Éditeur : Albin Michel (28/01/2015)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 16 notes)
Accusé d’avoir tenté de tuer le roi MacGil, Thor a été jeté en prison. Grâce à ses pouvoirs, il parvient à s’échapper et trouve le roi avant qu’il ne meure. L’honneur est sauf et il est temps pour Thor de faire face à son destin : il prend la mer avec la Légion pour l’Epreuve des Cent Jours, loin de son aimée, Gwendoline. Pendant ce temps, Gareth – le plus fourbe des fils du roi MacGil – monte sur le trône et met la tête de Thor à prix. Mais Thor a d’autres soucis :... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
blackfallenangel
  13 avril 2016
Thor, pris dans les machinations qui se déroulent à la cour du roi MacGil, a été emprisonné... et c'est dans les cachots qu'il fait la connaissance de Merek, un jeune voleur, à qui Thor va d'ailleurs sauver la vie en s'attaquant à un gardien qui allait trancher la main de son compagnon de cellule. Puis, parvenant à s'échapper, il rejoint Reece, qui, il l'espère, pourra lui trouver un endroit où se cacher.
Mais avant, Thor souhaite dire un dernier mot au roi qui est mourant... et alors que toutes les personnes, autres que le Druide Argon, présentes à son chevet voulaient remettre le jeune homme en prison, MacGil demande à lui parler « seul à seul ». le roi transmet alors à Thor le secret de ses origines maternelles ! Car sa mère venait de la Terre des Druides et il devrait donc trouver là-bas les réponses à ses questions... et juste avant de mourir, MacGil murmure à Thor des mots qui sonnent comme une prophétie : « Tu n'es pas comme les autres. Tu es unique. Tant que tu ne comprendras pas qui tu es, notre royaume ne connaîtra pas la paix »... Quels mystères cachent donc ces paroles ? Et puis, qu'est-ce qui retient Thor au royaume ? Car Gwendolyn, celle qu'il aime, l'a brutalement rejeté avec des propos fatals : « Tu es un vulgaire roturier. Tu ne me mérites pas. »
Et alors que Gareth, fils aîné légitime monte sur le trône, en dépit du souhait exprimé par son défunt père mais qui n'a pas été ratifié avant la mort de ce dernier par le Conseil, les McCloud, ennemis jurés des MacGil, fomentent un sale coup avec la complicité de l'Empire et ceux qui étaient négligés de tous vont peut être constituer « la différence » qui fera qu'un groupe ou un autre sortira vainqueur de ces conflits qui gangrènent le monde...
Nous retrouvons ici les personnages que nous avions commencé à suivre dans La quête des héros : bien évidemment Thor, le héros au grand coeur, le roi MacGil et ses fils Kendrick, Gareth, Godfrey, Reece et sa fille Gwendolyn ainsi que de nombreux autres... Et ce qui n'était que des prémices d'intrigues dans le premier volume prennent ici toute leur importance ! Et nous découvrons aussi de nouvelles têtes qui, bien que secondaires dans ce tome 2, devraient avoir un rôle à jouer dans la suite de l'histoire dont Merek, qui dit à Thor qu'il lui est redevable et qu'il lui revaudra ça un jour (car comme vous l'avez lu plus haut, Thor lui a sauvé la vie) et d'autres encore.
Cependant, même si la plupart des personnages montrent les mêmes traits de caractères que dans le premier volume de la série, j'ai un peu regretté l'aspect trop gentil et prompt à pardonner de certains d'entre eux : ainsi Reece qui accepte trop facilement la situation par rapport à Thor, ce dernier qui pardonne rapidement à Gwendolyn les mots impardonnables qu'elle a prononcé... Alors, oui, ces personnages sont jeunes, et je mettrai sur le compte de ce jeune âge ce trait de caractère... mais j'ai tout de même eu du mal à y croire. Qui pardonnerait/admettrait sans poser de questions ce qui se passe dans le livre ?
Ceci dit, c'est tout de même cette « simplicité » du récit qui permet de le rendre accessible au jeune lecteur. Donc, une fois que j'ai réussi à passer outre mon irritation quant aux situations (ou personnages... rah cette Gwendolyn...), je dois dire que le roman conserve la fluidité qui se trouvait déjà dans le premier tome de la série. Morgan Rice n'est pas une auteur débutante, et cela se sent dans la manière d'écrire, de capter l'intérêt du lecteur... mais, comme dans La quête des héros, nombre de questions restent sans réponse, ce qui est assez frustrant. Espérons que la série ne s'essouffle pas ! Car comme je vous l'indiquais dans ma première chronique, il y a 17 tomes dans L'anneau du sorcier.
Une lecture rapide et agréable quoiqu'un peu frustrante et manquant de profondeur.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
fantasybooksaddict
  27 février 2015
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Albin Michel - Wiz, qui continue de me faire confiance car je suis ravie d'avoir découvert cette saga !
Ayant lu et adoré, il y a seulement quelques semaines, le premier tome de cette saga : L'anneau du sorcier. J'ai été ravie d'apprendre que le second tome sortait aussi rapidement !
Attention spoiler (mais rien de plus que ce qui n'est déjà révélé dans le résumé officiel) : Dans ce second opus, nous retrouvons donc Thor, là où nous l'avions laissé dans le premier tome, accusé d'avoir attenté à la vie du roi et emprisonné dans les cachots du château. Grâce à ses pouvoirs, il s'en échappe et parvient à voir le roi avant que celui-ci ne meure assassiné.
L'auteur continue de nous proposer une alternance de points de vus des personnages, qui donnent un excellent rythme à l'intrigue et nous apprennent à mieux connaître ces différents personnages.
Gareth, le fils aîné du roi devient aussi important que Thor dans ce second tome. En effet, on sait qu'il est l'instigateur de l'assassinat du roi mais sous sa soif de pouvoir, on comprend qu'il cache autre chose : le manque d'affection. Son père l'a toujours moins aimé que les autres à cause de son côté sournois et conspirateur. On comprend donc que Gareth veut sa revanche sur lui, afin de lui montrer qu'il peut faire aussi bien que lui en tant que roi. Quelque part, on a l'impression qu'il cherche l'approbation de ce père, qui ne l'a jamais aimé !
On découvre également une nouvelle facette de Godfrey, l'un des autres frères de Gareth. En effet, j'ai été étonné de voir la tournure que prenait sa personnalité et sa vie, après l'enterrement de son père. Il se décide à devenir plus responsable et à prendre sa vie en main, en commençant tout d'abord à enquêter sur la mort de son père !
J'ai également particulièrement apprécié de suivre Erec car c'est son année de la promise, cela nous change un peu des intrigues de la cours. Il va donc sillonner le royaume pour trouver celle qui partagera sa vie. Au delà du personnage de héros, on s'aperçoit qu'il reste simple dans sa quête n'ambitionnant pas forcément à trouver une femme de haut rang. Au contraire, il se laisse guider par ses sentiments et son instinct !
Dans le précédent tome, j'avais regretté le trop grand nombre d'actions héroïques qu'accomplissait Thor. Ici, on s'aperçoit que ce tome est l'exact opposé du précédent. En effet, il n'y a rien de très marquant côté action. Il est plus centré sur l'enquête concernant l'assassinat du roi et sur le mystère entourant les origines de Thor (j'espère d'ailleurs que nous en apprendrons plus dans le prochain tome car à l'issu de celui-ci, ce mystère reste entier !). Pourtant, j'ai trouvé cela tout aussi intéressant. Comme quoi, il n'est pas nécessaire qu'un livre contienne beaucoup d'action pour que l'on puisse le trouver passionnant !
Pour conclure, ce second tome est aussi réussi que le premier. Même si cette fois-ci, ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même adoré ! Et je ne peux que vous conseiller cette merveilleuse saga !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Goupilpm
  04 décembre 2017
A la fin du tome précédent Thorgrin était jeté dans un cachot pour tentative d'empoisonnement sur le roi McGil. Il parvient à s'échapper, et aidé par son ami Reece, le fils du roi, il parvient à rejoindre la chambre du roi qui gît sur son lit mourant poignardé par l'amant de son fils aîné Gareth. le roi absous In-extremis Thorgrin et lui confie le secret de ses origines maternelles. Mais avec Gareth qui monte sur le trône les ennuis du jeune légionnaire ne sont pas terminés.
Ce deuxième tome est plus réaliste que le précédent, le héros n'effectue plus a tout va de grands actes héroïques qui ne cadrait pas avec une jeune garçon de quatorze ans venu pour découvrir le métier des armes. Si certains points se sont améliorés par rapport à l'opus précédent on évolue il faut le dire dans une fantasy trop gentille, un peu fade. En effet, Reece accepte trop facilement d'aider son ami malgré l'accusation portée contre celui-ci, Thorgrin ne tient pas rancune aux mots que lui a adressé la jeune princesse Gwendolyne. Des faits que l'on pourrait certes imputer au jeune âge des protagonistes mais qui reflètent toutefois bien l'orientation jeunesse de la saga, peut être un peu trop poussée dans ce sens.
L' Anneau du Sorcier est une fantasy très simple qui se lit facilement mais qui manque de profondeur sur plusieurs points.Le point fort de la série tient dans la plume fluide de l'auteur qui sait captiver le lectorat par les enchaînements des péripéties et retournements de situation sans pour cela que l'action soit omniprésente, et l'on passe tout de même un bon moment de détente.
Toutefois les personnages n'évoluent guère, leur psychologie reste assez superficielle. On espère qu'avec le temps, il est prévu, dix-sept tomes, ils vont mûrir et faire gagner un peu plus de profondeur au récit. Certains personnages secondaires prennent de l'importance, l'on a plaisir à suivre Erec. le fait de séparer certains personnages devrait ouvrir des pistes multiples et nous permettre de sortir d'un synopsis un peu trop linéaire.
La romance qui avait débutée au tome précédent se poursuit avec des bas et des hauts, et l'on espère dans un premier temps que le départ des légionnaires pour les Cent Jours fasse que celle-ci soit moins présente car elle n'apporte rien de vraiment intéressant à l'intrigue et que deuxièmement le fait qu'Erec soit parti chercher sa promise ne soit pas l'occasion de nous en servir une autre.
L'alternance des points de vue donne une dynamique excellente du fait que l'on va suivre plus particulière les différents protagonistes, notamment Erec qui doit participer à un tournoi, les légionnaires parti pour leurs épreuves, et bien entendu Gareth qui va poursuivre ses machinations pour se débarrasser de sa famille. A condition bien sur que l'auteur ne se focalise pas uniquement sur le héros. L'on espère que l'univers uniquement axé sur la cour va se développer et nous faire découvrir de nouveaux lieux et que l'action soit plus présente avec le conflit qui se déclare en fin d'opus. Avec également Godfrey qui opère un changement radical en prenant les chose en main pour découvrir la vérité sur l'assassinat de son père le tome suivant devrait se révéler plus diversifié.
Ce deuxième tome, sans atteindre des sommets, se montre un peu plus captivant. Une lecture à conseiller à des pré-adolescents qui veulent découvrir le genre et à des adultes qui ne veulent pas du tout se prendre la tête.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Taylor
  18 mai 2016
Après la quête des héros, voici la suite de cette saga fantasy que j'ai commencé fin 2014. Comme pour le premier tome, je me suis laissée embarquée dans l'histoire et retrouver avec plaisir les personnages.
Les ennuis pleuvent sur Thor, le jeune homme est accusé d'avoir voulu tuer le roi et est jeté en prison. Voulant coute que coute prouver son innocence, il s'enfuit pour plaider sa cause devant sa victime. Absout par le roi, Thor rejoint la Légion pour faire ses preuves.
On retrouve ici tous les ingrédients d'une bonne saga : des secrets, des combats, des complots, un peu de romance et beaucoup de mystère.
J'ai hâte de me replonger dans cet univers et suivre les aventures palpitantes des héros.
Hippolyte78
  15 mars 2015
Ce tome 2 est bien mais moins intéressant que le premier tome dans le sens ou on apprend pas grand chose. La seul chose importante que je ne dévoilerai pas pour ne pas soiler on s'y attend dès le début. de plus le livre est beaucoup plus court que le premier. Ce deuxième fait un peu office d'intermédiaire entre le tome 1 et 3. Je fut tout de même surpris de réentendre parler de Erec dans ce tome et c'est plutôt une bonne surprise. Un tome moyen mais je compte lire la suite.

Ricochet   19 mai 2015
Morgan Rice a réellement trouvé une juste mesure entre psychologie et action, entre proximité avec le lecteur et fascination d'un univers de fantasy,
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   23 août 2015
De nombreux jours passeront avant ton retour. Il est possible qu'on ne se revoie jamais. Je ne saurais te dire ce que je ressens à cette idée. Je ne cesse de penser à toi. Je suis avec toi dans tes voyages, où que tu ailles. Sache que tu tiens mon coeur entre tes mains. Prends-en soin. Pense à moi. Et reviens-moi.
Ton amour,
Gwendolyn
Hippolyte78Hippolyte78   14 mars 2015
Il est des propos qu'on ne peut effacer, répondit-elle doucement.