Critique de wentworth23

C'est l'histoire d'une quête dans la plus pure tradition de l'héroïc-fantasy jeunesse!
Un jeune berger, Thorgrin, n'est pas heureux dans sa famille. Mal-aimé par son père et ses frères aînés, il ne rêve que d'une chose : intégrer le prestigieux corps d'élite que sont les Gris. Cette légion à la redoutable mission de protéger le royaume contre les ténébreuses créatures adeptes de la sorcellerie qui vivent au-delà des frontières. Sa chance semble enfin tourner, la légion vient recruter....mais Thor est recalé. Fuyant sa maison, sa route croise celle du grand sorcier du roi, Argon. Celui-décèle en Thor de grands pouvoirs et lui prédit un fabuleux destin : la survie du royaume est entre ses mains. Suite à sa victoire sur une créature monstrueuse et fort des prédictions d'Argon notre jeune héros décide de prendre sa destinée en main et d'accomplir son rêve....
Le scénario est un grand classique de ce genre littéraire, pas de fioritures ou de rebondissements. Il respecte en tous points les codes de la fantasy jeunesse : un héros fort physiquement et surtout mentalement, une quête où il doit forcer son destin, se réaliser et se surpasser pour sauver son monde. Rien que de très basique, le héros type.
Alors oui c'est surtout un livre destiné à un jeune public et oui les lecteurs plus âgés pourraient être un peu frustrés par la simplicité du récit MAIS, et il y a un MAIS, le style lui n'a rien de simpliste, n'a rien de "gamin". L'univers est parfaitement maitrisé, les descriptions de ce monde et des règles qui le régissent sont très réalistes, fouillées. Et là, pour le coup ce livre s'éloigne de la littérature ado pour flirter de très près avec les sagas de Robert Jordan, R.R. Martin ou même Robert E. Feist.
A confirmer avec le volume 2