi MacGil pour protéger celui-ci et le royaume de l'Anneau, des créatures maléfiques. Dans sa quête, il rencontrera amour, amitié mais devra aussi affronter de nombreux dangers et complots !

J'ai adoré découvrir cet univers de fantasy, tout est très bien construit ! de plus, l'auteur nous propose une alternance des points de vus des personnages, qui donnent un excellent rythme à l'intrigue !
le personnage principal, Thor est un garçon très attachant car même s'il est haïe par sa famille, il a un coeur d'or qu'il n'hésite pas à mettre au service de ses amis, Reece, O'Connor, Erec, Kendrick... Il a un courage sans faille qui l'amène à se sacrifier sans condition pour eux et pour le roi MacGil. Pourtant, l'auteur garde une part de mystère sur sa naissance, en distillant de temps en temps de petits indices. En effet, certains personnages, notamment le roi et la reine, semblent en savoir bien plus sur lui, qu'ils ne veulent le dire. Cela + la fin que nous propose l'auteur, nous donnent encore plus envie d'avoir la suite ! En effet, en tournant la dernière page, je me suis dis : "Non mais non, où est la suite ? Ça ne peut pas se terminer comme ça !" le tome 2 est prévu pour 2015, autant vous dire que l'attente va être longue !!!
J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages : Erec et Kendrick, 2 grands chevaliers au grand coeur, que tous le monde rêverait d'avoir pour grands frères !
Quant à O'Connor, Reece et Gwendolyn : ils apportent, avec leur rire, une touche plus légère à l'histoire, qui ressemble à un rayon de soleil au sein de cet univers où corruptions et complots semblent régner en maître sur le royaume de l'Anneau !

Cependant, il y a une seule que je regrette : le trop grand nombre d'actions héroïques qu'accomplie Thor en un temps record ! En effet, j'ai eu l'impression que tous les 4 ou 5 chapitres (chapitres qui ne font qu'une quinzaine de pages, soit dit en passant !), il lui arrivait quelque chose ou il fallait qu'il sauve quelqu'un ! Même si cela donne du rythme à l'histoire, je trouve qu'il y en avait beaucoup trop. Heureusement, c'est le seul détail négatif que j'ai relevé et cela ne m'empêche pas d'avoir eu un coup de coeur pour ce premier tome !

Pour conclure, ce premier tome est une véritable réussite, que ce soit pour l'univers ou les personnages. Tous les éléments sont réunis pour en faire un très bon roman de fantasy et pour moi, un coup de coeur ! Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
lirado
  05 janvier 2015
Un roman d'héroïc-fantasy qui dés le départ m'a convaincu. L'univers de Morgan Rice dans L'Anneau du sorcier est riche et on retrouve l'ambiance de Game of Thrones ou encore du Seigneur des anneaux.
L'auteur propose une galerie de personnages variés qui apporte à ce monde de la profondeur et promettent quelques rebondissements dans l'histoire. La Quête des héros est porté par la découverte du personnage principal, Thor, un adolescent dont l'histoire familiale reste très mystérieuse. Morgan Rice a su tout au long de la Quête des héros proposer un roman vif, dynamique et foisonnant où le lecteur navigue sans temps-morts des entraînements aux combats bien réels en passant par quelques complots, festins et rendez-vous amoureux...Un récit intense en 350 pages rondement menées !
Lien : http://www.lirado.com/lannea..
Laureline46
  27 novembre 2014
Thor est un jeune berger qui rêve de gloire et d'aventure auprès des Gris, ces valeureux combattants qui protègent le roi MacGil et repoussent les créatures qui rôdent au-delà de l'Anneau.
Enfin ce jour arrive, celui qu'il a attendu toute sa vie. Les Gris parcourent le royaume pour recruter de jeunes soldats au sein de la légion, et Thor ne veux pas rater cette chance qui s'offre à lui. Malheureusement, à 14 ans il est jugés trop jeune pour être sélectionné, à l'inverse de ses trois frères ainés, grands et forts.
Dépité, Thor s'enfuit de chez lui. Alors qu'il est perdu dans les bois sombres, il rencontre Argon, le druide au service du roi. Encouragé par ce dernier, Thor décide de prendre en main son destin et est décider à ne pas baisser les bras avoir d'avoir obtenu ce qu'il voulait.

Des chevaliers en armures brillantes, des créatures fantastiques, de la magie, des princesses et des complots, que demander de plus.
Un véritable plaisir à lire, j'attends la suite de cette nouvelle saga avec impatience !
cible95
  12 mars 2015
Thorgrin est le cadet de sa famille. Ses frères sont recrutés par le roi alors que lui doit rester berger. Il n'a qu'une obsession : devenir membre de la Légion du roi MacGil. En traversant une forêt magique, il rencontre un grand sorcier qui lui promet un tout autre destin. Sur son chemin vers la cour, il va devoir faire face à des créatures maléfiques, des machinations diaboliques…

C'est un roman qui se lit bien mais qui ne m'a pas captivé. Il reprend les grands clichés des romans de chevaleries : des quêtes héroïques, un amour naissant…avec un peu de magie pour agrémenter le tout. Enfin bref, pour moi c'est du déjà vu mais je pense qu'il peut tout de même plaire aux jeunes lecteurs. La couverture m'avait vraiment attiré, dommage !

fah-Mtcy
lovelybook
  16 janvier 2015
Le premier tome de l'anneau du sorcier, où un jeune garçon vit comme fermier et va tout faire pour s'engager dans l'armée pour servir le roi. Sa vie va basculer de là, son aventure va commencer plus vite qu'il ne le pense. Les personnages secondaires sont attachants.
Mais pour moi, ce livre est du déjà vu, je n'ai pas eu de surprise, et je n'ai pas ressentit de suspense ou autre. Je n'ai pas été emballée par cet univers, un peu déçue....
Goupilpm
  30 novembre 2017
Un jeune berger désireux d'entrer dans l'armée du roi, se présente lors de la conscription en vue de compléter les effectifs pour y être intégré. Mais devant le refus de son intégration part pour la capitale afin de forcer le destin.

Postulat de départ ultra-classique puisque l'on a une quête identitaire d'un jeune garçon qui ne connaît pas vraiment ses origines, qui se découvre brusquement des pouvoirs insoupçonnés. Et que dire de la prophétie annonçant une l'Élu qui doit soulever une l'épée magique et unifier sous sa bannière les royaumes.

L'on se trouve dans une fantasy jeunesse des plus classiques avec un plus du postulat de départ un univers lui aussi classique avec un monde appelé l'Anneau qui est ceinturé par un Canyon, histoire de changer un peu d'un mur. On ressent chez l'auteur une influence de multiples sources avec une épée magique qui renforce la protection par le Canyon. On retrouve chez l'auteur l'influence du Trône de Fer avec ce canyon, celle du mythe arthurien avec une épée magique qui protège le royaume. La toile de fond est également elle aussi très classique, avec deux royaumes voisins au passé conflictuel et qui laisse envisager la possibilité d'une guerre.

Les personnages sont certes intéressant à suivre mais ils s'avèrent manichéen, il y a les gentils très gentils, et les méchants très méchants, sans toutefois l'on puisse qualifier ces méchants d'avoir un intérêt dans une cour traditionnelle faite comme il est en général de machinations et complots.

Rien de surprenant dans cette fantasy avec des Territoires Délaissés où vivent des barbares et des monstres, une intrigue toute simple, des personnages stéréotypés. L'histoire ne surprend pas du tout le lecteur tout se déroule de manière évidente, sans sursauts, sans aucun sentiment ressentie par un lectorat habitué du genre.

L'écriture de l'auteur est fluide, simple, mais adaptée au lectorat visé par cette fantasy. Sans être vraiment de grande qualité la plume de l'auteure reste, avec des descriptions bien dosées, pas trop longues, avec une très bonne dynamique de lecture le point fort de ce roman, si l'on peut vraiment parler de point fort.

Au final, l'on est dans une typique fantasy jeunesse qui n'apporte rien de neuf au genre, mais reste toutefois plaisante à lire, permettant un moment de détente sans prise de tête. On retrouve ici réunit tous les clichés du genre sans que l'auteure apporte une réelle touche personnelle, on a l'impression que l'auteur à pris un synopsis déjà existant et qu'il y ait calqué sa propre histoire.
Lien : http://imaginaire-chronique...
blackfallenangel
  13 avril 2016
Thorgrin du clan McLeod, plus couramment appelé Thor, cadet de quatre frères, est le moins aimé et le plus mal loti de la fratrie. Il sert de gardien de moutons et de serviteur à ses trois frères ainsi qu'à son père. Mais il souhaite quitter sa morne existence pour devenir aspirant dans la Légion et plus tard faire partie des Gris, ces guerriers d'élite qui protègent le Royaume Occidental de l'Anneau. Malheureusement, il n'est pas admis à participer à la Sélection qui lui permettrait d'accéder à ce statut tant convoité. Ses rêves semblent voler en éclat...
Mais sa rencontre avec le mystérieux Argon, le grand sorcier du roi, va lui redonner espoir. Il décide alors de partir à la poursuite de sa destinée. Et c'est ainsi qu'il s'introduit de manière forcée dans l'arène où s'entraîne la Légion... Il aura alors la possibilité de tenter sa chance pour intégrer les aspirants à Kendrick, le fils aîné mais illégitime du roi MacGil, ainsi qu'à Reece, plus jeune fils du roi et à Erec, grand chevalier du Royaume qui fait de lui son second écuyer.
Au même moment, le roi MacGil marie sa fille aînée à un fils de McCloud, roi du Royaume Oriental de l'Anneau pour obtenir un semblant de paix avec ces derniers, et il déclare à ses enfants qu'il souhaite désigner comme successeur Gwendolyn, son autre fille, contrairement à la tradition qui veut que ça soit le premier fils légitime, Gareth, qui devienne son successeur.
Pris de manière involontaire dans les machinations qui se déroulent à la cour du roi, que va-t-il advenir de ce jeune homme qui ne rêvait que de se faire un nom et de protéger le royaume dans lequel il est né ?

Comme dans tout bon roman de fantasy jeunesse ou pour adolescents, il y a un jeune héros auquel le jeune lecteur peut s'identifier, une princesse avec laquelle il tombe amoureux, un méchant détestable et sans aucune qualité qui pourrait le racheter, des personnages principaux et secondaires qui sont courageux, forts à leur manière, attachants et dotés d'une morale admirable : qu'il s'agisse de Thor, le héros, ou de Kendrick, Reece, les fils du roi (même Godfrey, le dernier fils du roi va se « racheter une conduite »)

L'ensemble du roman est écrit de manière assez efficace et claire donc accessible facilement au lecteur, avec quelques parties un peu sombres qui font que l'ouvrage n'est pas fait pour les moins de 10-12 ans. Les personnages et l'intrigue sont bien « ficelés » et de manière assez simple qui fera peut être regretter au lecteur adulte un manque de profondeur mais il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre destiné aux 13 ans et plus, donc sans la complexité retrouvée dans les ouvrages pour adultes. J'ai cependant été déçue par la fin en « queue de poisson » ;) Heureusement, j'avais le tome suivant en possession, ce qui m'a évité une trop grande frustration. Car bien que la trame ne soit pas très novatrice, l'histoire reste très sympathique à lire et plutôt bien écrite.

Comme je l'ai dit plus haut, certains personnages montrent des qualités admirables que nous souhaiterions retrouver dans la réalité. Et même certains personnages qui paraissent froids ou caractériels de prime abord, font preuve d'un réalisme et d'une connaissance des autres qui les rend sympathiques ou du moins qui permet de les comprendre. Ainsi le roi MacGil déclare-t-il à ses fils plusieurs vérités qu'il reconnaît sur eux et il dit même à Gareth, son premier fils légitime, qu'il ne le déteste pas mais qu'il ne le crois simplement pas à régner sur son royaume car il le désire trop fort. Il fait alors preuve d'une sensibilité presque visionnaire même s'il ne le réalise pas...

Cependant, certaines questions posées dans le roman n'y trouvent pas de réponse. Ainsi, quel est donc le secret que semble connaître la reine sur les origines de Thor ? Et qu'est ce que cet anneau du sorcier ?

Nous devrions en apprendre plus dans les volumes à venir de la série. Et j'en profite pour vous donner une information qui a son intérêt : la série est finie en 17 tomes. Attendez-vous donc à une lecture « de longue haleine ».
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Syllywyn
  29 février 2016
Je découvre Morgan Rice et ce premier tome de l'Anneau du Sorcier, bien que simple et pas d'une originalité incroyable, se lit avec beaucoup de plaisir et très vite. Je dirai même qu'il est plutôt addictif.
Lien : http://syllysmind.fr/la-quet..